You are currently viewing VITALISED

VITALISED

Évaluation d’une prise en charge thérapeutique innovante à visée proprioceptive dans le traitement du Syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile

Logo Région Normandie
Logo union européenne FEDER
Logo VITALISED

Dates : 2015-2022
Financement : Union Européenne, Région Normandie : Programme Opérationnel FEDER 2014-2020 Normandie

Montant obtenu : 85 452,95 €.

Le syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile (SEDh) est une atteinte du tissu conjonctif qui se manifeste principalement à travers une hypermobilité articulaire généralisée, une hyperextensibilité cutanée variable et des douleurs musculaires et articulaires diffuses et chroniques. En conséquence, les patients SEDh présentent des troubles de la motricité, encore mal évalués, impactant leur adaptabilité fonctionnelle, pouvant conduire à une perte d’autonomie, voire à l’isolement et à la désocialisation, les enfermant progressivement dans une relation exclusive à la pathologie. Le présent projet s’appuie sur deux volets. Le premier volet, transversal, vise à mieux caractériser l’impact de la dysproprioception associée au SEDh, d’une part, sur le contrôle postural i.e. mécanismes posturaux d’orientation et de stabilisation mis en œuvre dans la régulation de l’équilibre debout, et d’autre part, sur le contrôle locomoteur i.e. liens entre la complexité de la commande motrice (synergies musculaires) et celle du comportement (adaptations locomotrices). Le second volet, longitudinal, vise à évaluer l’efficacité d’une stratégie thérapeutique non médicamenteuse, associant la suppléance proprioceptive via le port de vêtements compressifs (NOVATEX MEDICAL) et la reprogrammation sensorimotrice sur plateforme motorisée (Huber 360Ò Evolution, LPG MEDICAL), dans le traitement des troubles posturo-locomoteurs et des symptômes liés au SEDh. L’étude prévoit l’inclusion de 40 patients SEDh et 40 sujets contrôles appariés selon l’âge et le sexe. Les patients seront suivis sur une année divisée en trois périodes de 4 mois (M) : M0-M4 – homogénéisation de la prise en charge médicale, M4-M8 – reprogrammation sensorimotrice (12 séances) couplée au port (à raison de 6 heures par jour minimum) de vêtements compressifs (suppléance proprioceptive) ou peu compressifs (suppléance tactile), M8-M12 – arrêt de la stratégie thérapeutique à l’étude et évaluation de la rémanence (à 4 mois). A chaque temps de l’étude (M0, M4, M8 et M12), seront recueillies des données cliniques renseignant sur la sévérité des symptômes (i.e. fatigue, anxiété, dépression, douleurs articulaires et musculaires, autonomie fonctionnelle, résilience, alexithymie), neuropsychologiques (i.e. mémoire de travail, attention, fonctions exécutives et visuo-constructives), perceptives (i.e. verticale visuelle subjective), neurophysiologiques (i.e. extraction des synergies musculaires) et comportementales en réalité virtuelle immersive (i.e. adaptations posturales et locomotrices à des contraintes sensorielles et/ou cognitives sur le tapis M-GAITâ, Motekforce Link) et en vie quotidienne (i.e. qualité du sommeil, rythme veille-sommeil, variations diurnes de l’activité motrice, via un agenda du sommeil sur une période de 15 jours et le port au poignet du dispositif d’actigraphie MotionWatch 8, intégrant un accéléromètre triaxial, un capteur de la lumière ambiante et un marqueur d’événements, CamNtech).

Porteur : Leslie M. DECKER. 

Médecin investigateur coordinateur : Stéphane BESNARD.

Essai clinique : NCT04020107. Dates de début et de fin des inclusions : 29/05/2018 – 30/06/2021.

Consortium : 

  • COMETE UMR-S 1075 INSERM-UNICAEN (Nathalie CHASTAN, Damien DAVENNE, Leslie DECKER, Valentin LANA, Audrey SULTAN, Elodie VLAMYNCK), 
  • GIPSA-lab UMR 5216 CNRS-Grenoble INP-UGA (Julien FRÈRE), 
  • CHU de Caen (Stéphane BESNARD, Anne RIMBAULT, François FOURNEL), 
  • CIREVE Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (Nicolas LEFÈVRE, Sophie MADELEINE).

Entreprise partenaire : NOVATEX MEDICAL, Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) avec les laboratoires COMETE et GIPSA-lab (thèse de Valentin LANA, 2018-2022).

Réseaux de santé : Association Pierre NOAL, Groupe d’Etudes et de Recherches du Syndrome d’Ehlers-Danlos (GERSED), associations de patients APNED et SED’in France.


Ce projet s’inscrit dans le programme COPING (Adaptation sensorimotriCe, un mOdèle pour l’étude de la PlasticIté NeurocoGnitive), coordonné par Leslie M. Decker. COPING articule 3 projets de recherche (VITALISED, PRÉSAGE et DETECT) visant à mieux comprendre les mécanismes sous-tendant un contrôle sensorimoteur optimal et leurs adaptations face au vieillissement (chutes) ou à une pathologie d’origine centrale (e.g. cognition) ou périphérique (e.g. sensorialité). Il vise à l’identification de marqueurs diagnostiques et pronostiques et au développement de stratégies de reconditionnement. Il revêt aussi une dimension e-santé forte, incluant la conception d’applications mobiles d’aide au diagnostic et la validation de dispositifs médicaux de suppléance des fonctions sensori-motrices défaillantes.