Plateforme de production d’organoïdes dérivés de tumeur – IBISA · ORGAPRED

Biologie intégrative imagerie santé environnement

Organisation

Responsable(s)

Responsable scientifique
Laurent POULAIN
02 31 45 52 05
l.poulain@baclesse.unicancer.fr

Responsable scientifique adjoint et responsable opérationnel
Louis-Bastien WEISWALD
02 31 45 52 19
lb.weiswald@baclesse.unicancer.fr

Présentation

ORGAPRED est une plateforme Universitaire de l’unité de service PLATON, labélisée par le GIS IBISA depuis janvier 2022. Elle est dédiée à la production d’organoïdes tumoraux (également appelés tumoroïdes) à visée prédictive de la réponse aux traitements et à visée de recherche. Les tumoroïdes, structures multicellulaires tridimensionnelles obtenues directement à partir d’échantillons tumoraux de patients, reproduisent de façon fidèle les caractéristiques histologiques et moléculaires de la tumeur dont ils dérivent. La plateforme accompagne les chercheurs et cliniciens dans la mise en place de protocoles visant à utiliser des échantillons tumoraux pour produire ces tumoroïdes, et/ou à utiliser ces derniers à des fins de recherche clinique ou fondamentale. Elle assure ainsi la production, la conservation et le traitement et l’analyse des tumoroïdes obtenus à haut-débit grâce à des d’équipements lourds ou semi-lourds (robot de culture dédié, station d’imagerie cellulaire 3D en temps réel CellDiscoverer 7, irradiateur CellRad, station d’imagerie multispectrale Vectra Polaris…). Elle est également incluse dans le réseau « OrgaNO » de plateformes de production d’organoïdes tumoraux du Cancéropôle Nord-Ouest (partenariat avec la plateforme ORGARES de Lille) et dans le Réseau National des plateformes du Groupement De Recherche « Organoïdes » labélisé par le CNRS en 2021.

Les perspectives des travaux menés sur les tumoroïdes sont de plusieurs natures, puisqu’ils pourraient en particulier permettre :

  • de prédire la réponse des patients aux traitements de chimiothérapie ou radiothérapie (grâce à la possibilité de réaliser divers tests fonctionnels), constituant une aide à la décision thérapeutique nécessaire à la mise en place de protocoles de médecine de précision ;
  • d’identifier des biomarqueurs prédictifs grâce à l’utilisation de larges panels de tumoroïdes;
  • de mettre en place des études précliniques de validation de nouvelles stratégies thérapeutiques (travaux de recherche des unités académiques et molécules en développement dans le cadre de partenariats avec les industriels).

La plateforme est ouverte aux laboratoires publics ou privés régionaux, nationaux et internationaux.

La plateforme propose les services suivants :

  • Production d’organoïdes tumoraux
  • Conservation, contribution à la constitution des collections biologiques associées
  • Caractérisation (collaborations sur demande avec d’autres plateformes)
  • Traitement (chimiothérapie, radiothérapie, thérapies innovantes)
  • Analyse de la réponse au traitement (imagerie cellulaire en temps réel, tests de viabilité etc.).
  • Test RECAP (test d’évaluation de la réparation de l’ADN par recombinaison homologue)
  • Imagerie 3D, temps réel
  • Criblage pharmacologique
  • Formation des utilisateurs, conseil et assistance

Équipements

Équipements spécifiques à la plateforme

  • Robot de culture plateforme MicroLab Starline (Hamilton) : culture et traitement des tumoroïdes à haut débit
  • Robot de pipetage Assist Plus (Integra)
  • Station d’imagerie CellDiscoverer 7 (Zeiss) : imagerie à haut débit et en temps réel avec possibilité d’imagerie 3D à l’aide du module confocal
  • Lecteur de plaque multimode GloMax (Promega) : analyse de tests fonctionnels reposant sur les tumoroïdes
  • Irradiateur CellRad (Faxitron) : traitement de tumoroïdes par radiothérapie ou mise en œuvre du test de réparation de l’ADN par recombinaison homologue (test RECAP)
  • Dissociateur tissulaire GentleMACS™ Octo Dissociator (Miltenyi) : dissociation enzymatique et mécanique à 37°C grâce à une gestion automatisée de l’ensemble du processus pour traiter simultanément jusqu’à 8 échantillons
  • Station d’imagerie multispectrale Vectra Polaris (Akoya Biosciences) : analyse simultanée de plusieurs marqueurs (jusqu’à 9) sur une même lame, après une immunofluorescence multiplex.
  • Tissue arrayer MiniCore 3 (Excilone) : réalisation de tissue micro-arrays (puces tissulaires) de façon semi-automatisée.

Équipements accessibles à la plateforme

  • Système d’imagerie automatisée en temps réel IncuCyte S3 (Essen Biosciences) (plateforme ImpedanCELL)
  • Scanner de lames à haut-débit VS200 (Olympus) (plateforme VIRTUAL’HIS)
  • Automates d’immunohistochimie Ventana Discovery XT et ULTRA (Roche) (plateforme VIRTUAL’HIS)

Le stockage des données est assuré par les serveurs sécurisés du Centre de Lutte contre le Cancer François Baclesse dans le cadre de données relatives aux patients et par les serveurs sécurisés de l’Université de Caen dans le cadre de données de recherche.

Pour plus d’informations : https://www.orgapred.fr/

Partenariats et financements

Logo du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovationLogo Région Normandie

 

 

 

 

 

L’acquisition des équipements de la plateforme ORGAPRED a été soutenue par le Conseil Régional de Normandie, l’Etat Français, l’Europe, l’Université, le GIS IBISA et le CLCC F. Baclesse. Les équipements de la plateforme ont ainsi notamment pu être acquis dans le cadre du programme opérationnel FEDER/ FSE 2014-2020 et du Contrat de Plan Etat-Région Bas-Normand 2015-2020. Plusieurs associations caritatives participent également régulièrement à l’acquisition d’équipements, parmi lesquelles figurent l’association Vaincrabe et les Lion’s Club Normands. Le projet EquipInnovCaen2022 – Platonus-one est financé par des fonds FEDER dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE bas-normand 2014-2020.

 

 

 

La plateforme ORGAPRED est soutenue par le Cancéropôle Nord-Ouest, en particulier dans le contexte du réseau OrgaNO.

Informations complémentaires

Modalités d’accès à la plateforme

Dans le cadre de la mise en place de projets collaboratifs basés sur l’utilisation de tumoroïdes, deux options sont proposées par la plateforme ORGAPRED :

  1. L’aide à la conception et/ou la réalisation d’études utilisant des tumoroïdes déjà établis (appartenant au catalogue proposé) ou des tumoroïdes établis à façon. Une fiche projet est à votre disposition pour vous permettre d’exprimer vos besoins spécifiques et nous permettre de vous proposer la prestation/collaboration la plus appropriée.
  2. L’ouverture d’un accès à la plateforme à tout utilisateur (académique et industriel) souhaitant utiliser des tumoroïdes disponibles sur la plateforme. Les conditions d’accès seront définies spécifiquement après échange avec les responsables de la plateforme.