Participez à nos différentes Journées portes ouvertes 2025 !

Au cours de ces journées, échangez avec les étudiantes et étudiants,
rencontrez vos futurs enseignantes et enseignants, et visitez votre futur lieu d’études.

Des formations post-bac adaptées à chaque profil

Vous aspirez à un métier à la hauteur de vos attentes, vous êtes au bon endroit.

Portraits d’étudiantes et étudiants

“Je souhaite devenir professeure de français langue étrangère”

“Je souhaite devenir professeure de français langue étrangère”

“Je transmets à mes élèves ma passion pour la langue et la culture allemande”

“Je transmets à mes élèves ma passion pour la langue et la culture allemande”

“Un stage d’observation en licence a conforté mon intérêt pour les neurosciences”

“Un stage d’observation en licence a conforté mon intérêt pour les neurosciences”

“La physique nucléaire, c’est la compréhension de l’univers”

“La physique nucléaire, c’est la compréhension de l’univers”

“J’aimerais devenir data analyst afin d’aider les entreprises à prendre des décisions basées sur leurs données”

“J’aimerais devenir data analyst afin d’aider les entreprises à prendre des décisions basées sur leurs données”

“Le stage a été une étape clé dans l’apprentissage du métier de psychologue”

“Le stage a été une étape clé dans l’apprentissage du métier de psychologue”

“J’ai toujours été curieuse de comprendre les comportements humains et animaux”

“J’ai toujours été curieuse de comprendre les comportements humains et animaux”

“MINMACS est une formation d’excellence en mathématiques et informatique”

“MINMACS est une formation d’excellence en mathématiques et informatique”

“L’alternance me permet de mettre en pratique mes cours théoriques”

“L’alternance me permet de mettre en pratique mes cours théoriques”

“Tous les chemins mènent à Rome !”  

“Tous les chemins mènent à Rome !”  

“J’ai toujours voulu devenir enseignante”

“J’ai toujours voulu devenir enseignante”

De Caen au Texas : le parcours de Charline, ancienne étudiante de l’IAE

De Caen au Texas : le parcours de Charline, ancienne étudiante de l’IAE

“Je m’intéresse aux handicaps invisibles”

“Je m’intéresse aux handicaps invisibles”

“Je rends la culture accessible à toutes & tous”

“Je rends la culture accessible à toutes & tous”

Samba Nor Diaw, lauréat du prix Pépite étudiant-entrepreneur 2022

Samba Nor Diaw, lauréat du prix Pépite étudiant-entrepreneur 2022

Explorer et analyser notre environnement pour mieux le préserver

Explorer et analyser notre environnement pour mieux le préserver

“Je souhaite devenir astrophysicienne nucléaire”

“Je souhaite devenir astrophysicienne nucléaire”

“Le master GREEN est en parfaite adéquation avec les problématiques sociétales actuelles”

“Le master GREEN est en parfaite adéquation avec les problématiques sociétales actuelles”

“Caen is an excellent choice for my academic journey”

“Caen is an excellent choice for my academic journey”

“L’objectif est d’apprendre à assurer la sécurité des employés d’une entreprise au quotidien” 

“L’objectif est d’apprendre à assurer la sécurité des employés d’une entreprise au quotidien” 

“Nous avons des rencontres avec des professionnels, nous visitons des établissements tels que la Fondation Pathé-Seydoux”

“Nous avons des rencontres avec des professionnels, nous visitons des établissements tels que la Fondation Pathé-Seydoux”

“Mon futur métier : localisateur de jeux vidéo”

“Mon futur métier : localisateur de jeux vidéo”

Le master GREEN : “Un bagage solide sur la thématique du développement durable.”

Le master GREEN : “Un bagage solide sur la thématique du développement durable.”

