You are currently viewing La chaufferie du campus 1 passe à la biomasse

La chaufferie du campus 1 passe à la biomasse

En cette rentrée 2023, l’université de Caen Normandie poursuit sa transition énergétique et franchit une nouvelle étape dans la rénovation de son réseau de chaleur sur le campus 1.

Ce projet technique innovant à forte valeur écologique a été financé à 100% par France Relance à hauteur de 8,8M€. Il permettra d’abandonner le gaz au profit d’une chaufferie biomasse et d’un réseau de chaleur pérenne pour les prochaines décennies.

Les principaux objectifs sont d’arrêter la production de chaleur par consommation d’énergie fossile, de garantir l’indépendance énergétique de l’établissement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique. Ce projet est très impactant puisque le campus 1 est composé de 36 bâtiments représentant 135 000m² à chauffer. Cela représente près de 47% du patrimoine bâti de l’université.

L’opération menée permet la métamorphose de la chaufferie à gaz en une chaufferie biomasse moderne, ainsi que la restauration complète du réseau de chaleur interne sur le Campus 1. Cette transition s’inscrit dans la stratégie DDRS de l’université pour réduire son empreinte environnementale, en rénovant son patrimoine et apportant un meilleur confort aux usagers.

La chaufferie biomasse a été inaugurée le vendredi 15 septembre 2023 en présence de Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie, Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie, Stéphane Bredin, préfet du Calvados, Christine Gavini rectrice de la région académique Normandie, chancelière des universités.