You are currently viewing ImpedanCELL – IBISA

ImpedanCELL – IBISA

Biologie intégrative imagerie santé environnement

Organisation

ImpedanCELL

CLCC François BACLESSE
Bâtiment Recherche
3 Avenue général Harris
BP 45206
14076 Caen cedex 5

LABÉO
1, Route de Rosel – Saint Contest
14053 CAEN Cedex 4

Responsables

Directeur et Responsable scientifique (site Baclesse)
Christophe DENOYELLE (UNICAEN)
02 31 45 51 71
c.denoyelle@baclesse.unicancer.fr

Responsable scientifique (site LABÉO)
Stéphane PRONOST (LABÉO)
02 31 47 19 54
stephane.pronost@laboratoire-labeo.fr

Responsable technique (site Baclesse)
Emilie BROTIN (UNICAEN)
02 31 45 52 17

Responsable technique (site LABÉO)
Erika HUE (LABÉO)
02 31 47 19 19

Présentation

ImpedanCELL est une plateforme Universitaire de l’Unité de Service PLATON. Pré-labellisée par le GIS IBiSA depuis 2019, elle regroupe des équipements destinés à offrir aux utilisateurs des ressources technologiques de haut niveau dans le domaine de l’analyse de l’activité cellulaire en temps réel et à haut-débit par la mesure d’impédance (technologie xCELLigence®) et par imagerie cellulaire (IncuCyte® S3). Elle est répartie sur deux sites : le bâtiment recherche du CLCC F. Baclesse (locaux du laboratoire BioTICLA, Inserm U1086 Anticipe) pour toutes les applications non infectieuses (site Baclesse) et le site LABÉO [plateforme de Normandie Equine Vallée (site de Saint Contest, équipes LABÉO et BIOTARGEN)] pour toutes les applications en virologie et bactériologie (pièce de confinement L2).

ImpedanCELL regroupe les savoir-faire de biologistes cellulaires et moléculaires de l’Université de Caen Normandie et de l’axe Santé Equine du pôle R&D et Innovation du GIP LABÉO.

La plateforme est dotée d’équipements très performants permettant l’étude en temps réel et à haut débit de l’adhésion, de la prolifération, de la mort cellulaire, de la migration, de l’invasion etc., par impédancemétrie et par imagerie cellulaire. Différentes applications dans des domaines aussi variés que l’oncologie, la virologie, la bactériologie, la cardiologie, l’immunologie ou la biologie marine sont réalisables.

En complément des activités de criblage déjà proposées, la plateforme ImpedanCELL a acquis un appareil CardioECR couplé au système ePacer, basé sur la mesure d’impédance (technologie xCELLigence). Ces équipements permettent d’apporter une information supplémentaire quant à une éventuelle toxicité cardiaque des molécules d’intérêt dans le domaine cardiovasculaire ou autres (oncologie, immunologie, virologie…) accélérant la découverte de nouveaux candidats médicaments. Des études portant sur la physiopathologie cardiaque sont également envisagées.

La plateforme ImpedanCELL est ouverte à des collaborations et des prestations tant locales que nationales, aussi bien académiques qu’industrielles. Elle est impliquée dans des actions de formation au sein des UFR Santé et Sciences de l’Université de Caen Normandie. Elle propose également une formation pratique aux utilisateurs des systèmes d’impédancemétrie et d’imagerie cellulaire, et réalise tout ou partie des analyses en prestation, en fonction des demandes des utilisateurs.

La plateforme propose les services suivants :

Impédancemétrie (technologie xCELLigence)

  • Caractérisation cellulaire (RTCA MP)
  • Prolifération / cytotoxicité (RTCA MP)
  • Adhésion (RTCA MP ou RTCA DP)
  • Migration / invasion cellulaire (RTCA DP)
  • Cardiotoxicité (RTCA CardioECR)
  • Microscopie brightfield et/ou fluorescence (Cellavista)
  • Test cytotoxicité classique en point final (MTS, WST-1)
  • Virologie et Bactériologie, manipulations en zone L2 (RTCA MP)

 

Imagerie cellulaire en temps réel (IncuCyte S3)

  • Prolifération
  • Cytotoxicité
  • Migration/Invasion (module chemotaxis)
  • Blessure (module scratch wound)
  • Dilution clonale
  • Modèles cellulaires 3D : sphéroïdes et organoïdes (module organoïde)
  • Virologie, manipulations en zone L2

La plateforme assure également des actions de formation, une veille technologique permanente et développe de nouvelles méthodes d’analyse mises à la disposition des équipes de recherche.

