FAQ · Foire aux questions

Points de repère

Les enseignants chercheurs sont les contributeurs du monde du lendemain en construisant des nouveaux savoirs et en faisant avancer l’État des connaissances. Ils diffusent leurs travaux et résultats de recherche en écrivant des articles, des livres et en participant à des colloques. Les enseignants sont des experts sur une thématique précise : par exemple en Histoire un enseignant est spécialiste de l’antiquité, un autre en histoire contemporaine.  C’est ce qui fait la force et l’originalité des enseignements à l’université. Les enseignants sont soit professeurs d’université, soit maîtres de conférences. Des doctorants sont parfois chargés de TD. Les enseignants professionnels extérieurs sont experts d‘un métier ou d’un secteur professionnel, ils assurent les enseignements à visée professionnelle des formations, notamment en Bachelor, licence professionnelle et master. Enfin, sachez que les enseignants ne sont pas toujours les mêmes d’un semestre à l’autre.

Notre conseil : comme au lycée, il se peut que certains enseignants soient plus impressionnants que d’autres, mais il ne faut pas hésiter à aller vers eux.

Les étudiants ont la possibilité d’étudier ou de faire un stage à l’étranger selon leur cursus et les programmes d’échanges de leur composante. Les étudiants peuvent aussi partir sans programme particulier lors d’une période de césure. Retrouvez les infos sur les pages du département de mobilité internationale.

Notre conseil : en sortant du lycée et en arrivant à l’université, c’est un nouveau cap à franchir (autonomie, contenus des cours, méthodes de travail, liberté, rythme irrégulier…). Interrogés sur les difficultés rencontrées à l’université, la majorité des étudiants évoquent la gestion du temps et l’organisation du travail et l’autonomie. 

Paroles d’étudiants : “Au début on garde le rythme du lycée, mais ensuite on se relâche…” , “Je me suis sentie livrée à moi-même, du coup je n’ai pas réussi à m’y mettre sérieusement…”, “On a plus de temps libre qu’au lycée. Il faut prendre l’habitude d’aller travailler à la BU mais pas forcément à plusieurs“…

L’idée d’arriver sur un immense campus, seul, sans connaître personne est une source de stress. En participant à la vie étudiante, en travaillant en groupe avec les étudiants de votre filière, en rejoignant une association étudiante, on fait des rencontres. C’est important  de ne pas rester seul et de se prévoir des activités extra-universitaires pour le mental et pour la vie sociale.

Comment choisir sa formation ?

  • Quels sont les attendus nationaux et locaux pour réussir dans la formation ?  
  • Quel est le programme de formation ?  Que vais-je étudier ?
  • Est-ce que je peux faire un stage ?
  • Est-ce prévu d’étudier ou de faire un stage à l’étranger  ?
  • Quelles sont les possibilités de poursuites d’études ici ou ailleurs ?
  • Quelles sont les compétences visées ?
  • Est-ce que je peux faire une césure ?
  • Quel est le devenir des anciens diplômés ?
  • Où se situe la composante universitaire qui assure la formation ?.

Voir le catalogue des formations

Se faire sa propre opinion en s’informant le plus possible. Par exemple, savez-vous qu’en psychologie, des prérequis scientifiques sont nécessaires ? Vous aimez les langues : la filière LLCER · Langues, littératures et civilisations étrangères régionale est avant tout une licence de littérature en langue étrangère. Parlez-en avec les psychologues conseillers d’orientation psychologues de votre établissement ou rendez-vous dans votre CIO de secteur. N’hésitez pas à répondre aux questionnaires d’autoévaluation avant de candidater dans une licence sur Parcoursup.

Voir le catalogue des formations

La licence

À l’université on parle d’enseignement disciplinaire plutôt que de matière. La licence sert d’abord à acquérir une culture fondamentale de la discipline, à s’approprier les notions générales pour progressivement se spécialiser selon le parcours choisi. Des cours sont également dédiés aux compétences professionnelles visées : études de cas en droit par exemple. Enfin le programme de licence comporte des enseignements transversaux complémentaires tels que les langues, l’informatique, le numérique, l’expression orale et écrite, la méthodologie documentaire et d’autres possibilités selon les licences. Les cours sont organisés sous forme d’unités d’enseignement (UE). Certaines licences proposent un stage obligatoire ou facultatif. C’est une réelle opportunité qu’il faut saisir pour s’ouvrir au monde professionnel.

Notre conseil : choisir sa licence.

Parcoursup

Les attendus sont précisés sur Parcoursup pour chacune des formations Ce sont les compétences qu’on attend du lycée ou de l’étudiant pour réussir dans la filière qu’il cible. Les attendus nationaux par discipline sont les identiques par mention de licence quelle que soit l’université. En revanche, chaque université peut exiger des attendus spécifiques pour ses licences, ce sont les attendus locaux.

