You are currently viewing COMETE, aux côtés de l’expédition scientifique Deep Time

COMETE, aux côtés de l’expédition scientifique Deep Time

Comment le corps humain s’adapte-t-il aux conditions extrêmes ? Comment le groupe fait-il face à une situation nouvelle ? L’Institut de l’adaptation humaine, créé par l’explorateur Christian Clot, pilote une nouvelle expédition hors du commun : 14 personnes isolées pendant 40 jours dans une grotte, sans montre ni lumière extérieure. Le laboratoire COMETE est associé aux études menées sur place.

Une expérience scientifique sous terre

L’expédition scientifique a débuté le 14 mars : durant 40 jours, 7 femmes et 7 hommes âgés de 29 à 50 ans vont vivre à l’isolement dans la grotte de Lombrives (Ariège). À leurs côtés, 12 laboratoires de recherche mènent des études pluridisciplinaires en chronobiologie, éthologie, psychologie, cognition, et génétique. Le directeur de la mission Deep Time, Christian Clot, n’en est pas à son coup d’essai : il a fondé l’Institut de l’adaptation humaine en 2012 pour mener des expériences de terrain et réunir les connaissances scientifiques sur nos capacités d’adaptation face aux changements profonds. Le projet Deep Time apportera un éclairage sur les capacités de notre cerveau à gérer les notions de temps, d’espace et de société dans une situation nouvelle. Et ce, dans un contexte où les confinements successifs ont parfois pu entraîner une perte de la notion du temps et une incapacité à se projeter.

Un protocole scientifique sur les rythmes biologiques

Déjà en 1962, Michel Siffre s’était isolé seul dans le gouffre de Scarasson, en Italie, pour une expédition similaire hors du temps. De cette expérience scientifique, il fit une découverte majeure : celle de l’horloge interne, qui régule nos rythmes biologiques. « Notre horloge interne est synchronisée sur un rythme circadien de 24h, réglé grâce à la lumière naturelle et l’alternance jour/nuit », souligne Benoit Mauvieux, maître de conférences en chronobiologie (COMETE · UMR-S 1075) et membre de l’équipe Deep Time. « Or les 14 participants seront, ici, privés de toute lumière extérieure, sans notion du temps. La grotte constitue un cadre de confinement expérimental pour évaluer les capacités de notre cerveau à s’adapter face à une situation nouvelle et potentiellement stressante. Mais aussi pour déterminer comment le groupe parvient à fonctionner ensemble en dehors des indicateurs et des repères habituels. » Le protocole scientifique sur la chronobiologie conduit par Benoit Mauvieux inclut des mesures sur le sommeil, la température centrale, le rythme des hormones et le rythme de l’activité.

Deep Time, une expédition de Christian Clot et Human Adaptation Institute