You are currently viewing “Nos cours sont renforcés par différents stages sur le terrain”

“Nos cours sont renforcés par différents stages sur le terrain”

Découvrez le témoignage de Paul, étudiant en 3e année de licence Science de la Terre à l’université de Caen Normandie (promo 2021-2024).

Pourquoi avoir choisi ces études ?

J’ai suivi deux années de PACES avant de me réorienter. J’ai toujours aimé les sciences, notamment la géologie, qui permet de découvrir les secrets que renferment nos territoires. Elle englobe également d’autres disciplines scientifiques telles que les mathématiques, la géochronologie, la biologie ou la paléontologie – c’est très captivant.

Quels sont les principaux enseignements ?

Nos cours théoriques se déroulent en amphithéâtre la première année, où nous étudions de nombreux domaines, que ce soit en matière de SIG (système d’information géographique), de géotechnique, d’hydrologie, de pétrologie sédimentaire, de paléontologie, de géologie économique, de tectonique, de géomorphologie continentale & côtière, de stratigraphie, etc. Nous avons également eu des cours couvrant la sédimentologie, ce qui m’a permis d’avoir une vision globale de la géologie française. Chaque cours est accompagné de cas pratiques en TD et renforcé par différents stages sur le terrain. En moyenne, nous avons 20 heures de cours par semaine.

À partir de la L2, les cours se déroulent essentiellement en classe. Il y a une bonne ambiance et on est proche des équipes enseignantes, ce qui permet une approche individualisée.

Parle-nous d’un projet de l’année ?

Les cours théoriques sont complétés par plusieurs jours d’exploration sur le terrain dès la L2. Au total, nous avons bénéficié de 4 jours de terrain en L2, plus précisément à Laize sur le thème de la géologie économique, qui est une branche de la géologie se concentrant sur l’étude des ressources minérales et des matériaux utiles à l’économie humaine, tels que les minerais métalliques, les combustibles fossiles, les minéraux industriels et les pierres précieuses. Cette année, nous avons un total de 26 jours de terrain, dont 10 jours consécutifs dans les Alpes. Cela nous permet d’approfondir nos connaissances géologiques dans des régions autres que la Normandie, élargissant ainsi notre vision et notre compréhension de la géologie.

Parle-nous des stages ?

Les stages font l’objet de rapports de terrain notés. J’ai réalisé deux stages lors de ma formation. L’un au sein du département de géologie, pour classer les collections de l’université de Caen Normandie, et l’autre au sein du laboratoire M2C pour réaliser des analyses et des protocoles.

Pour les personnes désireuses d’acquérir davantage de connaissances pratiques, il est possible d’effectuer un stage facultatif de deux mois lors de la L2 et de la L3.

C’est quoi la suite, après la formation ?

Après l’obtention de ma licence, je souhaite poursuivre mes études en master, en hydrogéologie ou en géochimie. Ces domaines me plaisent et permettent de garder la recherche sur le terrain et en laboratoire. Par la suite, je me tournerai vers la recherche avec un doctorat.

Les possibilités sont nombreuses après la formation, notamment dans le domaine des géo-ressources, que ce soit dans les mines, les bureaux d’études ou sur le terrain avec la géologie d’exploration minière.

Pourquoi avoir choisi Caen pour tes études ?

J’habite près de Caen : lorsque j’ai visité les campus de l’université lors des portes ouvertes, je savais que mon premier choix serait ici. De plus, il y a l’association étudiante Caen Geyser dont je suis maintenant le président, qui est très active. Elle propose de nombreuses sorties pour approfondir les connaissances acquises en cours, tout en découvrant le terrain et en promouvant la géologie.

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

La géologie ne se limite plus à simplement observer des roches, elle offre une variété de métiers à la sortie de la formation. Vous aborderez aussi bien les aspects de la géologie de terrain que ceux de la géologie numérique. La licence offre la possibilité de poursuivre en master ou en écoles d’ingénieur.