You are currently viewing Un escape game pour découvrir les objectifs de développement durable

Un escape game pour découvrir les objectifs de développement durable

Anaïs et Ameylie ont créé un escape game de toutes pièces pour sensibiliser au développement durable. Gratuit et accessible à tous les étudiants, cet escape game n’attend plus que vous !

Le développement durable à l’université de Caen Normandie

C’est en novembre 2022 que Anaïs Folliot, alors en service civique à l’université de Caen Normandie, se demande comment sensibiliser les étudiants et les personnels de l’université aux enjeux du développement durable… mais surtout comment les amener à s’y intéresser. L’objectif de son service civique était, initialement, de faire une Fresque du climat. Mais très vite a germé l’idée de concevoir un nouvel atelier, plus court et plus concis pour le public étudiant.

Dans ce projet, on retrouve aussi Ameylie Bourasseau, technicienne développement durable pour la mission Campus 30, la mission développement durable de l’université. Campus 30 a dernièrement rédigé un diagnostic sur toutes les actions entreprises par l’université en lien avec le développement durable, dans le cadre du Label DD&RS. Anaïs et Ameylie se sont réunies dans le but commun de faire découvrir les 17 Objectifs de développement durable.

Rendre le développement durable plus attractif

Développement durable, économie, écologie… Ces notions peuvent être difficiles à aborder et à appréhender. C’est pourquoi Anaïs a eu l’idée de faire un escape game, un jeu ludique dans lequel les joueurs sont enfermés dans une pièce et doivent user de sens de l’observation, de logique et de déduction pour gagner. « Même si tu n’es pas forcément attiré par le développement durable ou que tu ne connais pas, en voyant que c’est un escape game, tu te dis que tu peux t’amuser » explique Anaïs.

Au fur et à mesure que le jeu avance, les joueurs découvrent les Objectifs de développement durable. « Pour beaucoup, le développement durable c’est uniquement l’environnement, alors qu’il englobe également le domaine social et le domaine économique, d’où l’intérêt de les sensibiliser pour qu’ils comprennent ce que c’est » nous indique Ameylie. « Le but c’est d’abord qu’ils comprennent ce qu’est le développement durable pour ensuite pouvoir agir à leur échelle et ne pas se sentir impuissant » ajoute Anaïs.

Un jeu 100% « Made in Unicaen »

Le jeu a été conçu de A à Z par Anaïs et Ameylie. Pour s’inscrire dans cette démarche de développement durable jusqu’au bout, les urnes, les porte-documents ou encore le matériel pour la décoration ont, pour la grande majorité, tous été récupérés de seconde main ou prêtés. Ce point leur tenait à cœur car c’est pour elles l’occasion de montrer que ces objectifs de développement durable sont réalisables à petite échelle. « Nous voulions acheter le moins possible en neuf » expliquent-elles.

Toujours dans cette approche écoresponsable, l’escape game est transportable partout puisque tous les objets tiennent dans un sac cabas. Il suffira alors d’un peu d’imagination pour l’adapter à tous les espaces.

Le jeu se joue en équipe de 4 à 5 joueurs : il permet donc de réduire l’isolement social chez les étudiants et de renforcer cet esprit de cohésion.

Il ne reste plus qu’à participer !

L’escape game dure entre 45 min et 1 h, dont 30 à 45 min de jeu, suivies de 15 min d’échanges. Il se déroule au Campus 1, Maison de l’Étudiant.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez campus30@unicaen.fr pour avoir plus d’informations sur les prochaines dates.