You are currently viewing MT 180 : découvrez les lauréats de l’édition normande !
©Le_Dôme

MT 180 : découvrez les lauréats de l’édition normande !

• Dernière modification de la publication :11 avril 2023
  • Post category:Recherche

Faire comprendre des années de recherche en trois minutes seulement : voici le défi relevé par 12 doctorantes et doctorants normands, le 23 mars 2023 !

C’est à l’Institut supérieur d’études logistiques (ISEL) de l’université Le Havre Normandie que les 12 candidates et candidats ont présenté les enjeux de leurs travaux de recherche en 180 secondes, avec l’appui d’une seule diapositive.

Anaïs Hamel, doctorante en psychologie au laboratoire PHIND, a remporté le 1er prix du jury avec la présentation de l’« impact de la méditation sur la qualité du sommeil et la consolidation des souvenirs chez le sujet âgé. »

Olivier Maston, doctorant en génie civil à l’université Le Havre Normandie, a obtenu le prix du public avec la présentation de ses recherches sur l’« éco-matériau “terre crue” – fissuration par dessication et remèdes. »

Tous deux ont représenté la Normandie lors de la demi-finale nationale, le 30 mars 2023.

Valentin Travers-Lesage, doctorant en chimie organique et médicinale au CERMN, a remporté le 2e prix du jury avec la présentation de ses recherches sur la « conception, synthèse et évaluation biologique de nouveaux promédicaments pléiotropes d’intérêt thérapeutique potentiel pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. »

J’ai participé à MT180 avant tout pour bénéficier du temps de formation joint, en vue d’améliorer mes capacités de vulgarisation scientifique et de partage de la science avec le grand public. Le concours en lui-même était pour moi une cerise sur le gâteau, quoique doublée d’un entraînement à la gestion du stress de communiquer en public… Ma motivation première était de faire comprendre mon travail en dehors de la science, notamment à ma famille envers qui j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire preuve de clarté… Ouvrir la science à tous est sûrement un axe primordial pour affronter les différents défis de notre époque. Nous avons été accompagnés tout du long par une super équipe (Gwenaëlle Delpeux, Laurence Lemoine, Soizic Milhoud, Magali Tencé, Virginie Klauser et Guillaume Dupuy) que je souhaite remercier ici de nouveau. La formation se composait de 3 ateliers (image, vocabulaire, ton) en ligne de 45 minutes puis de deux formations en présentiel d’une demi-journée chacune : une pour travailler la diapositive, le discours, la posture, et une pour un premier passage en conditions réelles. La préparation s’est achevée par la journée de sélection où nous sommes passés tour à tour à huis clos devant un jury qui avait la charge de choisir 12 représentants pour la finale normande. Nous avons encore été accompagnés durant l’après-midi par l’équipe de formation et Johann Koullepis, l’animateur de la soirée que je remercie également pour son énergie communicative. Nous avons alors fait une répétition en conditions réelles, reçu quelques conseils de perfectionnement et effectué des exercices de détente. Et puis la soirée est arrivée, pas mal de stress avant mon passage mais celui-ci s’est dissipé lorsque ce fut mon tour de présenter. Cela aura véritablement été un évènement sympathique, avec une ambiance positive entre tous les participants et l’équipe d’encadrement, j’ai réellement pris plaisir à parler différemment de ma thèse. Pour ma part, l’aventure MT180 s’est terminée sur cette bonne note et je retiendrai une très belle expérience. Retour au labo et à la thèse pour la fin de ma 3e année !

Retrouvez les prestations des 12 candidats et candidates lors de la finale normande.

Cet événement est organisé conjointement par Normandie Université et le CNRS Normandie, en partenariat avec le Dôme