You are currently viewing Musique, théâtre : les bénéfices pour notre cerveau

Musique, théâtre : les bénéfices pour notre cerveau

À tout âge de la vie, la pratique régulière d’une activité artistique préserve et améliore nos facultés intellectuelles. C’est ce que démontre une étude menée à Caen par l’unité de recherche Neuropsychologie & imagerie de la mémoire humaine.

Les effets bénéfiques de la pratique musicale sur notre cerveau sont désormais bien connus. Mémoire, attention, fonctions exécutives… L’apprentissage de la musique modifie l’anatomie du cerveau au niveau des régions sollicitées, améliorant les performances cognitives. Mais qu’en est-il des autres pratiques artistiques ? L’unité de recherche NIMH (UMR-S 1077 UNICAEN-EPHE-INSERM) a mené une étude comparative avec le théâtre.

Cette étude a réuni 146 personnes âgées de 18 à 84 ans – 46 comédiens non professionnels jouant plus de quatre heures par semaine, 50 musiciens de conservatoires s’exerçant à la même fréquence et 50 personnes « témoins » ne pratiquant aucune activité artistique régulière.
Les résultats ont été publiés en septembre 2020 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Ils confirment les performances spécifiques des musiciens et des comédiens sur la mémorisation et la mémoire de travail — des performances favorisées par les stratégies cognitives mises en place pour exercer ces activités artistiques. Bonne nouvelle : ces bénéfices apparaissent davantage liés à la régularité de la pratique qu’à la durée.

« Promouvoir les activités artistiques, à tous les âges de la vie, pourrait permettre de préserver ces fonctions plus longtemps, tout en améliorant la qualité de vie grâce des interactions sociales et au plaisir de jouer* », souligne Mathilde Groussard, maître de conférences en neuropsychologie et première auteure de l’étude.
Reste à déterminer si la pratique artistique peut protéger le cerveau contre les effets du vieillissement, et notamment la perte neuronale. Cette question fera l’objet d’études ultérieures.