You are currently viewing Quand la CVEC aménage nos campus

Quand la CVEC aménage nos campus

La contribution vie étudiante et vie de campus (CVEC) touche un champ très large de thématiques, que ce soit l’accès aux soins des étudiants, l’accompagnement social, le soutien aux initiatives étudiantes, ou encore le développement et le renforcement de l’accès aux activités physiques et sportives ou à la culture. L’aspect le plus visible, à savoir l’amélioration de l’accueil des étudiants sur les campus, n’est cependant pas toujours l’aspect qui vient en premier à l’esprit.

Tour d’horizon de différents projets d’aménagements sur les campus, financés grâce à la CVEC.

Des aménagements du quotidien sur l’ensemble des campus depuis l’arrivée de la CVEC

Depuis sa création, la contribution vie étudiante et vie de campus a permis d’améliorer la qualité de vie sur les campus avec des équipements utilisés quotidiennement par les étudiants. Si bien que l’on oublie presque qu’ils sont issus d’un financement de la CVEC ! Outre les chantiers de très grande ampleur comme le complexe sportif du campus 1, des aménagements plus modestes voient le jour progressivement sur les campus de l’établissement depuis quelques années.

Bien que discrètes, plusieurs installations de la vie de tous les jours sont prisées de la communauté étudiante, et vous les avez sûrement déjà remarquées. Sur le thème de la vie pratique, il s’agit par exemple de garages à vélo, comme à Vire, où une dalle de béton a été coulée cette année afin d’y installer le garage, étudiants et personnels peuvent désormais ranger leur vélo dans un espace abrité de la fameuse pluie normande. Des cendriers participatifs ont également été installés au cours du dernier semestre sur différents campus de l’établissement. Gérés par des associations étudiantes, ils permettent de jeter les mégots de cigarette dans un cendrier en répondant à une question à visée éducative, notamment sur des aspects d’impact environnemental, tabac et environnement faisant mauvais mélange.

Des équipements ayant une vocation loisir ont également vu le jour sur nos campus, comme des baby-foot au sein des locaux de l’UFR Droit, AES et AP au campus 1, ou encore dans ceux de l’UFR Sciences au campus 2 ou de l’UFR Santé au campus 5. On peut également citer la table de ping pong en face du PFRS, elle aussi issue d’un financement de la CVEC, ou les pianos qui seront prochainement installés sur les campus distants.

Des aménagements de confort issus de la CVEC sont également plébiscités par les étudiants : plus de 350 bancs avec prises ont en effet été installés dans de nombreux couloirs sur les différents campus de l’établissement. Ces aménagements répondent à un besoin de longue date d’espace où s’asseoir entre les cours, où recharger les ordinateurs ou téléphones, et tout simplement de pouvoir attendre en discutant lorsque l’envie d’aller à la bibliothèque vient à manquer.

Stadium du campus 1
Baby-foot au campus 2
Garage à vélo sur le campus de Vire
Table de ping-pong au campus 5
Cendrier participatif au campus 4
Banc au campus 5

Des aménagements d’espaces qui continuent progressivement de voir le jour

Bien que d’autres aménagements répondant à des besoins spécifiques et localisés vont probablement continuer à apparaître sur les campus en fonction des remontées des étudiants, une nouvelle tendance semble désormais se dessiner : l’aménagement d’espaces à proximité des lieux d’enseignements pensés comme des lieux multi-usages, favorisant l’échange et le vivre-ensemble.

Un espace de convivialité pour les étudiants en psychologie

Acté courant 2020, la rénovation et l’aménagement d’un espace de convivialité a pu voir le jour durant l’année universitaire au sein du bâtiment L du campus 1, où se trouve l’UFR de Psychologie.

Installé dans la salle SE012, l’espace de pause a fait l’objet d’une complète réfection : travaux acoustiques, peinture, connectivité et achat de mobilier. Cette salle de pause et de travail comprend notamment des chauffeuses une ou deux places, table basses, ainsi qu’une table-haute avec tabouret pour travailler.

Depuis son ouverture au début de l’année 2022, cet espace semble avoir conquis son public. Après six mois d’usage, un financement complémentaire a d’ailleurs été acté lors de la dernière commission CVEC du 14 juin afin d’acheter du mobilier complémentaire pour continuer à faire de cette salle un espace multi-usage à proximité des lieux d’enseignements des étudiants en psychologie.

Un vaste projet d’aménagement intérieur et extérieur à destination des étudiants de l’IAE

Plusieurs espaces vont également être bientôt aménagés sur le campus 4, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments de l’IAE de Caen. Si le projet au sein du bâtiment L se concentrait dans l’aménagement d’une grande salle dédiée, les aménagements à venir dans les bâtiments du 3 et du 19 rue Claude Bloch vont se concentrer sur des lieux de passage ou déjà identifiés comme des lieux de rencontre des étudiants. L’objectif est d’améliorer l’accueil des étudiants sur ce campus, en aménageant des lieux de vie plus agréables, avec du mobilier confortable et connecté.

Validé par la commission CVEC du 14 juin après avoir été affiné avec les services de l’établissement, notamment la direction du patrimoine et de l’immobilier, le projet d’aménagement de l’IAE devrait permettre de créer plus d’une centaine de places assises afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’espaces ouverts et partagés agréables entre les cours.

Les espaces concernés sont au sein du bâtiment 3 rue Claude Bloch le hall et le deuxième étage. Des aménagements extérieurs verront également le jour au niveau de l’entrée et de la terrasse de la cafétéria. Au 19, ce sont les couloirs et les abords du patio qui vont faire peau neuve. Des aménagements extérieurs vont aussi voir le jour dans le patio, et sur le parvis qui jouxte le numéro 17 (Normandie Incubation, la Koloc’) et l’IAE.

Les mobiliers sont du même type que ceux installés pour les étudiants en psychologie : chauffeuses, tables basses et tables-hautes, tabourets. C’est d’ailleurs le même type de mobilier qui se trouvera dans le bâtiment B du campus 1, dont l’ouverture au public est prévue pour la rentrée prochaine.

Les mobiliers d’extérieur comprendront pour leur part des tables et des bancs.

Le tri sélectif bientôt mis en place à l’université

L’attente était très forte de la part de l’ensemble de la communauté universitaire pour un autre grand projet d’aménagement. Après plusieurs années de préparation, c’est désormais officiel : le tri sélectif sera mis en place sur les campus 1, 2, 4 et 5 dès la rentrée universitaire 2022, avec pour objectif de pouvoir ensuite l’étendre aux autres campus courant 2023.

L’ensemble de ces projets ont été financés dans le cadre de l’appel à projet CVEC.

Mais aussi…

La CVEC a également été mobilisée ces derniers mois pour financer, pleinement ou en partie, d’autres thématiques de la vie de campus. On peut notamment citer l’organisation du Campus Geek bêta, du forum santé sexuelle, ou encore l’achat de bracelets de prévention pour le carnaval étudiant de la ville de Caen. Les résultats du budget participatif étudiant ont également été dévoilés au mois de mai.