You are currently viewing Les associations formées aux premiers secours en santé mentale

Les associations formées aux premiers secours en santé mentale

L’université a organisé une formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM) le 15 octobre, à destination des associations étudiantes. Objectifs : enrichir leurs connaissances sur les troubles de santé mentale, informer sur les ressources à leur disposition et adopter les bons comportements.

Une formation pour repérer, accompagner et aider

Les associations étudiantes, interlocuteurs privilégiés de nombreux étudiants, sont régulièrement amenées à accompagner celles et ceux se trouvant en situation de détresse physique ou psychologique. Mais comment repérer les troubles de santé mentale ? Quels sont les troubles psychiques les plus fréquents ? Comment intervenir auprès d’une personne en difficulté ? La formation aux premiers secours en santé mentale, d’une durée de 14 heures, a soulevé toutes ces questions, essentielles pour les associations en contact avec les étudiants.

Pour Maëlys, étudiante en L2 de Psychologie et membre de l’association EPSYCA, la formation lui a fourni un « plan détaillé des actions à suivre dans des situations de vulnérabilité mentale, pour venir en aide et rediriger correctement » déclare-t-elle. À cet aspect pratique s’ajoute un aspect théorique, puisque les étudiants ont pu en apprendre plus sur les différentes maladies, les types de crises ainsi que les termes utilisés par les professionnels de santé. Ils ont également reçu un manuel leur permettant d’approfondir le sujet de la santé mentale.

Pour Valentin, étudiant en M1 Métiers de la production cinématographique et audiovisuelle et président de l’association Eye t’INE, le brassage entre les différents étudiants était « très enrichissant » et a notamment permis d’approfondir le côté scientifique des premiers secours en santé mentale.

La santé étudiante : une priorité

Les deux étudiants, qui se disent satisfaits de la formation, estiment nécessaire d’en ouvrir les portes au plus grand nombre. « Je pense qu’il faut absolument la proposer de nouveau, pour d’autres étudiants qui n’auraient pas pu y assister » déclare Maëlys. « De plus, en tant qu’étudiants, notre statut particulier d’instabilité financière peut amener à des situations compliquées et à une santé mentale dégradée : il est donc crucial qu’un grand nombre d’étudiants soient formés aux premiers soins pour intervenir auprès des uns et des autres. »

L’université, qui a fait de la santé étudiante l’une de ses priorités, va désormais évaluer le dispositif afin de réfléchir à son développement pour les années à venir. Le futur centre de santé universitaire, organisé autour d’un véritable parcours de soin en santé mentale, devrait permettre à long terme d’améliorer l’accompagnement aux étudiants en situation de détresse psychique ou psychologique.

Les associations étudiantes présentes :

• Eye t’INE · Association étudiante de création audiovisuelle
  • Huma Numi · Association des étudiants en humanités numériques