You are currently viewing La mémoire collective façonne notre mémoire individuelle

La mémoire collective façonne notre mémoire individuelle

Nos souvenirs se construisent toujours dans un contexte social : une hypothèse depuis longtemps avancée par les sociologues, désormais démontrée par les neuroscientifiques de l’unité NIMH (UMR-S 1077 INSERM-UNICAEN-EPHE). Grâce à l’imagerie cérébrale, les chercheurs ont mis en évidence les régions du cerveau impliquées dans la mémoire collective. Les résultats de leurs recherches ont été publiés en décembre 2019 dans la revue Nature Human Behaviour.

La mémoire collective est une représentation sélective du passé qui participe à la construction de l’identité d’un groupe. Elle se forme au fil du temps et de l’actualité, avec les commémorations, les politiques gouvernementales, l’école, les médias, les réseaux sociaux, ou encore les œuvres de fiction. L’individu construit sa mémoire en interaction avec le collectif. Pour la première fois, le lien entre mémoire collective et mémoire individuelle a été clairement identifié dans notre cerveau — dans le cortex frontal plus précisément. Ces recherches ont été conduites par Pierre Gagnepain et Francis Eustache, chercheurs au laboratoire Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, en association avec les membres du programme de recherche Matrice piloté par l’historien Denis Peschanski.
L’étude s’intéresse à la mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale, en analysant les archives audiovisuelles diffusées entre 1980 et 2010. Le protocole de recherche, mené auprès de 24 volontaires, inclut une visite du Mémorial de Caen suivie d’analyses en imagerie médicale menées au centre Cyceron. « Nos données démontrent que la mémoire collective, qui existe en dehors et au-delà des individus, organise et façonne la mémoire individuelle. Elle constitue un modèle mental commun permettant de connecter les souvenirs des individus à travers le temps et l’espace », souligne Pierre Gagnepain. Ces recherches fondamentales permettent de mieux comprendre l’activité cérébrale — une étape indispensable pour, à terme, mieux comprendre l’influence de la mémoire collective sur la résilience face à des événements traumatiques.

“Collective memory shapes the organization of individual memories in the medial prefrontal cortex.” Pierre Gagnepain, Thomas Vallée, Serge Heiden, Matthieu Decorde, Jean-Luc Gauvain, Antoine Laurent, Carine Klein-Peschanski, Fausto Viader, Denis Peschanski, Francis Eustache. Nature Human Behaviour, décembre 2019.
DOI : 10.1038/s41562-019-0779-z