You are currently viewing Plateforme méthodologique nationale pour l’étude et la réduction des inégalités sociales de santé en cancérologie · MAPINMED

Biologie intégrative imagerie santé environnement

ludivine.launay@inserm.fr

La plateforme est organisée pour assurer la mise à disposition de toutes ses expertises et de tous ses outils auprès du plus grand nombre de chercheurs et d’équipes de recherche françaises ou étrangères, ainsi que d’acteurs en charge des politiques publiques au niveau régional, national, ou européen. En coordination avec la plateforme AAPRISS de Toulouse, cette expertise est multiple, pluridisciplinaire (épidémiologie, sociologie, géographie, démographie, statistique, science politique), technologique et méthodologique, et dessert un champ d’application qui s’élargit année après année du fait en particulier du développement de la recherche interventionnelle. Le pôle caennais met à disposition des projets demandeurs, une base d’outils et de techniques standardisés pour la mesure agrégée de l’environnement social au niveau national et européen. Elle met en place en routine, la géolocalisation et l’appréciation de l’environnement socio-économique dans les grandes bases de données en population générale (registres de cancer, structures de dépistage, cohortes…). Une veille technologique permanente permet d’intégrer au fil de l’eau les nouveaux SIG, les nouveaux fonds de carte et les nouvelles bases de données démographiques permettant d’enrichir l’outil.

Présentation

MapInMed est une plateforme Universitaire de l’unité de service PLATON. La plateforme met en œuvre des outils d’évaluation de l’environnement social et de l’accès aux soins, assure la mise à disposition de ces outils et de son expertise auprès du plus grand nombre de chercheurs et d’équipes de recherche françaises ou étrangères, ainsi que d’acteurs en charge des politiques publiques au niveau régional, national, ou européen.

MapInMed regroupe les savoir-faire de chercheurs d’ingénieurs et de techniciens du CHU de Caen, de l’Université de Caen Normandie et du Centre François Baclesse.

La plateforme est ouverte aux laboratoires publics ou privés régionaux, nationaux et internationaux, aux équipes de recherche et aux acteurs en charge des politiques publiques.

La plateforme propose les services suivants :

• Evaluation de l’environnement socioéconomique d’une unité spatiale
  • Mise à disposition de l’indice européen de défavorisation sociale (EDI)
  • Evaluation de l’accessibilité spatiale aux soins (distance à un professionnel de santé, indice d’accessibilité SCALE…)

Équipements

Équipements spécifiques à la plateforme

• Ordinateurs avec 2 processeurs Intel Xeon et 64 ou 128 GO de RAM
  • Données géographiques (données routières, ponctuelles d’adresses…) acquises auprès de l’IGN, d’ESRI France et de HERE.
  • Système d’Information Géographique : ArcGIS, ArcGIS PRO (ESRI France).

Le stockage des données est assuré par les serveurs sécurisés de l’université de Caen Normandie.

Les modalités de sauvegarde, de stockage, d’utilisation et d’accès aux données sont conformes au RGPD.

Pour plus d’informations : https://anticipe.eu/plateformes/MAPinMED

Prestations

Les projets supportés par la plate-forme doivent porter sur la mesure, la compréhension ou la réduction des inégalités sociales ou territoriales dans le domaine de la santé. Les projets peuvent être de nature interventionnelle ou non. Il peut s’agir d’études rétrospectives ou prospectives, portant sur des sources de données permanentes ou de recueil de données ad-hoc. Les approches développées en population générale, et en particulier celles développées à partir de données de registre de population sont par nature plus pertinentes dans l’étude des Inégalités Sociales de Santé (ISS) mais des projets portant sur des séries hospitalières mono ou multicentriques peuvent être supportées. Les projets soumis proviennent soit d’équipes de recherche universitaire, associées ou non à l’INSERM, de registres de cancer, de structures de gestion du dépistage, ou d’acteurs en santé publique (association, Agences Régionales de Santé, Agence nationale de santé,…). Tous les projets sont l’objet d’une expertise méthodologique. La plate-forme s’assure que le porteur de projet a satisfait aux contraintes réglementaires en vigueur en particulier vis-à-vis de la CNIL. Les détails logistiques et techniques ainsi que les conditions de collaboration sont disponibles sur demande.

Partenariats et financements

MapInMed est soutenue par la Ligue Nationale Contre le Cancer, le Cancéropôle Nord-Ouest.

Les équipements de la plateforme ont ainsi pu être acquis grâce au soutien financier du Cancéropôle Nord-Ouest, de la Ligue Nationale Contre le Cancer et dans le cadre de projets de recherche.

Modalités d’accès à la plateforme

L’évaluation de l’environnement social et/ou de l’accessibilité à différents services peuvent être réalisées soit sous forme de partenariats de recherche soit sous forme de prestations de services.

Pour toute demande, il est nécessaire de remplir le formulaire accessible sur demande auprès de Ludivine LAUNAY (ludivine.launay@unicaen.fr) afin de permettre à la plateforme d’évaluer la faisabilité du projet et de prendre connaissance des conditions de réalisation. Une réponse est apportée au demandeur dans un délai d’une semaine maximum.