You are currently viewing Concertation : plan de sobriété énergétique

Concertation : plan de sobriété énergétique

Dans un contexte marqué par l’accélération du dérèglement climatique ainsi que la guerre en Ukraine et dans le sillage du plan de sobriété énergétique du gouvernement annoncé le jeudi 6 octobre 2022, l’université de Caen Normandie, à l’instar des autres universités françaises, doit se doter d’un plan de sobriété énergétique (voir la circulaire). Une concertation a été lancée le vendredi 7 octobre afin d’associer l’ensemble de la communauté universitaire à cette réflexion.

Associer la communauté à l’élaboration du plan de sobriété énergétique

Alors que le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche demande à tous les établissements d’enseignement supérieur de préparer un plan de sobriété énergétique, l’université de Caen Normandie, à l’instar des autres universités françaises, doit se préparer aux difficultés à venir à court terme et aux défis à relever à moyen et long terme. Elle doit pour cela identifier et mettre en œuvre des leviers d’actions permettant de réduire la consommation énergétique de 10%, en deux ans, soit pour 2024.

Dans ce contexte particulier, il est important que les membres de la communauté universitaire (personnels et étudiants) puissent s’exprimer sur les actions envisagées et faire des propositions en vue de l’atteinte de l’objectif de réduction de la consommation énergétique proposé. C’est dans cette optique qu’une concertation, ouverte à l’ensemble de la communauté, a été lancée sur la plateforme participative de l’université.

Cette concertation a pour but de détecter et comprendre d’éventuels freins, mais aussi de faire émerger différentes idées pour avancer collectivement sur le chemin de la résilience et de la durabilité.

Afin de poursuivre dans les meilleures conditions l’accueil des étudiants, les activités pédagogiques et de recherche ainsi que la continuité de service de l’établissement, l’université a besoin de l’engagement de chacun. Chaque geste compte, même les plus anodins car, ensemble, nous sommes plus de 35 000 !

Réduire l’empreinte écologique à long terme

Au-delà de cette période d’urgence, il s’agit aussi pour l’établissement d’adopter une trajectoire à plus long terme de réduction de son empreinte écologique à la hauteur des enjeux du changement climatique. L’université doit en effet réduire de 40 % la consommation d’énergie d’ici 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone. À ce titre, l’établissement travaille depuis plusieurs années sur des programmes de rénovation et d’économies d’énergie. Plusieurs préconisations nationales sont appliquées depuis longtemps à l’université, comme le chauffage à 19°. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes comme nos comportements et de faire évoluer la programmation de nos investissements de courts et moyens termes.

Les actions qui seront mises en place prendront en compte les quatre différentes typologies de locaux de l’université : l’accueil du public, l’administration, les équipements sportifs et les laboratoires de recherche.

Le futur plan de sobriété énergétique sera articulé autour de cinq axes :

• Réduire la consommation électrique liée à l’éclairage
  • Réduire la consommation électrique liée aux usages
  • Occupation et utilisation des locaux
  • Mobilité
  • Formation et sensibilisation

Il devra être voté par les instances compétentes avant la fin de l’année civile.

Concertation ouverte du 7 octobre au lundi 17 octobre au soir.

Pour participer : répondre au questionnaire, soutenir, commenter ou faire une proposition.

Concertation réservée aux membres de l’université, étudiants ou personnels.