Toutes les formations UNICAEN ont des capacités d’accueil limitées. C’est vrai pour toutes les universités. Les capacités d’accueil correspondent à l’effectif total d’étudiants que peut recruter l’établissement dans une formation pour assurer des bonnes conditions d’enseignement. Plusieurs critères comptent : la taille des locaux, les capacités d’encadrement, mais aussi les possibilités de poursuites d’études et d’insertion professionnelle. C’est pourquoi, les capacités d’accueil varient selon les filières.

Certaines licences sont dites en tension parce qu’il y a plus de demandes que de places. Sur Parcoursup, tous les dossiers des candidats sont examinés et classés. Pour estimer vos chances, consultez le rang de classement du dernier appelé de l’année précédente qui figure pour chaque licence sur Parcoursup.

En première année sur Parcoursup les formations sélectives sont :

Inscriptions

Les droits d’inscription annuels sont fixés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Tarifs 2022 en Licence, BUT : 175 € + CVEC de 95€ (sauf boursiers qui sont exonérés)

Tarifs et modes de paiement.

É tapes à suivre suite à mon acceptation de la proposition Parcoursup :

  1. Je fais mon inscription administrative en ligne pour payer mes droits d’inscription et pour obtenir ma carte d’étudiant la Léocarte.
  2. Je m’informe sur la date de pré -rentrée et sur les dates d’inscription pédagogique.
  3. Je fais mon inscription pédagogique auprès de la composante où je suis inscrit(e). A partir des propositions de jours, d’horaires, des cours obligatoires et des options proposées je fais mon emploi du temps. J’indique aussi mes choix d’examens : contrôle continu ou terminal si je peux bénéficier du Régime spécial d’études
    Notre conseil : dans les licences où il y a beaucoup d’étudiants (psychologie, droit…) faire son inscription pédagogique dès l’ouverture pour avoir plus de choix sur les créneaux horaires.   Selon son rythme personnel, on peut préférer avoir des cours étalés ou resserrés sur la semaine. Penser à se prévoir un vrai temps de pause le midi. Le cours universitaire est dense. Il est d’usage de dire qu’1 heure de cours demande d’être retravaillée 1 heure.
  4. Je vais à la réunion de rentrée.

Les cours à l’université

L’étudiant alterne des périodes de formation théorique à l’université et de pratique en entreprise. Des formations sont proposées en alternance à l’université en 2e année de BUT, en licence professionnelle et en master. En savoir plus sur l’alternance à l’université.

L’enseignant assure les Cours magistraux · CM  la plupart du temps en amphithéâtre selon le nombre d’étudiants inscrits dans la discipline. Le cours magistral est didactique. Il a pour vocation d’apporter des connaissances théoriques dans une discipline. Ce cours est complété par des Travaux pratiques · TP ou par des Travaux dirigés · TD.

Les Travaux pratiques · TP approfondissent les connaissances acquises en cours magistral. En complément au CM, il s’agit d’exercices pratiques qui peuvent faire appel à de la manipulation comme dans certaines disciplines scientifiques. C’est plus facile de poser ses questions ici qu’en CM.

Les Travaux dirigés · TD complètent les enseignements du cours magistral en faisant des exercices pratiques ou des études de cas. Ils sont l’occasion de revoir des notions de cours, d’échanger son point de vue et de faire des exposés. Dans les filières scientifiques, certains travaux dirigés ont lieu en laboratoire. C’est plus facile de poser ses questions ici qu’en CM.

Chaque composante organise ses examens sous  deux formes en contrôle continu et en contrôle terminal.

  • Contrôle continu · CC : examen oral, devoir sur table, exposé, devoir à rendre, QCM, dossier documentaire
  • Contrôle terminal ·: les partiels sont les examens à la fin de chaque semestre pour lesquels, il y a 2 sessions dont une de rattrapage pour ceux qui n’ont pas réussi ou qui ont manqué la 1ère session.

Notre conseil : un semestre universitaire ne correspond pas à 6 mois. Les partiels du semestre 1 peuvent avoir lieu avant les vacances de Noel ou début janvier. Les examens du semestre 2 ont lieu à l’issue des vacances d’avril, mai ou juin selon les composantes.

Notre conseil : repérer l’amphi ou la salle avant le jour du cours.

Chaque composante détermine les différentes périodes de l’année : cours, révisions, congés, examens. Cela signifie que tous les étudiants ne sont pas en même temps en examens ou en congés. Toutes ces informations sont disponibles sur le site de la composante. Chaque semestre dure de 10 à 12 semaines.

Toutes les licences comportent au moins une Unité d’enseignement · UE de langue vivante étrangère. C’est possible de commencer une nouvelle langue à l’université dans le cadre des licences proposées par l’UFR LVE. Pour des cours à la carte, en plus de sa licence, on peut aussi s’adresser au Pôle formations en langues du Carré international. On peut aussi passer différentes certifications en langue : le TOEIC le CLES.

Notre conseil : penser à passer le CLES.

Toutes les licences comportent des enseignements sur l’usage des outils informatiques et numériques.

Notre conseil : penser à passer le PIX.

Tout comme au lycée, les étudiants peuvent obtenir leur diplôme avec mention AB, B, TB.

