You are currently viewing Gambie : l’enjeu de la francophonie en zone anglophone

Gambie : l’enjeu de la francophonie en zone anglophone

L’université de Caen Normandie a été retenue par le ministère des Affaires étrangères pour mettre en place, en collaboration avec le Ministry of Higher Education,Research Science and Technology de Gambie, le FSPI “Renforcement des Capacités Académiques et Numériques”, déposé conjointement avec l’université de Gambie.

Le projet, d’une durée de 24 mois, visera notamment à :

• renforcer les compétences des enseignants et des formateurs de formateurs en français dans un pays anglophone pour faciliter les coopérations avec les pays francophones limitrophes,
  • soutenir l’ouverture de la Gambie à la Francophonie pour renforcer son intégration régionale et développer son économie
  • accompagner le développement de compétences académiques et pédagogiques locales, avec la co-construction d’une école doctorale par exemple.

Le projet reposera sur l’étroite collaboration entre l’INSPÉ Normandie Caen, le Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF), le Carré international et le département de français de l’UTG, avec le soutien des opérateurs locaux de la Francophonie que sont la direction régionale de l’AUF et l’Alliance française de Banjul.

La combinaison de mobilités entrantes, de formations transplantées en présentiel en Gambie ainsi que de parcours hybrides permettra de maintenir la dynamique durant les deux années du projet. Une première cohorte de stagiaires gambiens est d’ailleurs attendue à Caen dès l’été 2023 pour suivre un programme intensif de formation en langue et de didactique du français langue étrangère (FLE) et en français sur objectifs spécifiques (FOS), en tourisme hôtellerie et restauration.

Pour Stéphanie Gouttry, chargée de développement international au Carré international, « UNICAEN dispose d’une expertise connue et reconnue en matière d’ingénierie pédagogique pour la formation de formateurs en Français langue étrangère, que ce soit en présentiel, avec les équipes de l’INSPé et du CIRNEF, ou en distanciel avec l’expertise technique et technologique du CEMU. Elle peut également compter sur la longue expérience de l’équipe d’enseignants de Français langue étrangère du Carré international. »

De telles collaborations internes ont déjà permis à UNICAEN de s’engager, dès 2018, avec l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Nouakchott, Mauritanie, sur des actions de formations conjointes, ou encore d’être retenu en 2021 pour le FSPI P.R.O.F.F. au Ghana. Un projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) a également été déposé en début d’année avec l’université de Nouakchott autour de la co-construction d’un parcours d’innovation pédagogique et numérique du supérieur en Mauritanie.

Avec ce nouveau projet, l’université de Caen Normandie continue de marquer son engagement à soutenir le rayonnement de la langue française et de la Francophonie sur l’ensemble de la zone d’Afrique subsaharienne.