You are currently viewing SCOPE

SCOPE

Les Sciences COgnitives Pour l’Éducation

SCOPE est un programme de recherche qui se propose de prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l’élève pour permettre la construction des connaissances et compétences scolaires.Il s’agit de prévenir la vulnérabilité scolaire par la diffusion et l’évaluation de programmes pédagogiques co-construits avec la communauté éducative, ou encore de prévenir les troubles du développement cognitif et/ou des apprentissages. Sa mise en œuvre s’appuie sur les compétences de nombreux collègues issus des sciences cognitives (psychologie, neuroscience, sciences de l’éducation) et d’une convention de recherche signée entre l’université de Caen Normandie (INSPE Caen Normandie et UFR de psychologie), le Rectorat, et la Direction des Services académiques de l’Éducation Nationale du Calvados.

Projets du programme SCOPE

COGNISCOL | Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires : quels bénéfices pour la réussite scolaire des collégiens ?

FINANCEMENT
Région Normandie, Fondation de France

OBJECTIF
Prévenir les vulnérabilités scolaires en co-construisant avec la communauté éducative des outils nécessaires au développement de l’apprendre à apprendre en contexte scolaire.

PARTENAIRES
Laboratoire de Psychologie Caen Normandie LPCN EA7452 UNICAEN (Pauline Allix, Céline Lanoë, Amélie Lubin, Sandrine Rossi), Collèges Desdevises du Dézert (Lessay, Manche) et Jean Grémillon (St Clair sur l’Elle, Manche), Centre Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation du Rectorat de Caen, INSPE Caen Normandie.

Projet D4C | Découvrir le Cerveau et le Contrôle Cognitif au Cycle 1

OBJECTIF
Examiner si un programme basé sur les apports des sciences cognitives (Rossi et al., 2017), visant à développer la métacognition, en suivant une méthode concrète d’apprentissage à l’autorégulation cognitive réalisée en classe, peut impacter le contrôle cognitif et les compétences scolaires d’élèves âgés de 5 à 6 ans.

PARTENAIRES
Laboratoire de Psychologie Caen Normandie LPCN EA7452 UNICAEN (Céline Lanoë, Amélie Lubin, Sandrine Rossi, Caroline Cheam-Bernière), Direction des Services Académiques de l’Education Nationale du Calvados (Mathias Bouvier, Corinne Hervé, Corinne Sourbets), Ecole primaire Senghor à Caen.


JEuMETACOGITE | Je métacogite avec les jeux

FINANCEMENT
Game in Lab chez Asmodee research

OBJECTIF 
Évaluer en milieu scolaire les effets d’un programme pédagogique centré sur le cerveau, l’autorégulation cognitive et la métacognition, grâce à l’utilisation de jeux de société.

PARTENAIRES
Laboratoire de Psychologie Caen Normandie · LPCN – EA7452 UNICAEN (Céline Lanoë, Amélie Lubin, Sandrine Rossi, Caroline Cheam-Bernière), Clinique Optineurones, Québec, Canada (Anick Pelletier) et l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique · EREST, UQAM, Canada (Patrick Charland et Patrice Potvin).


Projet DPL3 | Dépistage et Prévention du Langage à 3 ans

FINANCEMENT
Ville de Caen

OBJECTIF
Accompagner les enseignants d’écoles maternelles dans le repérage des troubles du langage oral et de la communication.

PARTENAIRES
Laboratoire de Psychologie Caen Normandie · LPCN – EA7452 UNICAEN (Céline Lanoë), Programme de Réussite Éducative de la ville de CaenNormandie Pédiatrie, Éducation Nationale, services de PMI du Calvados, CAMSP, CRTLA, CRA de Caen, Association Normande de Prévention en Orthophonie (ANPO), association « Eveil et Prévention » et la CARDIE.

COLLABORATIONS

  • MEDIATE · Marqueurs de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire
  • NEOPRENE · NEOnatal PREcursors of Neurodevelopment