“Les conférences métiers permettent de découvrir les métiers au sein des fonctions publiques”

“Les conférences métiers permettent de découvrir les métiers au sein des fonctions publiques”

“La formation nous apprend à ne plus craindre d’entreprendre”

“La formation nous apprend à ne plus craindre d’entreprendre”

“Être en immersion dans le pays m’a beaucoup aidée”

“Être en immersion dans le pays m’a beaucoup aidée”

“J’aime partager ma passion pour les sciences avec le grand public”

“J’aime partager ma passion pour les sciences avec le grand public”

“La licence ne mène pas uniquement au métier d’enseignant”

“La licence ne mène pas uniquement au métier d’enseignant”

“Je souhaite travailler dans le commerce maritime”

“Je souhaite travailler dans le commerce maritime”

“Nos cours d’audiovisuel nous mettent au défi de créer des publicités”

“Nos cours d’audiovisuel nous mettent au défi de créer des publicités”

“J’ai participé à différents projets organisés par l’EREN en lien avec des questions éthiques”

“J’ai participé à différents projets organisés par l’EREN en lien avec des questions éthiques”

“Je veux partager ma passion pour l’histoire et la géographie”

“Je veux partager ma passion pour l’histoire et la géographie”

“La disponibilité des enseignants et intervenants extérieurs a été un atout majeur”

“La disponibilité des enseignants et intervenants extérieurs a été un atout majeur”

Janisha, Alumni du programme Eiffel

Janisha, Alumni du programme Eiffel

“The program facilitated me an internship at GANIL”

“The program facilitated me an internship at GANIL”

Une licence entraînement sportif obtenue par VAE, témoignage de Anthony Cosnefroy

Une licence entraînement sportif obtenue par VAE, témoignage de Anthony Cosnefroy

Commun voyage : Clémence Leconte, la portraitiste de la Presqu’Île

Commun voyage : Clémence Leconte, la portraitiste de la Presqu’Île

“Le point fort de ma formation est l’alternance”

“Le point fort de ma formation est l’alternance”

“Je souhaite obtenir un poste à responsabilité dans une entreprise touristique”

“Je souhaite obtenir un poste à responsabilité dans une entreprise touristique”

“C’est motivant de savoir que l’on contribue à l’amélioration de la santé”

“C’est motivant de savoir que l’on contribue à l’amélioration de la santé”

“Je souhaite devenir chargé d’études pour contribuer au développement local d’un territoire”

“Je souhaite devenir chargé d’études pour contribuer au développement local d’un territoire”

“Je souhaite devenir professeure d’anglais”

“Je souhaite devenir professeure d’anglais”

“Au début je ne me sentais pas à l’aise avec l’allemand”

“Au début je ne me sentais pas à l’aise avec l’allemand”

“Le master a une approche moderne du contrôle de gestion”

“Le master a une approche moderne du contrôle de gestion”

“Mes cours sont en anglais, j’étudie la littérature, la culture, la didactique…”

“Mes cours sont en anglais, j’étudie la littérature, la culture, la didactique…”

Une licence professionnelle en ressources humaines obtenue par VAE, témoignage de Laurence Hueber

Une licence professionnelle en ressources humaines obtenue par VAE, témoignage de Laurence Hueber

“Des professionnels viennent nous donner des cours, ils nous partagent leur métier et leur passion”

“Des professionnels viennent nous donner des cours, ils nous partagent leur métier et leur passion”

“Je veux être radiopharmacienne”

“Je veux être radiopharmacienne”

“La formation est idéale pour travailler dans le domaine de la recherche clinique”

“La formation est idéale pour travailler dans le domaine de la recherche clinique”

“L’agroalimentaire est un secteur très dynamique”

“L’agroalimentaire est un secteur très dynamique”

“J’ai eu l’opportunité d’effectuer deux stages durant mon cursus”

“J’ai eu l’opportunité d’effectuer deux stages durant mon cursus”

“Je souhaite devenir professeure d’histoire-géographie” 

“Je souhaite devenir professeure d’histoire-géographie” 

“J’envisage de me spécialiser dans l’accompagnement des entreprises dans leur démarche RSE”

“J’envisage de me spécialiser dans l’accompagnement des entreprises dans leur démarche RSE”

“Nous étudions une diversité d’auteurs, d’œuvres et de périodes, allant du 19e siècle à nos jours”

“Nous étudions une diversité d’auteurs, d’œuvres et de périodes, allant du 19e siècle à nos jours”

“De la physique fondamentale aux applications”

“De la physique fondamentale aux applications”

“Le master est en distanciel, ce qui me permet de concilier cours et activités professionnelles à temps plein”

