You are currently viewing “J’aime partager ma passion pour les sciences avec le grand public”

“J’aime partager ma passion pour les sciences avec le grand public”

Découvrez le témoignage d‘Audrey, étudiante en master Physique parcours Noyaux, atomes, collisions et lauréate de la bourse d’excellence Graduate School Normandy Nuclear Physics (promo 2021-2023).

Quel est ton parcours ?

La physique et la recherche sont un sujet et une activité que je souhaitais faire depuis le début du collège, si ce n’est plus tôt, j’ai toujours aimé les sciences ! C’est pourquoi, après mon baccalauréat scientifique, j’ai choisi de poursuivre en licence Physique à l’université de Caen Normandie, puis j’ai intégré le master Physique parcours NAC. En M1, il y a peu d’élèves, ce qui permet une bonne cohésion de classe et les enseignants ont le temps de répondre aux questions de chacun.

Parle-nous de la Graduate School N2P ?

Pour ma deuxième année de master, j’ai eu la chance d’être admise à la Graduate School N2P, parcours physique expérimentale. Intégrer la Graduate School m’a apportée de nombreux avantages : une bourse d’étude mensuelle, des stages toute l’année et des enseignements spécialisés en Physique nucléaire. Le stage d’immersion du premier semestre m’a permis d’échanger avec des personnes travaillant dans la recherche et d’apprendre à utiliser des outils d’analyse et de simulation qu’on n’étudie pas en cours et qui sont utilisés par les chercheurs. J’aime également partager ma passion avec le grand public, j’ai ainsi pu participer avec mon laboratoire d’accueil – Laboratoire de physique corpusculaire de Caen – aux manifestations Fête de la science et Festival de l’Excellence Normande (FENO 2022) à Caen.

Quelle est la suite pour toi ?

Aujourd’hui, j’aimerais continuer à travailler dans le domaine de la recherche. Je vais commencer une thèse à partir du mois d’octobre 2023. J’effectuerai ensuite un contrat post doctoral, probablement à l’étranger.

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

Pour les futurs étudiants qui hésiteraient dans leur choix d’étude, je vous conseille de poser toutes vos questions aux professeurs, aux élèves ou anciens élèves. Soyez curieux sur les formations qui vous sont proposées !