You are currently viewing Voile : l’argent pour l’équipage UNICAEN au Trophée de l’Île Pelée
©Trophée Île Pelée

Voile : l’argent pour l’équipage UNICAEN au Trophée de l’Île Pelée

• Dernière modification de la publication :12 avril 2023
  • Post category:Sport / Vie étudiante

À l’occasion de la 28e édition du Trophée de l’Île Pelée, du 8 au 12 mars 2023, l’équipage de l’université de Caen Normandie est devenu vice-champion universitaire de France et d’Europe en voile, à seulement 1 point de la première place. Retour sur la performance de cette équipe 100% cherbourgeoise.

« À un petit point » de l’or

Dans la rade de Cherbourg-en-Cotentin, l’équipage de l’université n’a pas démérité. Le Trophée de l’Île Pelée, à la fois championnat de France universitaire et coupe d’Europe, est une date attendue de pied ferme par de nombreux régatiers. Depuis septembre 2022, les étudiants cherbourgeois s’entraînaient avec comme ligne de mire une médaille à l’occasion de ce rendez-vous incontournable de la voile universitaire. Toute l’année, l’équipe s’est entraînée « deux fois par semaine, le jeudi après-midi et le samedi matin avec le SUAPS » explique Martin Allix, membre de l’équipage.

Il s’en sera fallu de peu pour que l’équipage ne décroche l’or. Si le mode de course, avec une ligne de départ, un enchaînement de bouées à passer et une ligne d’arrivée peut sembler classique, il ne s’agit cependant pas, lors de ce type de compétition, d’être le plus rapide. Il faut être le meilleur équipage lors de 10 manches, en changeant de bateau pour chacune d’entre elles et en affrontant l’ensemble des adversaires. Un format qui « permet d’être très fairplay, de changer de bateau à chaque course et donc de les tester tous » d’après Martin. Le vainqueur gagne un point, le dixième en gagne 10. Le champion est celui qui obtient le moins de points durant toute la durée de la compétition.

Et hélas, les Cherbourgeois ont payé le prix fort d’une pénalité obtenue dès le premier jour. Lors de la 3e manche, un bateau pousse quelques secondes avant le départ de la course le voilier de l’université, entraînant un faux départ. L’équipage est contraint de laisser démarrer les autres puis de retourner derrière la ligne pour refaire son départ, faisant perdre un temps précieux. « C’est une pénalité vraiment dure qui nous est arrivée » raconte Martin, « mais on n’a pas lâché pour autant. On a réussi à remonter quelques places pour finir 7e ». L’équipage récolte 7 points lors de la manche, rendant la suite de la compétition très délicate.  « Sans ces 7 points, on aurait eu une bonne avance sur les autres. Avec cette pénalité, il a fallu batailler, mais ça a rendu la compétition particulièrement intéressante » résume Martin. L’équipage réussit au fil des manches à remonter son retard, et termine sur la deuxième marche du podium, « à un petit point » des Nantais.

©Trophée Île Pelée

Un équipage solide

De gauche à droite : Jules Buisson, Marius Lerouvreur, Léopoldine Hamel, Louis Bluzat et Martin Allix ©Trophée Île Pelée

Pour les Cherbourgeois, « l’objectif était clairement le podium, avec la victoire possible ». Si l’équipage est « très content » et « fier » de la performance, le scénario de la compétition laisse forcément un goût de déception. Le collectif, qui « s’est fondé par nos connaissances dans la voile » précise Martin, n’a cependant pas dit son dernier mot. « On n’a pas eu la victoire, mais on reviendra l’année prochaine pour la récupérer » résume-t-il. Les membres naviguent également ensemble « sur un projet commun en match racing », un mode de compétition en un contre un, avec pour objectif une médaille en mai 2023.

Sur les cinq membres de l’équipage, trois sont étudiants à l’université de Caen Normandie. Ils bénéficient tous d’aménagements pour s’entraîner en parallèle de leurs études, comme le droit de s’absenter ponctuellement et la possibilité de décaler certains cours. Matin Allix est notamment sportif de haut niveau sur liste ministériel. Un statut qui lui permet « de pouvoir gérer mon double projet en faisant mon année en deux ans » souligne Marin. Ce statut national facilite son emploi du temps pour « s’entraîner et pouvoir gérer l’équipe, en alternant entre cours et projet sportif ». L’étudiant en génie électrique est convaincu, « continuer de performer » en voile doit se faire « en réussissant les études, car c’est compliqué de vivre de sa passion. Il faut donc avoir une sécurité derrière ».

Rendez-vous en mai pour suivre les exploits des Cherbourgeois lors du championnat de France universitaire de match racing.

Composition de l’équipage :

• Martin Allix, BUT GEII à l’IUT Grand Ouest Normandie · Université de Caen Normandie
  • Jules Buisson, BUT GEII à l’IUT Grand Ouest Normandie · Université de Caen Normandie
  • Louis Bluzat, BUT GEA à l’IUT Grand Ouest Normandie · Université de Caen Normandie
  • Marius Lerouvreur, Intechmer Cherbourg
  • Leopoldine Hamel, IUMM Grand Ouest Normandie