You are currently viewing Tumorothèque de Caen Basse Normandie

Tumorothèque de Caen Basse Normandie

Biologie intégrative imagerie santé environnement

Responsable
Cécile Blanc-Fournier

Responsable adjoint
Gandhi Damaj

Ingénieur
Nathalie Rousseau
02 03 45 52 74 | n.rousseau@baclesse.unicancer.fr

Présentation

Les échantillons à visée sanitaire, conservés selon les recommandations de l’Institut National du Cancer (INCa), sont dédiés à l’optimisation de la prise en charge des patients en termes diagnostiques, prédictifs ou encore d’aide à la décision thérapeutique.

Les surplus de ces prélèvements sanitaires, prélevés dans le cadre des soins au cours d’une intervention chirurgicale, d’un prélèvement sanguin, cytologique ou biopsique, permettent de constituer des collections d’échantillons pouvant être mises à disposition des équipes de recherche dans le respect de la législation en vigueur (signature d’un consentement ou non-opposition) afin de réaliser des projets de recherche contribuant à faire avancer la recherche en cancérologie.

La TCBN participe aussi à la gestion des échantillons biologiques prélevés dans le cadre des essais de recherche clinique proposés aux patients, contribuant ainsi à la recherche académique et translationnelle en cancérologie.

Les différents types d’échantillons préparés et conservés sont de différentes natures (tissus, sang et ses dérivés, liquides …) et concernent de nombreux types de tumeurs :

• Hémopathies malignes (leucémies, lymphomes …) (30 000)
  • Tumeurs broncho-pulmonaires (20 000)
  • Tumeurs du sein (6 000)
  • Tumeurs neurologiques (8 000)
  • Tumeurs du tube digestif (6 000)
  • Tumeurs du foie et du pancréas (4 000)
  • Tumeurs des tissus hématopoïétiques (2 000)
  • Tumeurs de l’appareil urothélial (4 000)
  • Tumeurs osseuses et des tissus mous (4 000)
  • Tumeurs des voies aéro-digestives supérieures (1 000)
  • Tumeurs des glandes endocrines (1 000)
  • Tumeurs pédiatriques (1 000)
  • Tumeurs gynécologiques (1 000)

Activités

La Tumorothèque de Caen Basse-Normandie (TCBN) est un centre de ressources biologiques (CRB) inauguré en 2007, et intégré dans le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) « Institut Régional de Cancérologie de Basse-Normandie (IRCBN) », créé par le Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse et le Centre Hospitalier Universitaire de Caen.

La TCBN répond aux exigences réglementaires et législatives régies par le ministère de la Recherche pour exercer ses activités de conservation et de cession d’échantillons.

La TCBN est certifiée selon la norme NF S 96-900, depuis 2016.

Équipements

Les échantillons sont conservés à très basse température (-20°C, -80°C ou -196°C en azote liquide) afin de préserver l’intégrité des tissus et des cellules.

Chaque dispositif de congélation ou cryopréservation est doté d’une sonde de température contrôlant la température en continu, reliée à la centrale d’alarme du PC sécurité du Centre François Baclesse, permettant une intervention rapide en cas de problème. La TCBN est dotée d’un logiciel métier spécifique pour la gestion informatique des échantillons biologiques et des données associées dont la base de données est hébergée chez un hébergeur de données de santé certifié.

Modalités d’accès à la plateforme

La TCBN est ouvert aux laboratoires publics ou privés régionaux, nationaux et internationaux.

Pour toute demande d’échantillons, il est nécessaire de remplir une fiche projet (demande préalable par mail adressée à tumorotheque@baclesse.unicancer.fr) afin d’évaluer la faisabilité du projet.