You are currently viewing Enquête 2024 sur la santé des étudiants et étudiantes

Enquête 2024 sur la santé des étudiants et étudiantes

• Dernière modification de la publication :13 février 2024
  • Post category:Enquête / Santé

L’université de Caen Normandie, en partenariat avec les autres universités normandes, mène depuis 2022 une enquête annuelle sur l’état de santé et les comportements des étudiantes et étudiants de licence (1re, 2e et 3e année). Vous êtes en licence ? Vos réponses nous intéressent !

Mieux connaître les besoins pour adapter les actions

Cette enquête a pour objectif de mieux connaître, dans la durée, l’état de santé de la communauté étudiante, les modes de vie, ainsi que les besoins en matière de santé. Elle aborde également la question de la précarité étudiante, afin d’identifier de manière précise son impact sur la qualité de vie.

L’ensemble des réponses est anonyme, et permettra de mener des actions ciblées, au plus proche des besoins. Les étudiantes et étudiants concernés par l’enquête sont ceux inscrits en licence à l’université. L’enquête est ouverte jusqu’au 20 avril 2024.

Les principaux enseignements de l’enquête 2023

La précédente enquête, menée entre février et avril 2023, a recueilli près de 4 000 réponses d’étudiantes et d’étudiants de licence des trois universités normandes (Caen, Le Havre, Rouen), permettant ainsi de constituer une base de données fiable. De manière générale, parmi les répondants, 17% se jugent en mauvaise santé, 21% se trouvent en situation de fragilité socio-économique et 5% sont en grande fragilité socio-économique. Ces derniers ont 1,6 fois plus de problème de santé et 2,6 fois plus de gêne dans les activités du quotidien en raison de leur santé. Par ailleurs plus d’un tiers des répondantes et répondants ont déclaré avoir renoncé à des soins.

Sur le volet de la santé mentale, qui faisait l’objet d’un focus particulier dans la dernière enquête, l’étude révèle que 45% ont une mauvaise estime d’eux-mêmes et que près des deux tiers présentent des signes d’anxiété et de dépression.

Près de la moitié des étudiantes ou étudiants sont en détresse psychologique. Les principaux motifs de détresse évoqués sont les études (93%), l’état de santé (51%) et la situation financière (48%). Ce niveau de détresse est comparable à celui observé pour la communauté étudiante au niveau national.

La santé mentale, une priorité de l’université

L’université a fait de la santé mentale l’une de ses priorités. En 2023, le SSE s’est notamment renforcé avec l’arrivée d’une psychiatre et de 2 nouvelles psychologues. L’accès à la sophrologie ou à la pédagogie perceptive (développement personnel centré sur la perception et le corps) sont également possibles.

La prise de rendez-vous s’est également simplifiée à la rentrée universitaire en 2023 pour permettre un accès facilité aux professionnels du SSE.

L’établissement organise aussi, plusieurs fois par an, des formations aux premiers secours en santé mentale à destination de ses personnels et des associations étudiantes afin de permettre l’identification et l’orientation des personnes en situation de détresse.

Cette enquête est pilotée par l’ORS-CREAI Normandie et l’OR2S, en collaboration avec les universités normandes et l’Agence régionale de santé, et avec le soutien de la Région Normandie.