You are currently viewing Contribution Vie étudiante et de campus : Proposez vos projets !

Contribution Vie étudiante et de campus : Proposez vos projets !

• Post last modified:22 novembre 2021
  • Post category:Vie étudiante

Qu’est-ce que la Contribution Vie Étudiante et de Campus ?

La Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) est une taxe d’un montant de 92€ instituée par la Loi du 8 mars 2018 « Orientation et réussite des étudiants », réglée par les étudiants en formation initiale lors de leur inscription.

Elle a pour objectif :

• d’améliorer l’accès aux soins des étudiants
  • De renforcer l’accompagnement social
  • De soutenir les initiatives étudiantes
  • De développer et de renforcer l’accès aux activités physiques et sportives
  • De faciliter l’accès à la culture et de et de développer l’offre culturelle
  • D’améliorer l’accueil des étudiants

Les usages concernent donc un champ très large de sujets dont le point commun est l’amélioration de la qualité de vie sur les campus. À titre d’exemple, à l’université de Caen Normandie, la CVEC a récemment permis la réhabilitation du complexe sportif en haut du campus 1, inauguré le 19 octobre.

Comment proposer un projet ?

L’université de Caen Normandie lance la deuxième saison de l’appel à projet CVEC. Les projets doivent être présentés par un membre de l’établissement (étudiant ou personnel) et cibler la communauté universitaire et tout particulièrement les étudiants.

Quand participer ?

Cet appel à projet se fait au fil de l’eau, avec six commissions programmées pour évaluer vos propositions. Pour être étudié en commission, les dossiers doivent être envoyés au plus tard une semaine avant la date des commissions (uniquement par voie numérique au format pdf).

Les dates des prochaines commissions CVEC :

• mercredi 10 novembre 2021
  • lundi 13 décembre 2021
  • mardi 22 février 2022
  • jeudi 24 mars 2022
  • jeudi 12 mai 2022
  • mardi 14 juin 2022

A quoi ressemblent les précédents projets ?

Gratuité de certaines activités sportives du SUAPS
Installation de baby-foot au PFRS
Installation de garages à vélo sur les campus

… et bien d’autres projets prochainement réalisés ou déjà visibles sur les campus : espace convivialité à Cherbourg, garage à vélo à Vire, bancs avec prises dans les couloirs des bâtiments…