You are currently viewing Un nouveau Stadium pour impulser une dynamique sportive

Un nouveau Stadium pour impulser une dynamique sportive

• Dernière modification de la publication :13 juin 2022
  • Post category:CVEC / Sport / Université

L’Université Caen Stadium, inauguré le mardi 19 octobre, offre à la communauté universitaire un espace sportif et des aménagements paysagers favorisant la diversité des pratiques sportives. Tous à vos baskets !

Il y avait une forme d’urgence… Depuis 1957, le terrain de foot du campus 1, situé en face des restaurants universitaires, était devenu un terrain vague et la piste en cendrée, une véritable friche. C’est pourquoi, dans le cadre de la modernisation de ses campus, l’université a souhaité donner un nouvel élan à la vie de campus en réaménageant ce vaste espace.

Cette opération d’ampleur a été financée à hauteur de 2,2 millions d’euros par le Conseil départemental du Calvados et à hauteur de 1,8 millions d’euros par la Contribution vie étudiante et de campus · CVEC – 800 000 euros pour le stade réalisé aujourd’hui et 1 million qui sera consacré dans une 2e phase pour la construction de vestiaires sécurisés, avec locaux techniques et espaces de stockage. Ce stadium est l’un des tout premiers projets d’envergure menés grâce aux fonds de la CVEC qui est versée par chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.

Une forte implication des services de l’université

Désormais, la communauté universitaire bénéficie d’un espace métamorphosé avec ce complexe multi-activités comprenant : un terrain synthétique homologué de dernière génération pour le football et le rugby, un terrain de volley-ball, une piste d’athlétisme de 400 mètres avec des couloirs de sprint, deux aires de saut en longueur, un parcours santé, une aire de fitness et de yoga, des équipements de CrossFit, des tables de ping-pong, des baby-foot, des gradins végétalisés et un practice de golf. Le stadium constitue ainsi un espace de vie étudiante et de vie de campus retrouvé.

L’aboutissement de ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre le Conseil départemental du Calvados et l’université de Caen Normandie, au travers de l’implication du Service universitaire des activités physiques et sportives · SUAPS, de la direction du Patrimoine et de la logistique · DPL et de la Direction des finances et du budget · DFB qui ont conçu et suivi le projet.