“Le master est en distanciel, ce qui me permet de concilier cours et activités professionnelles à temps plein”

Engagement étudiant : “une expérience sur le terrain est toujours très formatrice”

Engagement étudiant : “une expérience sur le terrain est toujours très formatrice”

“Je dispose de solides connaissances en histoire de l’Antiquité à nos jours”

“Je dispose de solides connaissances en histoire de l’Antiquité à nos jours”

“Mon alternance en laboratoire d’analyse médicale a été très enrichissante”

“Mon alternance en laboratoire d’analyse médicale a été très enrichissante”

“Nos cours sont renforcés par différents stages sur le terrain”

“Nos cours sont renforcés par différents stages sur le terrain”

“Nos intervenants sont des professionnels du notariat”

“Nos intervenants sont des professionnels du notariat”

“Des stages permettent de découvrir le métier d’enseignant”

“Des stages permettent de découvrir le métier d’enseignant”

“La formation m’a donné les outils et la culture nécessaires pour faire une carrière administrative”

“La formation m’a donné les outils et la culture nécessaires pour faire une carrière administrative”

“Je souhaite communiquer sur le sport pour partager ma passion”

“Je souhaite communiquer sur le sport pour partager ma passion”

“Je souhaite devenir psychologue en service hospitalier ”

“Je souhaite devenir psychologue en service hospitalier ”

“Je suis professeure stagiaire de mathématiques dans un lycée”

“Je suis professeure stagiaire de mathématiques dans un lycée”

“Les sciences du langage sont une discipline fascinante”

“Les sciences du langage sont une discipline fascinante”

Un diplômé UNICAEN devient officier spécialiste dans l’armée de terre

Un diplômé UNICAEN devient officier spécialiste dans l’armée de terre

“Les cours m’ont ouvert aux enjeux de la médecine de premier recours, des collectivités territoriales…”

“Les cours m’ont ouvert aux enjeux de la médecine de premier recours, des collectivités territoriales…”

Internationaliser ses études

Tout au long de votre cursus, vous avez différentes opportunités pour vivre une expérience à l’étranger : stages, poursuites d’études ou écoles d’été. L’université de Caen Normandie encourage ses étudiants et étudiantes à bouger et à découvrir d’autres cultures, en Europe ou à l’international.

0

pays
d’accueil

0

universités
partenaires

Une vie de campus dynamique

1

service de santé étudiante

50

associations étudiantes conventionnées

3

maisons de l’étudiant

8

tiers-lieux

70

activités sportives

30

séances de cinéma par an

Des événements festifs dès la rentrée pour s’intégrer

Cartothèque de l’université : une collection exceptionnelle de 40 000 documents

Cartothèque de l’université : une collection exceptionnelle de 40 000 documents

Classement Thotis 2024 : Caen en 3e position des universités en économie

Classement Thotis 2024 : Caen en 3e position des universités en économie

À Bologne, à la découverte du festival Il Cinema Ritrovato

À Bologne, à la découverte du festival Il Cinema Ritrovato

Master EOPS : la première promo fait sa rentrée, avec son parrain, Pascal Mahé

Master EOPS : la première promo fait sa rentrée, avec son parrain, Pascal Mahé

UNICAEN Solidaire : 6 109€ au profit de la campagne Octobre rose

UNICAEN Solidaire : 6 109€ au profit de la campagne Octobre rose

Rentrée festive à l’université de Caen Normandie !

Rentrée festive à l’université de Caen Normandie !

Le campus d’Alençon, sous l’œil de Pablo Raison

Le campus d’Alençon, sous l’œil de Pablo Raison

Semaine des mobilités durables : Prix du projet 2024 le plus nomade

Semaine des mobilités durables : Prix du projet 2024 le plus nomade

L’université met des légumes dans ton assiette !

L’université met des légumes dans ton assiette !

L’université de Caen Normandie en quelques chiffres

0

étudiantes et étudiants
Calvados · Manche · Orne

0

sites
géographiques

0

UFR,
écoles et instituts

0

laboratoires
de recherche

Choisir sa formation ? Parcoursup ? Inscriptions ? Les cours à l’université ? Poursuites d’études ? Réorientation ? Vie d’étudiant et d’étudiante ?