You are currently viewing « L’important, ce n’est pas d’avoir raison mais de convaincre »

« L’important, ce n’est pas d’avoir raison mais de convaincre »

• Dernière modification de la publication :27 mars 2023
  • Post category:Vie de campus

Le 25 mars 2023 aura lieu la finale du concours d’éloquence organisé par l’association étudiante Lex Cadomus

Le concours d’éloquence organisé par l’association étudiante Lex Cadomus revient ! Après les qualifications, qui ont vu s’opposer 25 candidats, puis les huitièmes de finale et les quarts, la demi-finale s’est déroulé le 4 mars 2023.

Les étudiants ont été amenés à débattre les uns contre les autres sur des sujets tels que « Faut-il être concerné pour en parler ? » ou « Le mérite existe-t-il ? ». Chaque joute oppose deux candidats, et celui qui aura su convaincre le jury se voit sélectionné pour la prochaine phase. Composé de professeurs universitaires, de députés, ou encore de commissaires de justice, le jury a la lourde tâche de désigner les heureux vainqueurs de chaque joute.

Quentin Guilloux, étudiant en deuxième année de droit et candidat au concours, souligne que la « totale liberté d’expression » et l’absence de filtre imposé est une « bonne initiative pour donner la parole aux étudiants ». Il explique également que « se voir imposer une réponse à un sujet oblige à changer de perspective et à réfléchir à des arguments auxquels on n’aurait pas forcément pensé », avant d’ajouter qu’orienter sa pensée peut même conduire à se convaincre soi-même.

Quentin et Axel Bastard, également étudiant en deuxième année de droit et organisateur de l’événement, s’accordent à dire qu’Élocaence est un « bon moyen de se challenger », qui demande à « paraître sûr de soi dans une situation inconfortable ». Cet exercice met les étudiants dans une position inhabituelle, qui leur demande de dépasser leurs limites, que ce soit au niveau de l’argumentaire ou de la performance orale.

Un événement ouvert au public

L’événement avait attiré du public lors de sa première édition, en 2022, qui avait vu sa finale se dérouler dans le prestigieux amphithéâtre Pierre Daure. Les spectateurs ont pu voir Camille Badila et Franck Lauret s’affronter sur le sujet « Un convaincu fait-il un bon vainqueur ? ». Au-delà du concours, comme le dit très justement Camille, l’expérience permet de faire de nouvelles rencontres. L’ambiance entre les participants est chaleureuse et bienveillante, et permet à chacun de s’essayer à l’art de la rhétorique. La finale, qui se déroulera le 18 mars, permettra à nouveau à Camille Badila d’essayer de remporter la victoire. Elle sera confrontée pour cela à Zhélia Guibout.

Mise à jour du 27 mars 2023 : la finale de concours d’éloquence de Lex Cadomus a été remportée par Camille Badila.

Pour tout savoir sur le concours Elocaence, suivez Lex Cadomus sur sa page FacebookTwitter ou Instagram.