You are currently viewing Cancer et Cognition

Cancer et Cognition

Biologie intégrative imagerie santé environnement

Centre François Baclesse
3 Avenue du général Harris
BP 5026
14076 Caen cedex 5

Organisation

Cancer & Cognition est une plateforme Universitaire de l’unité de service PLATON, associant des personnels scientifiques des universités de Caen et de Rouen. Il s’agit de la première plateforme française dédiée à l’évaluation de l’impact du cancer et de ses traitements sur les fonctions cognitives des patients à travers une recherche intégrée, multidisciplinaire et translationnelle, du patient au modèle animal en passant par la neuropsychologie et la neuro-imagerie.

L’objectif de la plateforme est de développer des collaborations et de nouveaux projets mais également de proposer son expertise pour des équipes académiques ou industrielles souhaitant inclure la cognition dans leurs projets.

Cette expertise est mise à la disposition de la communauté médicale et scientifique, des groupes coopérateurs en oncologie et des équipes de recherche et industries du médicament. La plateforme pourra proposer différentes formes de collaborations ou de prestations. En particulier, elle pourra mettre à disposition des outils intégrés de mesures neuropsychologiques adaptées et des modèles animaux pertinents, ou bien avoir un rôle de conseil sur le choix des outils, sur la conception des études cliniques incluant un volet d’évaluation de la cognition, sur les méthodologies d’analyse statistique des données issues des études sur les troubles cognitifs.

Présentation

Activités de la plateforme

Les troubles cognitifs représentent une des plaintes principales des patients pendant ou après le traitement des cancers. Les patients se plaignent principalement de difficultés à se souvenir, penser, se concentrer, ou encore trouver les mots pour s’exprimer – symptômes regroupés sous le terme de « chemofog » ou « chemobrain ». Ces troubles sont généralement faibles à modérés, mais peuvent fortement peser sur la qualité de vie des patients, leur retour au travail, voire l’autonomie (notamment des sujets les plus âgés). Les troubles cognitifs induits par les traitements des cancers sont le plus souvent transitoires, cependant, chez certains patients, ils peuvent persister plusieurs années après la fin des traitements.

La plateforme Cancer et Cognition, créée en 2015, est née d’un consortium de recherche normand s’intéressant à cette problématique depuis 2007. Depuis 2016, la plateforme est labellisée par la Ligue Nationale contre le Cancer. Elle est coordonnée par le Pr Florence Joly. L’objectif principal de la plateforme est d’évaluer l’impact du cancer (hors SNC) et de ses traitements sur les fonctions cognitives à travers une recherche intégrée, multidisciplinaire et translationnelle, allant du patient suivi en clinique au modèle animal en s’appuyant sur la neuropsychologie et la neuro-imagerie. La plateforme a pour missions la mise en place d’études permettant d’identifier la présence de troubles cognitifs chez les patients traités pour un cancer (selon la localisation cancéreuse, les spécificités de la population, le type de traitement etc.), de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents (modèles animaux, neuro-imagerie, étude de biomarqueurs) et d’initier des études d’intervention pour aider les patients présentant des troubles cognitifs.

Projets de recherche

La plateforme est ouverte aux laboratoires publics ou privés régionaux, nationaux et internationaux.

Afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à la plainte cognitive ou aux troubles neuropsychologiques induits par le cancer et ses traitements et de mieux les prendre en charge, la plateforme Cancer & Cognition propose 4 expertises complémentaires :

  • Expertise Clinique :
    • Évaluation des troubles cognitifs dans le cadre d’essais cliniques,
    • Design d’études cliniques dédiées aux troubles cognitifs,
    • Étude dans des groupes ciblés comme les personnes âgées,
    • Imagerie cérébrale (IRM, PETScan).
  • Expertise Neuro-psychologique :
    • Tests : Proposition de tests cognitifs adaptés et standardisés en fonction de la situation.
    • Imagerie fonctionnelle : Examen des manifestations fonctionnelles des troubles cognitifs par IRMf et PET Scan, identification des processus physiopathologiques, étude des liens entre dysfonctionnements cérébraux et troubles cognitifs, etc
  • Expertise Pré-clinique et Biomarqueurs :
    • Détection de biomarqueurs dans le modèle animal et chez les patients,
    • Création de protocoles d’études comportementales chez l’animal pour cerner les mécanismes des nouvelles thérapies,
    • Évaluation des paramètres pouvant entraîner des troubles cognitifs, aide à la compréhension de la physiopathologie des changements neurologiques chez le patient, etc.
    • Imagerie cérébrale des modèles animaux.
  • Expertise Biostatistique :
    • Soutien et/ou méthodologie statistique dans les protocoles d’études selon le design de l’étude retenue,
    • Aide à la soumission de projets aux appels d’offres,
    • Soutien et/ou rédaction du plan d’analyse statistique et interprétation des résultats.

Sécurisation des données

  • Les données recueillies dans le cadre des projets de recherche clinique de la plateforme sont hébergées par le Centre de traitement des données (CTD) du Cancéropôle Nord-Ouest, Centre François Baclesse, Caen

Prestations

La plateforme a acquis un véritable leadership au niveau national sur la problématique « cancer et cognition » et ses travaux sont de plus en plus reconnus sur la scène internationale. L’expérience acquise par la plateforme Cancer et Cognition à travers les différentes études menées depuis plusieurs années lui permet maintenant de mettre à disposition de la communauté scientifique et médicale ses connaissances et son expertise, et d’accompagner les porteurs de projets dans la mise en place des protocoles et dans la réalisation d’études portant sur la cognition, avec des approches inédites multidisciplinaires afin de mieux identifier et comprendre ces troubles.

Partenariats et financements

Plateforme labélisée par :

Et soutenue par :

La Plateforme Cancer et Cognition a développé de nombreuses collaborations avec des partenaires nationaux (GREC-Onco, Centre Henri Becquerel, Unité ISTCT CNRS-CEA-UNICAEN FRE2001, Centre Oscar Lambret, CHRU de Lille, plateformes Cyceron, Pissaro, Primacen etc.) et internationaux (EORTC, ICCTF, Institut Jules Bordet etc.) ainsi que des intergroupes de recherche en oncologie (Anocef/OncoNeuroTox, LYSA, Dialog, Unicancer etc.), et des associations (les Seintinelles, France Lymphome Espoir, Géfluc normandie). De plus, la plateforme Cancer et Cognition participe au développement des nouvelles molécules pour le traitement du cancer, en étudiant leur impact sur les fonctions cognitives. Plusieurs études ont été menées ou sont en cours avec différents industriels (AstraZeneca, Astellas, Janssen, Bayer, Natsuca, Novartis, Sanofi, Roche, etc.).

La plateforme Cancer et Cognition fait partie du programme phare de l’axe 4 « Cancer et neurosciences » du Cancéropôle Nord-Ouest, et organise chaque année un séminaire scientifique réunissant les équipes du Cancéropôle impliquées dans ce thème.

Informations complémentaires

Modalités d’accès à la plateforme

Pour toute demande d’expertise (collaboration/prestation), il est nécessaire de remplir le formulaire de demande en ligne (http://www.canceretcognition.fr/nos-services/contact/) afin de permettre à la plateforme d’évaluer la faisabilité du projet. Une réponse est apportée au demandeur dans un délai d’une semaine maximum.

Pour plus d’informations : www.canceretcognition.fr; www.cancerandcognition.com