You are currently viewing Willkommen Alina, volontaire allemande

Willkommen Alina, volontaire allemande

Pour la 6e année, le Carré international, en partenariat avec le Crous Normandie, accueille un service civique de l’OFAJ – Office franco-allemand pour la jeunesse.
Outre la promotion de la langue et de la culture allemande, au coeur du projet de volontariat OFAJ, nos volontaires intègrent chaque année le pôle SPI du Carré international et le pôle vie de campus du Crous Normandie et participent activement aux activités d’accompagnement et de découverte culturelle destinées notamment aux étudiants internationaux.

Cette année, c’est Alina, fraîchement bachelière, qui rejoint nos équipes.

Qui est Alina ?

Bonjour à tous! J’ai 18 ans et je suis une volontaire allemande de l’OFAJ qui passe 10 mois à l’université de Caen Normandie.

Après avoir obtenu mon baccalauréat, je ne voulais pas enchaîner tout de suite avec mes études supérieures. J’ai donc d’abord voyagé dans les villes allemandes comme Hambourg, Berlin et Constance, avant de décider d’utiliser mon temps libre pour améliorer mon français et de travailler sur mon portfolio de conception de jeux vidéo. Cela signifie que je conçois et dessine beaucoup de nouvelles idées.

Si le dessin a toujours été ma passion, ce n’est pas la seule chose que j’aime faire.
Mon père, qui était soldat, m’a enseigné le tir sportif et les arts martiaux dès mon plus jeune âge et j’ai participé à des tournois officiels de kickboxing. J’ai aussi fait du Jiu-Jitsu brésilien pendant un an.
J’aime énormément la musique ; peu importe ce que je fais, j’en écoute en permanence. Quand je fais du sport; j’aime le rock et les groupes comme AC/DC, Linkin Park, etc. Sinon, j’écoute beaucoup de black metal, trap metal et hardcore punk. Par exemple, j’aime bien Ghostemane, Slipknot et Pouya.
J’aime également les chansons pop du moment, et aussi les vieilles chansons des années 90 et 2000.

Pourquoi ce choix d’une année de volontariat européen ?

Comme déjà mentionné, je souhaitais faire une pause avant de poursuivre des études supérieures.
Je ne me sentais pas prête, donc j’ai cherché une possibilité d’utiliser mon temps de façon sensée et de faire quelque chose qui pouvait m’enrichir personnellement et professionnellement.

J’apprends le français depuis 6 ans maintenant et aucune langue ne m’amuse autant que celle-ci. J’ai donc décidé de faire un volontariat en France pour m’imprégner de la langue française, de la culture et de la vie quotidienne. Bien sûr, j’espère pouvoir parler français couramment après ces 10 mois à Caen.
Cela me permettra d’étudier et de travailler en Allemagne ou en France.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Mon rêve serait de travailler dans le développement de jeux vidéo, surtout dans le dessin et l’animation des personnages. Je m’oblige donc à dessiner tous les jours pour me préparer à de futures études de game designer.

Je publie d’ailleurs mes créations sur Instagram (@vioko.art). Cela me permet de visualiser mes progrès et peut-être aussi d’attirer l’attention de personnes intéressées par mon travail.
Je m’imaginerais bien travailler dans une grande entreprise de conception de jeux ou même chez Pixar ou Disney, où l’accent est mis sur l’animation cinématographique.


Vous pouvez retrouver Alina tout au long de l’année au sein de l’espace AAPI du Carré international (campus 1 – MLI – Salle Li 242) ainsi qu’à la Maison de l’étudiant où elle co-animera notamment les nombreux ateliers créatifs organisés par le Crous Normandie.
Elle participera également à la préparation et à l’animation de la Journée Franco-Allemande organisée à l’université le 26 janvier 2023.