You are currently viewing “J’ai eu l’opportunité d’effectuer deux stages durant mon cursus”

“J’ai eu l’opportunité d’effectuer deux stages durant mon cursus”

Découvrez le témoignage d’Elicia, étudiante en troisième année de BUT Génie biologique parcours Biologie médicales et biotechnologie à l’université de Caen Normandie (promo 2021-2024).

J’ai toujours été passionnée par la biologie. La moitié de la formation est consacrée aux travaux pratiques, ce qui m’a particulièrement attirée, car cela permet de mettre en application ce que l’on apprend en cours.

Parle-moi de ta formation.

Cette formation nous prépare à être opérationnels. Son objectif est de former des techniciens de laboratoire compétents, tout en offrant la possibilité de poursuivre des études après le BUT. Elle enseigne une large gamme de connaissances théoriques dans divers domaines, ainsi que les compétences pratiques nécessaires pour travailler en laboratoire, que ce soit en biologie médicale ou en recherche.

Il y a deux stages obligatoires qui fournissent une expérience pratique et favorisent notre autonomie dans les missions assignées.

Quels cours suis-tu ?

Je suis actuellement une variété de cours divisés en tronc commun et spécialités. Dans le tronc commun, nous avons des cours tels que la chimie, la biochimie, la biologie animale et végétale, la microbiologie, la physique, les mathématiques, l’anglais et la communication, entre autres. Ces cours posent les bases pour les spécialités.

En ce qui concerne mes spécialités, j’étudie l’immunologie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, l’hématologie, la microbiologie médicale, la biochimie médicale, la pharmacologie, la toxicologie, la génétique, la virologie et la culture cellulaire. Mes matières préférées sont la biologie moléculaire et la génétique, elles m’ont toujours intéressée depuis le lycée. La biologie moléculaire se concentre sur les molécules qui composent les cellules vivantes, en particulier les acides nucléiques (ADN et ARN) et les protéines. Elle étudie comment ces molécules interagissent pour permettre le fonctionnement des cellules et des organismes. La génétique, quant à elle, se concentre sur l’hérédité et la variation des traits chez les organismes. Elle étudie comment les gènes sont transmis d’une génération à l’autre et comment ils influencent les caractéristiques physiques et comportementales des êtres vivants. La génétique explore également les mutations et les variations génétiques qui peuvent mener à des maladies ou à des adaptations avantageuses.

Parle-moi de la mise en pratique.

J’ai eu l’opportunité d’effectuer deux stages durant mon cursus. Mon stage de deuxième année s’est déroulé au Centre François Baclesse, le centre de lutte contre le cancer à Caen, où j’ai travaillé sur le diagnostic des prédispositions génétiques au cancer du sein et de l’ovaire. Cette année, j’étais à l’Institut du Thorax à Nantes, où j’ai étudié l’impact du diabète sur les maladies cardiovasculaires en utilisant la culture cellulaire et l’immunohistochimie.

Ces expériences m’ont permis de gagner en confiance en moi, de travailler en autonomie et de proposer mes idées. Elles m’ont également appris à travailler en équipe et m’ont fait découvrir l’importance d’évoluer dans un environnement où règne une bonne entente entre collègues.

Quelle est la suite, après la formation ?

Mon objectif est d’intégrer une école d’ingénieurs afin de devenir ingénieure en bio production de biomédicaments dans l’industrie pharmaceutique.

As-tu des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

Le BUT offre autonomie, connaissances, savoir-faire, compétences techniques et relationnelles, ainsi que rigueur professionnelle. Avec de la détermination et du travail, la réussite est assurée !