You are currently viewing Lancement de 8 fédérations hospitalo-universitaires

Lancement de 8 fédérations hospitalo-universitaires

Huit nouvelles fédérations hospitalo-universitaires (FHU) ont vu le jour au 1er janvier 2021, pour une durée de 5 ans. Parmi elles, deux sont portées par UNICAEN et le CHU de Caen Normandie. Avec une promesse : regrouper les expertises de praticiens hospitaliers, de cliniciens, de chercheurs et d’universitaires autour de grands enjeux de santé publique.

A2M2P · Améliorer le pronostic des troubles addictifs et mentaux par une médecine personnalisée

> Pr. Sonia Dollfus, PUPH en psychiatrie, directrice de l’équipe Imagerie et Stratégies Thérapeutiques de la Schizophrénie (EA 7466)

La FHU A2M2P vise à développer une médecine personnalisée en psychiatrie et santé mentale autour des troubles psychotiques, anxiodépressifs et addictifs. « L’objectif est de déterminer des biomarqueurs psychologiques, biologiques et cérébraux permettant de mieux repérer ces troubles et de mieux les traiter, » précise Sonia Dollfus, coordinatrice de la FHU A2M2P. « Ce diagnostic précoce nous orientera vers les stratégies thérapeutiques les plus adaptées aux profils des individus. »
Les chiffres témoignent de l’ampleur du problème. 1 Français sur 5 souffre de troubles mentaux – dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, autisme. En Europe, 30 à 50 % des patients admis en psychiatrie présentent un trouble addictif lié à la consommation d’alcool, de sédatifs ou de cannabis.
La FHU s’appuie sur 6 groupes de travail réunissant les services hospitalo-universitaires de psychiatrie et d’addictologie des CHU d’Amiens, Caen et Rouen. « A2M2P est une FHU interdisciplinaire qui associe de nombreuses unités de recherche en neurosciences, génomique, psychologie, droit, et sciences du numérique. Cette FHU permettra ainsi de s’ouvrir à des champs nouveaux, en particulier aux nouvelles technologies numériques – ce qui n’est pas sans soulever des questions éthiques et réglementaires, qui seront également traitées. » La FHU comprend également un volet formation, avec la mise en place de modules sur les troubles mentaux et addictifs. Ces modules s’adresseront aux professionnels de la santé mentale, mais aussi à toutes celles et ceux qui travaillent en amont, comme les infirmiers scolaires, les travailleurs sociaux et les médecins généralistes, pour les aider à détecter ces troubles. « La FHU A2M2P mêle recherche, soins cliniques et formation : c’est un défi passionnant qui s’annonce sur les cinq prochaines années. Ce projet permettra de décloisonner la psychiatrie et l’addictologie pour parvenir à une meilleure organisation globale des soins, au service des patients. »

DEPCAN · Pour un dépistage des cancers utile pour les individus et la société

> Pr. Guy Launoy, PUPH en santé publique, directeur de l’unité de recherche ANTICIPE (UMR-S 1086 INSERM-UNICAEN)

Chaque année en France, plus de 380 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués. Le dépistage précoce de la maladie, bien avant l’apparition des symptômes, est un enjeu majeur pour augmenter les chances de guérison – alors que le cancer est responsable de près de 160 000 décès par an. « L’efficacité du dépistage repose sur de nombreux paramètres, » souligne Guy Launoy, coordinateur de la FHU DEPCAN. « Il suppose des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et de l’imagerie médicale, un diagnostic de qualité, l’organisation de campagnes auprès de la population générale, et l’information éclairée des individus les plus à risques. »
C’est pour améliorer les dépistages des cancers que la FHU DEPCAN réunit de nombreux partenaires hospitaliers, cliniciens, universitaires et privés, issus de diverses disciplines en médecine, en santé publique et en sciences humaines & sociales. La FHU s’appuie sur quatre groupes de travail nourris par des projets de recherche menés à Amiens, Caen, Lille et Rouen. L’une des originalités de la FHU sera la mise en place d’un enseignement spécifiquement dédié à la question du dépistage, destiné à la formation initiale et continue de professionnels de santé. « Cette FHU est la première du genre en France. Le potentiel de collaboration est énorme : DEPCAN constitue un espace de discussion et de rencontres qui, sans nul doute, inspirera de nombreux projets à venir. »

8 nouvelles fédérations hospitalo-universitaires

DEPCAN et A2M2P font partie des 8 FHU sélectionnées au terme de l’appel à projets 2020. Cet appel est lancé tous les cinq ans par le Groupement de coopération sanitaire (GCS-G4) réunissant les CHU d’Amiens, de Caen, de Lille et de Rouen, avec le soutien de l’INSERM et des quatre universités des territoires concernés.

L’université de Caen Normandie est, au travers de ses laboratoires de recherche, impliquée dans chacune de ces FHU.

• FHU 1000 JOURS (1000 jours pour la santé : prendre soin avant de soigner) projet dédié à la Périnatalité et à la Pédiatrie coordonné par le Professeur Laurent Storme (CHU de Lille)
  • FHU G4 GENOMIQUE (Développement de la génomique médicale à l’ère post-exome) projet dédié à la Génétique coordonné par le Professeur Thierry Frebourg (CHU de Rouen)
  • FHU PRECISE (Santé de précision dans les maladies inflammatoires complexes) projet dédié aux Maladies inflammatoires coordonné par le Professeur David Launay (CHU de Lille)
  • FHU RESPIRE (Pathogènes, Environnement et Hôte : Une approche intégrée en santé respiratoire) projet dédié à la Pneumologie et à l’Environnement coordonné par le Professeur Claire Andrejak (CHU d’Amiens)

Ces projets ont été labellisés par l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN).