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SCOPE

Les Sciences COgnitives Pour l’Éducation

SCOPE est un programme de recherche qui se propose de prendre en compte le fonctionnement tant cognitif que sociocognitif de l’enfant et de l’adolescent pour permettre la construction des connaissances et compétences nécessaires aux apprentissages. Il s’agit de prévenir la vulnérabilité scolaire par la diffusion et l’évaluation de programmes pédagogiques co-construits avec la communauté éducative, ou encore de prévenir les troubles du développement cognitif et/ou des apprentissages. Des projets de recherches fondamentales et appliquées dans le champ de l’éducation scolaire et de l’éducation thérapeutique chez une population au développement psychologique typique et atypique sont développés dans ce programme.

Il comprend 10 projets de recherche :

Le projet a pour objectif de prévenir les vulnérabilités scolaires en co-construisant avec la communauté éducative des outils nécessaires au développement de l’apprendre à apprendre en contexte scolaire.

Il a bénéficié de financements de la région Normandie et de la Fondation de France.

Il a été porté par trois enseignantes-chercheuses du LPCN (Sandrine Rossi, Céline Lanoë et Amélie Lubin) et une doctorante (Pauline Allix, aujourd’hui docteure en Psychologie).

Il a été mené en collaboration avec les collèges Desdevises du Dézert (Lessay, Manche) et Jean Grémillon (St Clair sur l’Elle, Manche), le Centre Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation du Rectorat de Caen, l’INSPE Caen Normandie.

Contact : Sandrine Rossi – sandrine.rossi@unicaen.fr

L’objectif de ce projet est d’examiner si un programme basé sur les apports des sciences cognitives (Rossi et al., 2017), visant à développer la métacognition, en suivant une méthode concrète d’apprentissage à l’autorégulation cognitive réalisée en classe, peut impacter le contrôle cognitif et les compétences scolaires d’élèves âgés de 5 à 6 ans. Il s’est déroulé de 2017 à 2020, le projet est aujourd’hui terminé.

Il a bénéficié de financements par le Cardie sous forme de vacations des enseignants engagés dans le projet et de l’accompagnement de l’équipe pédagogique dans le cadre d’une formation sur site et du plan de formation départemental destiné aux enseignants d’école maternelle organisé par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Calvados.

Il a été porté par trois enseignantes-chercheuses du LPCN (Céline Lanoë, Amélie Lubin et Sandrine Rossi) et une docteure en psychologie associée au LPCN (Caroline Cheam-Bernière).

Il a été mené en partenariat avec la Direction des services académiques de l’éducation nationale du Calvados, le CARDIE de l’académie de Normandie, l’école primaire Senghor à Caen.

Contact : Céline Lanoë – celine.lanoe@unicaen.fr et Amélie Lubin- amelie.lubin@unicaen.fr

L’objectif de ce projet est d’évaluer, en milieu scolaire, les effets d’un programme pédagogique centré sur l’exercice de l’autorégulation cognitive et émotionnelle par une approche métacognitive grâce à l’utilisation du jeu de société comme support d’apprentissage chez des élèves de 9-10 ans. Ce projet s’est déroulé de 2019 à 2023.

Il a bénéficié de financements de Game in Lab chez Asmodee research.

Il est porté par trois enseignantes-chercheuses du LPCN (Céline Lanoë, Amélie Lubin et Sandrine Rossi) et une ingénieure d’études (Charlotte Montcharmont).

Il est mené en partenariat avec la Clinique Optineurones – Québec, Canada (Anick Pelletier), l’Équipe de Recherche en Education Scientifique Et Technologique (EREST), l’UQAM, Canada (Patrick Charland et Patrice Potvin), et neuf écoles de Québec et Montréal.

Contact : Céline Lanoë – celine.lanoe@unicaen.fr et Amélie Lubin – amelie.lubin@unicaen.fr

L’objectif de ce projet est d’accompagner les enseignants d’écoles maternelles dans le repérage des troubles du langage oral et de la communication. Il se déroule depuis 2019.

Il a bénéficié d’un financement de la ville de Caen.

Il a été porté par une enseignante-chercheuse du LPCN (Céline Lanoë).

Il a été mené en partenariat avec le Programme de réussite éducative de la Ville de Caen, Normandie pédiatrie, l’Éducation nationale, les services de PMI du Calvados, le CAMSP, le CRTLA, le CRA de Caen, l’Association normande de prévention en orthophonie · ANPO, l’Association « éveil et prévention » et la CARDIE.

Contact : Céline Lanoë – celine.lanoe@unicaen.fr

Les Outils Métacognitifs et d’Autorégulation pour Apprendre à apprendre avec des élèves à Besoin Educatifs Particuliers

L’objectif de ce projet est d’optimiser les processus d’autorégulation par une approche métacognitive comme levier majeur pour l’éducation inclusive. Il se décline en plusieurs volet de l’évaluation diagnostique du profil métacognitif et d’autorégulation d’enfants à besoins éducatifs particuliers et des besoins pédagogiques des enseignants envers ces élèves à la conceptualisation de ressources pédagogiques inclusives adaptées aux besoins spécifiques de ces élèves et de leur évaluation auprès des enseignants et des élèves. Il se déroule de 2021 à 2024.

Il bénéficie de financements de l’AAP « Ressources pédagogiques pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves » au sein du PIA 3 “100% Inclusion, un Défi, un Territoire” (2020-2030).

Il est porté par six enseignantes-chercheuses du LPCN (Virginie Bagneux, Maryse Delaunay, Catherine Garncarzyk, Céline Lanoë, Amélie Lubin et Sandrine Rossi) et une ingénieure d’études (Charlotte Montcharmont).

Il est mené en partenariat avec le Réseau Canopé Normandie, le Dispositif Régional en Pédiatrie : Normandie Pédiatrie, le Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations (CRP-CPO), l’UR UPJV 7273 – Université de Picardie Jules Verne (Béatrice Bourdin, Fabien Bitu), le Laboratoire de Psychologie, Université de Rouen (Leslie Amiot), l’INSPÉ Normandie Caen, le Pôle fédératif de recherche et de formation, le CARDIE · Conseil académique en recherche-développement, innovation et expérimentation.

Contact : Céline Lanoë – celine.lanoe@unicaen.fr

Participez au projet OMA2BEP

L’objectif de ce projet porte sur l’articulation de deux volets de recherche en étroites relations visant à développer des outils de mesure des compétences d’Esprit Critique (EC) développées chez les publics cibles et animateurs de formation destinées à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et au développement de l’EC. Il a débuté en 2021.

  • Le Volet 1 – projet MEsCri · Mesurer l’Esprit Critique a pour objectif de développer un outil psychométrique valide de mesure francophone des capacités d’esprit critique (EC) des adolescents et jeunes adultes
  • Le Volet 2 – projet EFEMIEC · Évaluation de Formations à l’EMI et l’EC a pour objectif d’évaluer l’efficacité des dispositifs éducatifs (jeux de société (partenaire : Le Dôme), formation académique (CSEN, Canopé, etc.) destinés à développer l’esprit critique chez divers publics (élèves, médiateurs scientifiques, enseignants, grand public).

Il bénéficie du financement APP EMI 2021 du Ministère de la Culture, Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance (DEP.P).

Il est porté par une enseignante-chercheuse du LPCN (Virginie Bagneux).

Il est mené en partenariat avec la direction de l’évaluation de la prospective et de la performance · DEPP ; l’école pratique des hautes études · EPHE, l’agence nationale de la recherche · ANR, le Dôme (Caen), l’université Rennes 2, La main à la Pâte – Fondation Jean Nicoud, Rectorat d’Aix-Marseille, l’Université de Keele (Grande-Bretagne), la Canadian University Dubai (Dubai, United Arab Emirates).

Contact : Virginie Bagneux – virginie.bagneux@unicaen.fr

Marqueurs du développement de l’attention exécutive chez les enfants d’âge préscolaire

L’objectif de ce projet est de déterminer si les capacités de traitement de l’information sensorielle sont des précurseurs des capacités d’attention exécutive. Il a pour finalité de développer des outils de dépistage précoce pour prévenir les difficultés scolaires d’enfants vulnérables (prématurité, ruptures familiales). Ce projet se déroulera de 2019 à 2023.

Il bénéficie d’un financement de la Région Normandie (RIN doctorants 100%).

Il est porté par une enseignante-chercheuse du LPCN (Sandrine Rossi), une enseignante-chercheuse membre associée (Nadège Roche-Labarbe, COMETE U1075 INSERM-UNICAEN) et une doctorante (Marie Anquetil).

Il est mené en partenariat avec l’Académie de Caen Normandie.

Contact : Sandrine Rossi – sandrine.rossi@unicaen.fr

L’objectif de ce projet est d’étudier le développement de la cognition olfactive des jeunes enfants en fonction de variables sensorielles, relationnelles, et culturelle afin de mieux prévenir le développement de difficultés et troubles alimentaires. L’objectif du projet est de développer des méthodes d’observation et analyses des comportements enfantins pour tester l’effet de programmes d’éveil sensoriel favorisant un développement cognitif adapté au développement alimentaire des enfants accueillis en crèche. Il se déroulera de 2021 à 2024.

Il est porté par deux enseignants-chercheurs du LPCN (Maryse Delaunay, Marc Zabalia).

Il est mené en partenariat avec le laboratoire ISTS (Grégory Simon), le réseau de crèches CapEnfants d’Ile de France (Fiona Chaventré, Claudia Kespy Yahi), l’entreprise ATOS (Christophe Lier, William Pantry), l’équipe Image du Laboratoire GREYC (William Pantry, Youssef Chahir).

Contact : Maryse Delaunay – maryse.delaunay-elallam@unicaen.fr

L’objectif de ce projet de Recherche-action collaborative est de concevoir des ressources pédagogiques inclusives visant le développement des capacités métacognitives de l’enfant pour de meilleures capacités d’autorégulation cognitive et émotionnelle. Il concerne tous les élèves du premier et/ou du second degré. Il s’agira de concevoir des prototypes d’outils avec le support et les compétences déployées par le Réseau Canopé. Il se déroulera de 2022 à 2023.

Il bénéficie de financements de l’AAP « Ressources pédagogiques pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves » au sein du PIA 3 “100% Inclusion, un Défi, un Territoire” (2020-2030).

IIl est porté par 5 enseignants-chercheurs du LPCN (Catherine Garncarzyk, Céline Lanoë, Amélie Lubin, Sandrine Rossi et Marc Zabalia) et d’un docteur associé au LPCN (Fabien Bitu).

Il est mené en partenariat avec le Réseau Canopé Normandie et l’INSPÉ Normandie Caen.

Contact : Sandrine Rossi – sandrine.rossi@unicaen.fr

L’objectif du projet PROMIS est d’élaborer une ressource pédagogique inclusive et d’en évaluer l’efficacité. Cette ressource prendra la forme d’un programme pédagogique métacognitif d’entraînement des fonctions exécutives mise en œuvre en classe par les enseignant·e·s. Il se déroulera de 2023 à 2026.

Il est financé à 50% par la Région Normandie (RIN doctorants 50%) et 50% par le PIA 100% IDT (https://www.u-picardie.fr/espace/100- idt/pole-pilote-100-idt-inclusion-un-defi-un-territoire-650627.kjsp).

IIl est porté par deux enseignantes-chercheuses du LPCN (Céline et Lanoë et Sandrine Rossi), un doctorant (Odran Guilbert) et deux collaboratrices enseignantes-chercheuses du LPCN (Amélie Lubin & Catherine Garncarzyk).

Il est mené en partenariat avec l’Académie de Caen.

Contact : Sandrine Rossi – sandrine.rossi@unicaen.fr et Céline Lanoë – celine.lanoe@unicaen.fr

Le programme SCOPE repose sur les compétences de huit enseignants chercheurs du LPCN (M. Aguert, V. Bagneux, M. Delaunay, C. Garncarzyk, C. Lanoë, A. Lubin, S. Rossi, M. Zabalia), d’une collègue enseignante chercheuse associée (N. Roche-Labarbe), d’une docteure en psychologie membre associée du LPCN (P. Allix), de deux doctorants (M. Anquetil, O. Guilbert) et d’une ingénieure d’études (C. Montcharmont).

Il bénéficie du soutien de partenaires Régionaux (Rectorat de l’académie de Caen – DSDEN et CARDIE, INSPE Caen Normandie, CHU de Caen – CRTLA et CRA de Caen, PMI du Calvados, Réseau Canopé Normandie, Normandie Pédiatrie, Association Normande de Prévention en Orthophonie, CYCERON UMS 3408 CNRS-Unicaen, COMETE U1075 INSERM-Unicaen), Nationaux (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du MEN, INSPE Univ. Amiens, Rouen Normandie, Artois, et Lille, réseau de crèches d’entreprises Cap Enfants en île de France ; Fondation La Main à la Pâte ; Univ. Bourgogne, Nice, Reims, Rennes, Paris ; Ecole Pratique des Hautes Etudes) et internationaux (UCL et Cambridge Angleterre, Univ. Gutenberg Allemagne).