You are currently viewing Une belle moisson de médailles pour les sportifs UNICAEN !

Une belle moisson de médailles pour les sportifs UNICAEN !

  • Dernière modification de la publication :12 juillet 2023
  • Post category:Sport / Université / Vie étudiante

Au terme d’une nouvelle saison de sport universitaire, l’heure est au bilan. Et une fois de plus, nos sportives et sportifs ont brillé dans de nombreuses disciplines avec un total de 19 médailles lors des championnats de France organisés par la Fédération française du sport universitaire.

Les résultats des athlètes UNICAEN

Cross universitaire

Manon Miserette a décroché la médaille de bronze aux championnats de France universitaire de cross-country le 8 décembre 2022, en parcourant 5km en 21 minutes et 17 secondes.

Course d’orientation

Charly Guillouet est devenu champion de France universitaire (circuit B) en course d’orientation en avril 2023.

Athlétisme

Belle performance également en athlétisme avec deux médailles d’argent. Nayah Cauvin et Jeanne Vannier sont respectivement devenues vice-championnes de France universitaire de saut à la perche et de sprint sur 60m le 26 janvier 2023.

Force athlétique

Samy Agourd a brillé lors du championnat de France universitaire de force athlétique. S’il termine à la 4e place et n’obtient pas de médaille, il a toutefois décroché un record de France universitaire au développé couché, en soulevant 147,5kg.

Cyclisme

Avec un temps de 28 minutes et 6 secondes, Marion Bunel est devenue championne de France en course contre la montre le 16 mars 2023.

VTT

L’Alençonnais Corentin Jaffuel est devenu le même jour vice-champion de France universitaire de VTT, à 7 secondes du premier.

Voile

L’équipage UNICAEN est devenu vice-champion universitaire de France et d’Europe en voile à l’occasion de la 28e édition du Trophée de l’Île Pelée, à Cherbourg, du 8 au 12 mars 2023. L’équipage était composé de Martin Allix, Jules Buisson, Louis Bluzat, Marius Lerouvreur et Léopoldine Hamel.

Escrime

Les épéistes de l’université se sont particulièrement démarqués au Championnat de France universitaire d’escrime à Strasbourg, les 16 et 17 mars 2023. Mathieu Motte, Raphaël Derrien et Maxence Lemoisson ont décroché la médaille de bronze par équipe. Mirana Liorzou, Emma Falconnet Biziou, Jade Ledru et Noémie Duval ont pour leur part terminé au pied du podium. Au niveau fédéral, Mirana Liorzou et Emma Falconnet Biziou ont notamment participé à deux coupes du monde cette année. Elles évolueront en première division françaises à l’épée par équipe féminine avec Noémie Duval la saison prochaine.

Lutte

Mael Michel est devenu vice-champion de France à Clermont-Ferrand à l’occasion du championnat de France universitaire de lutte du 21 au 23 mars 2023. Il était également devenu quelques semaines auparavant vice-champion de France des moins de 20 ans.

Boxe française

3 médailles pour les boxeurs de l’université à Toulouse en mars 2023 ! Mathilde Ribeiro Marcelo est devenue vice-championne de France universitaire dans la catégorie des plus de 70kg. Chez les hommes, Antoine Michel-Bannier a lui aussi décroché la deuxième place dans la catégorie -82kg. Clément Bourgoin a pour sa part remporté la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 76kg.

Kick boxing

Clément Bourgoin s’est également offert une deuxième médaille à Troyes : il a remporté l’argent en kick boxing, sa discipline de prédilection.

Boxe anglaise

Dans « le noble art », le boxeur Massinissa Silem est devenu champion de France élite dans la catégorie 71kg.

Karaté

Les sportifs de l’université ont récolté 4 médailles en karaté. Anila Memushaj a obtenu la médaille de bronze en Kumité +68kg. Le bronze également pour Pauline Romeuf en -55kg, ainsi que pour Donya Cheikh en -68kg. Chez les hommes, l’équipe masculine composée d’Aubin Maizeray, d’Ewan Lechevalier, de Nathan Hébert et de Denis Princie Bingadin Nyanith s’est offerte la deuxième place du podium.

Judo

Henry Denise a obtenu la médaille de bronze en judo kyus (2e division) en -66kg à Châtellerault (Vienne) le 2 février.

Basket

Après leur titre 2022, les Lionnes n’ont pas réussi à atteindre le championnat de France N1 cette année. Elles se sont toutefois classées 4es du championnat de France N2. Avec une équipe remaniée, elles tenteront de décrocher un titre européen à Aveiro (Portugal), du 22 au 31 juillet 2023.

Football

L’équipe de football masculin, championne en titre de deuxième division l’année dernière, s’est inclinée en quart de finale de première division contre Orléans malgré une belle saison.

Mais aussi…

En dehors du sport universitaire, plusieurs étudiantes et étudiants se sont démarqués dans des compétitions nationales et internationales :

  • Antoine Thoraval a décroché la médaille d’argent sur 60 mètres lors des championnats de France espoirs d’athlétisme le 11 février 2023.
  • Audrey Couchot est devenue le 26 février championne de France espoir en lancer de disque.
  • Le coureur Guillaume Ruel, champion de France 2021 du 100km, a tenté de battre le record du monde de cette distance à Tokyo, le 21 mai 2023. Un échec pour ce premier essai, qu’il devrait de nouveau tenter à l’avenir. 
  • Flavie Renouard a réalisé au meeting d’athlétisme de Barcelone le 5 juillet la 3e meilleure performance française de tous les temps sur 3 000 mètres steeple, en 9’29’’10. Elle a également dans la même discipline obtenu la deuxième place par équipe aux Jeux Européens, qui se sont déroulés les 24 et 25 juin 2023 à Chorzow (Pologne).
  • Constant Aumon a été sélectionné en équipe de France de kayak-polo des moins de 21 ans pour participer à la Coupe d’Europe des nations à Thury-Harcourt (Calvados) les 24 et 25 juin. L’équipe masculine s’est offerte la deuxième place. Jeanne Coursin et Charlotte Richard, sélectionnées en équipe de France U21 dames, sont également montées sur la deuxième marche du podium. L’université félicite l’ensemble de ses étudiants sportifs de bon et de haut-niveau pour leurs performances tout au long de la saison, ainsi que l’ensemble des personnes engagées au service de leurs réussites.

L’université félicite l’ensemble de ses étudiants sportifs de bon et de haut-niveau pour leurs performances tout au long de la saison, ainsi que l’ensemble des personnes engagées au service de leurs réussites.