You are currently viewing Centre de ressources biologiques – OvaRessources

Centre de ressources biologiques – OvaRessources

Biologie intégrative imagerie santé environnement

Responsable(s)

Responsable Médical
Cécile Blanc-Fournier

Responsable scientifique
Laurent Poulain

Responsable opérationnel
Mélanie Briand
02 31 45 52 53 | m.briand@baclesse.unicancer.fr

Présentation

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) OvaRessources, géré par le Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse, fait partie de l’unité de service PLATON dont la mission est :

• d’organiser la collection d’échantillons biologiques associés aux pathologies cancéreuses ovariennes, en coordination avec les services de soins, le Département de BioPathologie et le service de Recherche Clinique du Centre François BACLESSE ;
  • de garantir le recueil du consentement des patientes et l’annotation des échantillons ;
  • de garantir la qualité des prélèvements, de leur stockage jusqu’à leur sortie du CRB.

Le CRB OvaRessources est certifié selon la norme NF S 96-900, depuis 2016.

Depuis plus de 20 ans, le CRB gère une collection croissante de prélèvements tumoraux (600), ascitiques (200), sériques (8 000) et urinaires (200), annotée en termes de paramètres clinico-pathologiques. Cette collection a récemment été enrichie par l’inclusion d’organoïdes dérivés de tumeurs ovariennes. Elle permet ainsi de répondre à des questions scientifiques concernant différents niveaux et aspects de la prise en charge des cancers ovariens tels que la définition de facteurs prédictifs, l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et la validation préclinique de nouveaux protocoles.

Ces échantillons (issus de plus de 1 000 patientes) associés aux données clinico-biologiques correspondantes constituent désormais une collection unique et de haute valeur pour les cliniciens et les chercheurs travaillant dans le domaine de l’onco-gynécologie.

Équipements

Pour la prise en charge des prélèvements et la conservation des échantillons (et données associées), le CRB OvaRessources utilise notamment des équipements mis à disposition par l’Unité Inserm U1086 ANTICIPE, le Département de BioPathologie du CLCC F. Baclesse et la Tumorothèque de Caen Basse-Normandie.

Ainsi, les prélèvements sont conservés sous différentes formes (fixés ou cryopréservés) et à différentes températures (ambiante, -20°C, -80°C et -150°C), dans des équipements sous alarme avec suivi de température.

Le stockage des données et leur sauvegarde sont assurés par les serveurs sécurisés du Centre François Baclesse.

Modalités d’accès à la plateforme

Le CRB OvaRessources est ouvert aux laboratoires publics ou privés, régionaux, nationaux et internationaux.

Pour toute demande d’échantillons, il est nécessaire de remplir une fiche projet (demande préalable par mail adressée à la responsable opérationnelle) afin de permettre au CRB d’évaluer la faisabilité du projet. Une réponse est apportée au demandeur dans un délai d’une semaine maximum.