Combat libre

  • Post last modified:8 septembre 2022
  • Post category:Non classé

L’ensemble des activités sont pratiquées de manière transdisciplinaire (plusieurs activités abordées consécutivement ou même conjointement).

C’est avant tout la perception des situations qui est prise en compte, les réponses les mieux adaptées sont étudiées pour leur efficacité et non pas pour la discipline dont elles sont issues.

Combat libre jiu-jitsu formes libres de combat.

Le combat libre est une discipline de combat plurielle qui mêle techniques de percussion pieds poings, techniques de projections, techniques d’immobilisation et de retournement au sol, et techniques de soumission. Selon le règlement utilisé et la tenue, le combat libre se rapproche du MMA, du ju-jitsu ou de la lutte-contact (…), pratiques que nous aborderons. Le sport de référence mis en avant au SUAPS de Caen depuis plusieurs années est le « sambo combat ». Cette discipline présente l’avantage d’être pratiquée en compétition, y compris dans le cadre universitaire. La veste favorise le travail de saisie et de projection debout (proche du judo). Le « ko » en percussion et la soumission de l’adversaire au sol donnent la victoire, tandis que les immobilisations sur le dos rapportent des points. Les gants de pratique sont prêtés aux étudiants. Le matériel de protection est aussi à disposition sous réserve du nombre d’usagers. La pratique est adaptée au niveau et aux objectifs de chacun.