You are currently viewing UNICAEN intensifie sa coopération avec le Ghana

UNICAEN intensifie sa coopération avec le Ghana

• Dernière modification de la publication :27 avril 2022
  • Post category:International

Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères mobilise l’expertise des établissements français au travers du Fonds de Solidarité pour les Projets innovants – FSPI.
Le dossier porté par le Carré international, en collaboration avec l’INSPÉ et HSS notamment, remporte l’appel du Projet de Renforcement du Français et de la Francophonie – PROFF – 2021-2022 visant à renforcer la place de la francophonie au Ghana.

L’INSPÉ Normandie Caen, les départements Sciences du language et Sciences de l’éducation, le CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation) et le Pôle formations en langues du Carré international travailleront conjointement à ces dispositifs de formations allant de la production d’outils pour la radio, à la formation de formateurs et à la conception de manuels pour le primaire. Le dispositif alliera modules en distanciel et formation en présentiel au Ghana.

Sur le même sujet…

Signature d’un partenariat d’échange avec l’université des sciences et technologie de Kwame Nkrumah, au Ghana.

Les étudiants d’UNICAEN peuvent désormais effectuer une mobilité d’études à l’université anglophone ghanéenne Kwame Nkrumah University of Science and TechnologyKNUST, situé dans la ville de Kumasi.
Cet accord toutes disciplines vient renforcer la co-tutelle de thèse internationale déjà en place entre KNUST et notre département des Sciences du language.

En dehors de ses spécialités de sciences et technologies, KNUST propose également :

Découvrir KNUST en virtual tour : https://virtualtour.knust.edu.gh/
KNUST fait partie des destinations disponibles dans le cadre des mobilités interuniversitaires proposées par le pôle des programmes de mobilité internationale du Carré international.
Contact : intl.interu.sortants@unicaen.fr

L’université de Caen Normandie accueille depuis des années des cohortes d’étudiants d’universités ghanéennes venant approfondir leur connaissance en langue et civilisation française dans le cadre de leurs «Year abroad» durant leur cursus universitaire ghanéen.
Si ce flux d’étudiants n’avait jusqu’alors pas fait l’objet de conventionnements interuniversitaires, UNICAEN a décidé de renforcer et de formaliser ses liens de coopération avec le Ghana.

Suite à 2 missions au Ghana en 2018 puis en 2019 dans le cadre de salons de l’étudiants et de rencontres universitaires par Campus France et l’Ambassade de France au Ghana, UNICAEN participe désormais à 2 programmes pilotés par l’Ambassade.

Le premier permet à des diplômés ghanéens d’obtenir une bourse pour poursuivre leurs études en 2e ou 3e cycle dans une université française. C’est ainsi qu’en 2019 nous avons accueilli Gervase B., qui a reçu une bourse de 2 ans pour faire un Master FLE et Grace A., en co-tutelle de thèse Sciences du langage sous la direction de Pierre Larrivée et de Kofi Adu Manyah. Ancienne étudiante d’UNICAEN (en DUEF puis en Master FLE) et actuellement enseignante à l’université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST), Grace alternera 6 mois en France et 6 mois au Ghana sur une période de 3 ans.

Le second programme, également piloté par l’Ambassade de France en partenariat avec le Scholarship Secretariat ghanéen, octroie des bourses pour que des étudiants des Colleges of education, équivalents ghanéens de nos INSPÉ, viennent se perfectionner en langue et en méthodologie du FLE en vue d’enseigner le français au Ghana.
Les 8 premiers étudiants boursiers ont pu être accueillis début janvier à l’université de Caen Normandie. Les équipes du Carré international se sont mobilisées, avec le renfort d’étudiants tuteurs recrutés pour l’occasion, pour faciliter leur installation à Caen et ainsi minimiser autant que possible l’impact du contexte de crise sanitaire actuel. En attendant une reprise prochaine des cours en présentiel, ils ont d’ores et déjà intégré les dispositifs de formations en distanciel mis en place par le Carré international.

Parallèlement à ces deux programmes de bourses, un accord de coopération internationale est à l’étude avec l’université du Ghana, qui fait déjà confiance à UNICAEN depuis de nombreuses années pour la formation de ses étudiants, et dont 8 étudiants sont depuis octobre à Caen pour suivre le Diplôme universitaire d’études françaises (DUEF). Une annexe de mobilité étudiante est également en cours de signature avec KNUST, dont la Business School serait une excellente destination pour les étudiants de l’IAE par exemple. Avec la mise en place de partenariats d’échange avec ces deux universités visitées lors de la mission 2018, le Ghana deviendrait la première destination de mobilité anglophone en Afrique pour les étudiants d’UNICAEN.

Enfin, des échanges sont en cours avec Mount MaryCollege of Education (dont sont originaires 2 boursiers du programme actuel) et University of Education Winneba, deux établissements visités en 2019 et avec lesquels un projet ADESFA (Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique) a été déposé en 2020. Les axes potentiels de coopération sont la formation à la langue française et à la didactique.

En attendant d’autres projets et concrétisations avec le Ghana, nous souhaitons tous nos voeux de réussite aux étudiants ghanéens actuellement à UNICAEN ! Akwaba à Caen !