  • Attribution de la mention Assez bien : moyenne générale égale ou supérieure à 12/20.
  • Attribution de la mention Bien : moyenne générale égale ou supérieure à 14/20.
  • Attribution de la mention Très bien : moyenne générale égale ou supérieure à 16/20.

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants peuvent être amenés à suivre des cours en distanciel sur la plateforme de cours E-campus. A partir de la rentrée 2022, certaines formations seront  hybrides : cours présentiels et distanciels. A savoir aussi, quelques formations sont ouvertes à distance · FOAD.

Les étudiant boursiers de l’enseignement supérieur sont soumis à plusieurs obligations :

  • Faire une inscription pédagogique , être assidu aux cours, travaux pratiques ou dirigés et aux stages obligatoires, rendre les devoirs (y compris les étudiants en enseignement à distance)
  • Se présenter aux examens et aux concours
  • Etudier à temps plein

Notre conseil : on a toujours une bonne raison de manquer un cours. On a moins de travail en étant présent. 2 cours manqués et on est vite débordé. Dans certains cas, on peut être dispensé de cours. voir le régime spécifique d’études (RSE)

Les cours peuvent commencer à 8h et peuvent finir à 20h du lundi au vendredi et plus rarement le samedi. Des cours peuvent avoir lieu entre 12h et 14h.

Notre conseil : pensez aux bibliothèques . Lieu idéal pour se poser ou travailler entre ses cours. On peut y aller seul ou réserver une salle pour travailler en groupe.

Poursuites d’études – Réorientation

Deux procédures de réorientation sont proposées uniquement vers les formations où des places sont disponibles dans le cadre de la spécialisation progressive pour les licences. Il n’est donc pas possible de candidater pour une licence en tension.

  • Réorientation en octobre pour ceux qui veulent rapidement changer.
  • Réorientation semestrielle en décembre. Attention, vous devez rattraper les cours du 1er semestre et passer les partiels de la nouvelle formation que vous rejoignez.

Selon son projet et son profil, il est possible de rejoindre une filière professionnelle. Les cursus universitaires offrent à chacun la liberté de construire son parcours selon son projet professionnel et personnel. Dès la fin de la 1re année de licence, on peut commencer à travailler son projet pour préparer ses candidatures dans les filières sélectives. En fin de 2e année de licence  , on peut s’orienter par exemple :

  • en licence L3 à l’IAE · École universitaire de management
  • en licence professionnelle
  • à l’ESIX Normandie · École supérieure d’ingénieurs de l’université

L’Espace Orientation Insertion vous accompagne dans l’élaboration de votre projet. Sachez aussi, que les enquêtes sur le devenir des étudiants sont obligatoires. C’est le travail de l’Observatoire UNICAEN qui vous délivre des informations fiables sur les poursuites d’études et sur les métiers exercés par les diplômés ! Retrouver ici toutes leurs enquêtes.

Non. Certaines licences ne proposent pas de stage. Il faut consulter le catalogue des formations pour le vérifier. Tout savoir sur le stage

Vie d’étudiant

La Léocarte offre des tarifs préférentiels dans beaucoup de lieux.  Pour plus d’avantages, pensez à la carte Atout Normandie.

La santé des étudiants, c’est le métier de tous les professionnels médicaux  qui travaillent au SUMPPS. Situé sur le campus 1, ils reçoivent gratuitement et en toute confidentialité tous les étudiants quel que soit leur problème.

À l’université, la Mission des vice-présidents étudiants · MVPE représente les intérêts des étudiants. Elle a pour mission de faire le lien entre l’administration et les étudiants / les associations étudiantes. Son rôle est également d’amener un regard nouveau, de porter des projets en lien avec les changements qui sont à l’œuvre au sein de notre société.

70 activités au choix pour 30 euros l’année : parapente, plongée, escalade, tir à la carabine… Planning et inscriptions sur le site du SUAPS. Règlement possible lors de l’inscription administrative ou avec la carte Atout Normandie.

Les bourses ne sont pas gérées par l’université mais par le Crous.  Les critères d’attribution des bourses de lycée et de l’enseignement supérieur sont différents – on peut ne pas être boursier en lycée et le devenir pour des études supérieures. DONC TOUJOURS FAIRE LA SIMULATION EN LIGNE. Il faut avoir un compte en banque à son nom pour fournir un RIB lors de la demande du CROUS.  La demande se fait chaque année à partir de la mi-janvier . Plus d’information sur étudiant.gouv.fr

L’étudiant boursier doit respecter des engagements : Boursiers quels sont mes droits et mes obligations ?

L’étudiant est automatiquement rattaché au régime général. Mais il est nécessaire de se créer un compte Ameli, et d’envoyer un relevé d’identité bancaire (RIB) à la CPAM pour bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé. Ameli on vous explique tout !

Attention si vous venez d’un pays situé hors de l’Union Européenne , vous devez suivre les démarches pour les étudiants étrangers sur Ameli  

actualisé le 03/11//2022