You are currently viewing Des « campus connectés » à l’université de Caen Normandie

Des « campus connectés » à l’université de Caen Normandie

• Dernière modification de la publication :24 février 2021
  • Post category:Université

En mai 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lançait le dispositif des « campus connectés » favorisant l’accès à la formation à distance dans des tiers-lieux de proximité. Le dispositif est expérimenté depuis la rentrée 2019 dans 13 lieux labellisés Campus connectés dans toute la France.

La première vague de l’appel à projets national Campus connectés, doté de 25 M€, a distingué 25 lauréats, dont deux projets associant l’université de Caen Normandie : « Saint-Lô campus connecté » et « Campus MoodleBox en détention ».

Ces tiers-lieux labellisés, complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes, sont financés dans le cadre du Programme des investissements d’avenir.

Saint-Lô · campus connecté

Ce projet de campus connecté, porté par Saint-Lô Agglo et en partenariat avec le CNAM, permettra d’étendre le nombre de formations post-bac accessibles sur le territoire, en donnant accès à l’offre de formation à distance nationale. L’objectif est double : poursuivre une formation diplômante dans un environnement adapté, sans être contraint de s’éloigner géographiquement. Un accompagnement individualisé sera proposé sur place par des tuteurs pédagogiques. « Tous les campus connectés sont associés à une université de proximité » explique Pierre Beust, vice-président délégué en charge des transformations pédagogiques. « En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, nous accompagnons les campus connectés de notre territoire et chercherons à y proposer un ensemble de services — formation des tuteurs, orientation, numérique, mentorat avec des étudiants de l’université… — permettant de répondre aux besoins des étudiants. »

Campus MoodleBox en détention

Le campus MoodleBox en détention, porté par la Région Normandie et en partenariat avec le Rectorat de Caen, s’adresse aux détenus du centre pénitentiaire de Caen. Ce projet est issu d’une expérimentation menée par l’université de Caen Normandie depuis 2017. « L’absence d’accès à Internet est un frein, pour les détenus, à la formation à distance », précise Pierre Beust. Depuis trois ans désormais, les étudiants bénéficient d’un accès à la plateforme d’enseignement à distance Moodle de l’université, grâce à un petit serveur mobile grand comme une boîte d’allumettes. C’est le CEMU qui s’occupe de synchroniser les espaces de cours sur la Moodlebox déployée au centre pénitentiaire.

La labellisation Campus connecté donnera une nouvelle dimension à la Moodlebox, en offrant un accès, non plus seulement aux formations UNICAEN, mais aux formations d’autres établissements d’enseignement supérieur. « La grande majorité des universités utilise la plateforme Moodle. Il sera donc désormais possible d’enrichir la Moodlebox avec de nouvelles formations à distance proposées à l’autre bout de la France. »

L’université de Caen Normandie accompagne les collectivités souhaitant déposer de nouveaux projets de campus connectés dans le cadre des prochaines vagues d’appels à projets en octobre et décembre 2020. « Les campus connectés sont une solution pour répondre à des problèmes de mobilité et pour accompagner des publics fragiles, éloignés ou empêchés, » souligne Pierre Beust.