Équipements

Équipements présents sur le site Baclesse

  • 2 systèmes xCELLigence® RTCA MP (Agilent) de 6 plaques 96 puits chacun
  • 1 système xCELLigence® RTCA DP (Agilent) de 3 plaques 16 puits
  • 1 système iCELLigence® mobile (Agilent) de 2 plaques 8 puits
  • 1 système xCELLigence RTCA SP (Agilent) de 1 plaque 96 puits
  • 1 système xCELLigence RTCA ePacer (Agilent) de 6 plaques 48 puits et/ou 96 puits
  • 1 système xCELLigence RTCA CardioECR (Agilent) de 1 plaques 48 puits
  • 2 systèmes d’imagerie cellulaire en temps réel IncuCyte® S3 (Sartorius) de 6 plaques 96 puits chacun
  • 1 système d’imagerie Cellavista® (SYNENTEC GmbH) de 1 plaque 96 puits

Équipements présents sur le site LABÉO

  • 1 système xCELLigence® RTCA MP (Agilent) de 6 plaques 96 puits
  • 1 système xCELLigence® RTCA S16 (Agilent) de 1 plaque 16 puits
  • 1 système d’imagerie cellulaire en temps réel IncuCyte® S3 (Sartorius) de 6 plaques 96 puits

 

Le stockage des données est assuré par les serveurs sécurisés de l’Université de Caen Normandie et de LABÉO.

Pour plus d’informations : www.impedancell.fr

Partenariats et financements

Logo du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovationLogo Région NormandieLogo horizontal noir UNICAEN

 

 

 

 

 

 

Les équipements ont été acquis grâce au soutien de l’Université de Caen Normandie, du Centre de Lutte contre le Cancer François Baclesse, de LABÉO, du GIS IBiSA, du Conseil Régional de Normandie, de la République Française (CPER) et des fonds européens (FEDER).

Projets :

  • CENTAURE est co-financé par la Région Normandie et l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020
  • INNOVONS est co-financé par l’Union européenne, la Région Normandie dans le cadre du programme opérationnel FEDER/ FSE 2014-2020
  • DILEMI est cofinancé par l’Union européenne, la Région Normandie dans le cadre du programme opérationnel FEDER/ FSE 2014-2020
  • ELECTRON est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/ FSE 2014-2020Le projet “ELECTRON” est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/ FSE 2014-2020. Il a permis d’acquérir l’appareil CardioECR couplé au système ePacer, basé sur la mesure d’impédance (technologie xCELLigence). Cette technologie permet d’évaluer la contractilité, la viabilité et la repolarisation des cardiomyocytes pour mettre en évidence une éventuelle toxicité cardiaque des molécules d’intérêt dans le domaine cardiovasculaire ou autres (oncologie, immunologie, virologie…).

 

Informations complémentaires

Modalités d’accès à la plateforme

La plateforme est ouverte à tout utilisateur professionnel (académique et industriel) ayant des besoins d’étude du suivi dynamique du comportement cellulaire en temps réel.

Pour toute demande d’analyse (collaboration ou prestation), veuillez télécharger sur le site internet de la plateforme (impedancell.fr) la fiche projet « demande d’accès », la compléter et la transmettre par mail aux deux responsables scientifiques de la plateforme (c.denoyelle@baclesse.unicancer.fr et stephane.pronost@laboratoire-labeo.fr). Après étude de votre demande, ces derniers prendront contact avec vous afin de discuter de la faisabilité de votre projet et des conditions expérimentales.

Le délai de traitement de vos échantillons sera fixé en accord avec vous en fonction des analyses souhaitées, du nombre d’échantillons et de l’activité de la plateforme. La demande d’analyse sera ensuite validée par le responsable de la plateforme.