You are currently viewing Centre de traitement des données

Centre de traitement des données

Biologie intégrative imagerie santé environnement

Présentation

Créé en 2005, le Centre de Traitement des Données du Cancéropôle Nord-Ouest (CTD-CNO) est soutenu par la Ligue Nationale Contre le Cancer en tant que Plateforme de Recherche Clinique de la région Nord-Ouest. Le CTD-CNO a été labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa) en 2007. Il est fait partie de l’Unité de Services PLATON depuis sa création en 2022. Considéré comme une plate-forme stratégique, il a pour vocation de gérer les données de nombreuses études cliniques pour les établissements de l’inter-région (Centres de Lutte Contre le Cancer de Caen, Lille et Rouen et CHU d’Amiens, Caen, Lille et Rouen) et au-delà.

Le CTD-CNO met à la disposition de ses partenaires et clients des moyens informatiques et humains dans la gestion des données de protocoles de Recherche sur la Personne Humaine.

Le CTD est certifié ISO 9001 : 2015 pour ses activités de data management depuis novembre 2017 et pour l’ensemble de ses activités depuis mars 2021.

La plateforme propose les services suivants :

• une expertise méthodologique pour la rédaction des protocoles et des cahiers d’observation ;
  • une aide à la Gestion des Données (Data Management) permettant de garantir la qualité des données recueillies ;
  • une expertise statistique pour l’analyse des résultats et une collaboration à la valorisation des résultats.

Équipements

Équipements spécifiques à la plateforme

• Logiciels de Gestion et d’analyse statistique de données.

Pour plus d’informations : https://www.ctd-cno.org/

Partenariats et financements

Le CTD-CNO est soutenu par les Centres de Lutte Contre le Cancer François Baclesse (Caen), Henri Becquerel (Rouen), Oscar Lambret (Lille) et par le G4 (GCS des CHU de Caen, Rouen Amiens et Lille). Il est également soutenu par l’Institut National du Cancer (INCa), le Cancéropôle Nord-Ouest (CNO) et la Ligue Nationale Contre le Cancer (LNCC).