Exposition | Ce que nous racontent les pierres normandes

04 octobre 202109 octobre 2021

Gratuit

Le long voyage de la plaque tectonique Armorica d’un hémisphère à l’autre explique la géologie de la Normandie. Venez découvrir les pierres et fossiles normands avec la visite du musée de géologie de l’université.

Ouvert à l’occasion de la Fête de la science du lundi 4 au samedi 9 octobre, de 16h à 19h.

Pass sanitaire obligatoire.

Les collections universitaires

Les collections de géologie de l’université de Caen Normandie renferment de très nombreux échantillons de fossiles, de minéraux et de roches. Ce qui constitue donc un riche patrimoine scientifique aujourd’hui préservé dans un espace muséologique. Ainsi, plus de 800 objets sont exposés dans les vitrines et permettent de retracer la longue histoire géologique de la Normandie.

Découvrez les plus vieilles roches de France datant de 2 milliards d’années.

Explorez La faune et la flore fossilisées qui peuplaient les mers anciennes (trilobites, ammonites, poissons, reptiles, algues…).

Observerez les restes du plus ancien dinosaure normand !

Un musée ouvert lors des manifestations exceptionnelles

Le musée de géologie de l’université occupe le rez-de-chaussée de la bibliothèque universitaire Pierre Sineux du campus 1. Il ouvre ses portes lors d’occasions particulières telles que la Fête de la science ou les Journées européennes du patrimoine. Il doit sa création à Lionel Dupret, maître de conférences de géologie honoraire, qui est malheureusement récemment disparu.

Organisation des visites

La visite est accompagnée d’affiches explicatives. Par exemple, le sous-sol de la Normandie occidentale fait partie de la plaque tectonique Armorica. À l’origine, elle se trouvait dans l’hémisphère sud et qui a dérivé pendant 500 millions d’années avant de rejoindre sa position actuelle !

Un livret-guide contenant le plan de circulation dans le musée et des fiches explicatives seront remis à chaque visiteur. Grâce à cela, vous pourrez ainsi accomplir la visite de façon autonome et à votre rythme. Pour une visite complète, il faut compter une durée de 1h à 1h30.

Aller plus loin avec la conférence

Mercredi, samedi, et pour les scolaires le vendredi, la visite du musée est précédée d’une conférence d’initiation à la géologie de la Normandie : “Ce que nous racontent les pierres normandes” :

Début :
04 octobre 2021