US – PLATeforme de soutien aux activités de recherche préclinique et translationnelle en Oncologie · PLATON

Biologie intégrative imagerie santé environnement

Boulevard Becquerel

14032 Caen

l.poulain@baclesse.unicancer.fr

Structure(s) de rattachement :

Présentation

Les plateformes de l’US PLATON, dont certaines offrent des prestations uniques en Europe, permettent de couvrir les champs analytiques moléculaires, cellulaires, histologiques et populationnels, et sont ainsi susceptibles d’accompagner toutes les phases de la recherche préclinique et translationnelle en oncologie.

Elle regroupe des plateformes disposant d’expertises et d’équipements remarquables et complémentaires qui permettent de couvrir les champs analytiques moléculaires, cellulaires, histologiques et populationnels, et sont ainsi capables d’accompagner toutes les phases de la recherche en oncologie. Cette intégration permet ainsi l’association de plusieurs plateformes pour la réalisation d’un même projet. Les plateformes de l’US PLATON sont également fortement impliquées dans la recherche en santé de façon générale, agronomie, environnement, biologie marine etc., avec un niveau élevé de collaborations Régionales et Nationales.

Les plateformes concernées et leurs activités sont les suivantes :

Projets de recherche

Crée en 2022, l’Unité de Services PLATON (PLATeforme de soutien à la recherche préclinique et translationnelle en ONcologie) regroupe 9 plateformes technologiques ou méthodologiques et deux Centres de Ressources Biologiques, qui ont pour vocation d’accompagner les projets de recherche académiques comme industriels dans le domaine de la recherche préclinique et translationnelle (études biomédicales et essais thérapeutiques) en oncologie.

Elles assurent ainsi plus de 80 000 analyses de différentes natures chaque année, pour une centaine de partenaires locaux ou nationaux (50 UMR Inserm, CNRS ou CEA, une dizaine d’EA, ou CIC, CLCC, CHU, réseaux, industriels etc.). Ces plateformes ont ouvert leur savoir-faire à la communauté scientifique, permettant ainsi le partage de savoir-faire du domaine biomédical avec les domaines de la recherche en agro-alimentaire et environnementale au sens large.

Deux des plateformes sont labellisées IBiSA ou IBSA-like, et diverses certifications ont été obtenues (COFRAC, NF S 96-900, ISO 9001…) attestant de la politique qualité mise en place.

L’US PLATON implique au total 50 personnes (27 ETP) dont 28 personnels techniques dédiés à l’activité de ces plateformes (21,35 ETP) parmi lesquels figurent 9 personnels Universitaires. Elle est intégrée à la Structure Fédérative 4207 Normandie Oncologie dont elle soutient le projet scientifique par ses activités, en lien avec les 10 Unités de recherche qui collaborent au sein de cette Structure Fédérative.

Équipements

Les plateformes du projet PLATON sont dotées d’équipements lourds et semi-lourds et disposent d’une surface d’environ 900m², répartis sur 1 site principal (CLCC F. Baclesse) et deux sites secondaires : le GIP Labéo pour la partie virologie d’ImpedanCELL, une partie de la plateforme SESAME et à court ou moyen le parc analytique de la plateforme PRISMM, et le CHU de Caen pour une partie de la plateforme Virtual’HIS.

Les équipements de l’US sont détaillés sur les pages web de chacune des plateformes qui la composent.

Partenariats et financements

Logo du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovationLogo Région NormandieLogo horizontal noir UNICAEN

L’acquisition des équipements est soutenue par de nombreux partenaires et en particulier par le Conseil Régional de Normandie, l’Etat Français, l’Europe, le GIS IBISA, l’Université, le CLCC F. Baclesse, tel que détaillé sur les pages des plateformes elles-mêmes.

Informations complémentaires

L’accès aux plateformes de l’US PLATON est complètement ouvert à tout partenaire académique ou industriel, local, régional, national ou international qui en fait la demande, sur une base collaborative ou une base de prestation donnant lieu à des tarifications différentielles. Des conditions d’accès préférentielles sont appliquée pour les Unités de Recherche de l’Université de Caen Normandie, leur accès aux plateformes étant prioritaire et ce quelle que soit leur Structure Fédérative de rattachement. Les utilisateurs sont invités à se rapprocher des responsables des plateformes, ou à s’adresser à la Direction de l’US PLATON.