You are currently viewing Séminaires franco-allemands Caen Würzburg 2022

Séminaires franco-allemands Caen Würzburg 2022

• Dernière modification de la publication :3 juin 2022
  • Post category:Formation

Les Universités de Caen et Würzburg sont liées depuis des décennies, et ce lien étroit s’est tissé primitivement entre les deux Facultés de droit qui, depuis 1968 et tous les deux ans, organisent des rencontres franco-allemands impliquant des étudiants, des doctorants et des enseignants-chercheurs des deux établissements.

Ces Séminaires avaient lieu cette année à Caen, et se sont tenus du 15 au 20 mai 2022. Les travaux portaient sur le droit face aux nouveaux risques : les nouveaux géants du numérique, les défis dans le domaine de l’environnement, de la démocratie, du monde du travail et de l’utilisation criminelle d’internet, sont autant de pistes qui ont été creusées. La délégation allemande, emportée par le Professeur Christoph Weber, comptait trois autres enseignants-chercheurs, trois assistants et onze étudiants ; côté Caen, les dix étudiants étaient encadrés par quatre doctorants et autant d’enseignants chercheurs.

Des débats animés

Ils ont accompagnés les exposés de droit français et de droit allemand, et le groupe a pu travailler conjointement, à partir des deux droits nationaux, sur des situations concrètes. Des exercices de simulation ont permis d’approfondir les questions touchant à l’Etat de droit, dans des travaux conjoints avec le Collège d’excellence de la Faculté de droit. Les étudiants des séminaires franco-allemands ont en outre eu l’opportunité d’une immersion dans le droit international humanitaire à travers un RaidCross organisé par l’Institut international des droits de l’homme et de la Paix.

Ces travaux académiques et pratiques ont été accompagnés d’un important volet culturel : outre l’accueil à l’Hôtel de ville de Caen, qui s’apprête à fêter le 60e anniversaire du jumelage entre les deux villes, les participants ont pu visiter le Mémorial pour la Paix, assister à un spectacle de danse contemporaine au Théâtre de Caen, et partir en excursion à travers le Pays d’Auge et sur la côte normande.

Les professeurs Christoph Weber et Catherine-Amélie Chassin, organisateurs de ces rencontres, tiennent à remercier pour leur soutien le Centre de recherches de la Faculté (ICReJ), les deux Facultés de droit et les deux Universités de Caen et de Würzburg, les Alumni de Würzburg, ainsi que l’Office franco-allemand de la jeune (OFAJ). Ils remercient également l’ensemble de leurs collègues, les doctorants et assistants qui ont accompagné les travaux.

Une pensée particulière pour les 21 étudiants de Caen et de Würzburg, sans lesquels ces échanges ne seraient pas. Depuis 54 ans, les étudiants sont le moteur de ces rencontres toujours renouvelées.