You are currently viewing Module d’enseignement Jean Monnet

Module d’enseignement Jean Monnet

  • Post last modified:11 janvier 2023
  • Post category:Formation

Le module Jean Monnet « Mémoire et avenir de l’Union européenne », proposé dès le mois de janvier 2023, contribue à diffuser des connaissances sur l’Union européenne. Le programme, court et modulable, vient compléter et enrichir le cursus initial de formation. Cet enseignement est proposé, au choix, au travers d’un cycle de visio-conférences, d’une école d’été, ou d’un parcours complet.

Porté par l’UFR Droit, AES et Administration publique, ce nouveau module est accessible au plus grand nombre, étudiants UNICAEN et étudiants internationaux. Il a pour objectif d’appréhender la construction européenne (mémoire) et ses enjeux (avenir) au travers d’un programme pluridisciplinaire, participatif et inscrit dans une démarche e-pédagogique totalement innovante.

Ce module repose sur 3 axes :

  • renforcement des compétences disciplinaires en droit public et privé de l’Union européenne, sciences politiques, histoire du droit, histoire. Ces enseignements spécifiques sont dispensés par des universitaires ainsi que par des acteurs de la construction de l’Union européenne. Cet axe favorise aussi le développement des connaissances en langue française ou anglaise selon l’origine du participant.
  • sensibilisation aux actions passées de l’Union européenne pour montrer sa place dans la vie quotidienne et réflexion sur les défis de son avenir.
  • actions culturelles (spectacles, master class, expositions des travaux produits) pour travailler le thème culturel de la mémoire et de l’avenir de l’Union européenne et explorer la devise « Unie dans la diversité ».

Rencontre avec Armelle Gosselin-Gorand, responsable du module

Armelle Gosselin-Gorand, coordinatrice et responsable du programme, maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à l’université de Caen Normandie, répond à nos questions :

À qui s’adresse le module Jean Monnet ?

Ce module est destiné à tous les étudiants UNICAEN aux profils variés et aux étudiants internationaux des universités partenaires (niveau B1 en français minimum recommandé).

Comment va-t-il se dérouler ?

Le programme est modulable et propose de suivre au choix un cycle de visio-conférences, une école d’été, ou le parcours complet.

6 visio-conférences avec questions/débat sont proposées de janvier à mai 2023, au rythme d’une par mois :

  • Retour sur les grandes étapes de la construction européenne : de la déclaration de Paris au traité de Lisbonne
  • Les institutions de l’Union européenne : qui est qui ? qui fait quoi ?
  • Retour sur la fonction d’un parlementaire européen 
  • Les défis de l’Union européenne : l’espace judiciaire européen
  • Les frontières de l’Union européenne
  • Le défi du modèle fédéral

L’école d’été se déroulera quant à elle sur 2 semaines, du 12 au 23 juin 2023, en présentiel à l’université de Caen Normandie. Le programme permettra de suivre un programme d’enseignements disciplinaires et de langue :

  • 22h30 de cours de langue (anglais ou français) et 28 h de spécialité (en français) : droit mémoire et avenir de l’union européenne
  • visites culturelles

À quel moment faut-il s’inscrire et quel est le coût ?

Les inscriptions sont déjà ouvertes !

Pour l’année 2022/2023, le tarif pour participer au cycle de visio-conférence est de 30 € et il est possible de s’inscrire jusqu’au 22 janvier 2023.

Les inscriptions à l’école d’été sont possibles jusqu’au 1er mai 2023. Le coût est établi en fonction de son statut, il faut se rapprocher du Carré international pour le déterminer (Intl.fle.cie@unicaen.fr).

Comment sa participation à ce module sera valorisée ?

À l’issue du module, et selon le parcours choisi, trois open badges pourront être délivrés. L’open badge est utilisé comme outil de valorisation, de reconnaissance et d’affichage des compétences. Il permet pour tous les participants d’enrichir leur CV.

Cette formation vous intéresse ?
Prenez contact dès à présent : droit.maue@unicaen.fr