Conférence : ce que nous racontent les pierres normandes

06 octobre 2021 · 14h3016h00

En ouverture de la séance est projeté un documentaire de 30 minutes intitulé “J’ai vu moi la mer” réalisé par Harold Vasselin. Dans cette video, Lionel Dupret raconte l’influence de la mer sur les caractéristiques géologiques de notre région. Cette projection constitue un hommage à Lionel Dupret, maître de conférences honoraire (UNICAEN), créateur du musée de géologie de l’université, qui devait animer la conférence et les visites du musée mais qui est disparu tragiquement le 20 juin dernier. Ensuite vient la conférence (durée d’environ 45 minutes) sur les thèmes suivants.

L’étude des nombreux types de roches qui composent le sous-sol de la Normandie (sédimentaires, magmatiques, métamorphiques) a permis aux chercheurs universitaires normands de reconstituer la très longue histoire géologique de notre région. Celle-ci s’étale sur plus de 2 milliards d’années, depuis les temps précambriens jusqu’aux derniers dépôts récents du Quaternaire. Cette conférence se propose de retracer les pérégrinations, au cours des temps géologiques, de la partie normande de la plaque lithosphérique Armorica qui, en se déplaçant d’un hémisphère à l’autre, a subi des changements climatiques (de tropical à glaciaire), d’importantes extinctions de faunes et de flores (trilobites, ammonites), ainsi que de formidables collisions lithosphériques génératrices de chaînes de montagnes.

Le mercredi 6 et le samedi 9 octobre 2021, la conférence est destinée au grand public, en accès libre dans la limite des places disponibles.

Après la conférence, il est possible d’effectuer la visite du musée de géologie de l’Université de Caen Normandie qui expose les roches et les fossiles retraçant l’histoire géologique de la Normandie : se référer à l’événement “Ce que nous racontent les pierres normandes (exposition)”.

Date :
06 octobre 2021