You are currently viewing Mise en place du tri sélectif sur les campus, c’est (enfin) parti !

Mise en place du tri sélectif sur les campus, c’est (enfin) parti !

Les usagers des campus de l’université l’attendaient depuis longtemps. Au fil des ans, de nombreuses initiatives individuelles tentaient de palier ce manque. Mais ce temps où il n’était pas possible de faire le tri des déchets ménagers sur les campus est bientôt révolu !

Un gage de sérieux pour la politique développement durable de l’université

L’université est engagée dans une politique ambitieuse en matière de développement durable, or l’absence de tri entame sérieusement sa crédibilité dans ce domaine. Mais avant d’envisager ce tri, il a fallu d’abord passer par des étapes préliminaires. Notamment celle de la sécurisation des locaux dédiés aux containers extérieurs pour ne pas polluer le tri par l’ajout d’éventuels déchets de personnes non habilitées à leur gestion. Ainsi, des abris à containers ont d’abord été déployés sur les campus. Cette mise en place du tri sélectif porte une valeur symbolique du passage à l’action de notre établissement et du plan d’action pluriannuel à venir.

Il faut cependant retenir qu’en dehors de l’absence du tri des déchets ménagers, l’université porte des actions fortes et impactantes pour sa transition écologique, qui ne sont pas toujours perçues ainsi. En effet, l’une des priorités dans la lutte contre le changement climatique est de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Les programmes de rénovations immobilières (bâtiment B, CREC, chaufferie campus 1…) portés par notre établissement depuis plusieurs années nous font énormément progresser dans cette voie.

La mise en place du tri sélectif « double flux » va permettre d’avancer sur des actions visibles et à impact immédiat sur le quotidien de notre communauté. C’est dans ce même esprit que plus d’une vingtaine d’abris à vélo ont été déployés sur plusieurs campus ces dernières années.

4 campus pilotes pour 2022 et un financement CVEC

Afin d’avoir une action massive, l’université a pu compter sur un co-financement de la CVEC. Ce financement permet une première vague de déploiement sur les campus 1, 2, 4 et 5 d’ici la rentrée 2022. Les autres sites suivront au fil de l’année universitaire prochaine pour un déploiement achevé à la rentrée 2023. Ainsi, c’est plus de 70% de nos surfaces de campus au service de plus de 80% des étudiants de l’université qui pourront faire le tri dès septembre.

Les autres déchets déjà traités depuis longtemps

Il est important de souligner que les autres types de déchets, notamment produits dangereux, sont déjà collectés et traités dans des filières spécifiques depuis de nombreuses années. Il ne nous manquait « que » le tri des ordures ménagères. Toutefois, si vous constatez des erreurs ou manquements concernant les déchets dangereux, n’hésitez pas à contacter l’assistant de prévention de votre structure et/ou de la Direction de la prévention (prevention.direction@unicaen.fr).

Trier c’est bien, réduire les déchets et les valoriser c’est encore mieux : si vous avez des idées et des propositions d’actions, n’hésitez pas à contacter la mission Campus 30 (campus30@unicaen.fr) ou bien à passer par votre référent développement durable !