You are currently viewing Village des sciences de Caen 2023

Village des sciences de Caen 2023

Événement phare de la Fête de la science en Normandie, le Village des sciences de Caen, revient sur le campus 2 les 13, 14 & 15 octobre 2023. Avec plus de 80 animations, cet événement est la plus importante opération de médiation scientifique de l’année.

Le Village des sciences de Caen, ce sont trois journées pour découvrir la science sous toutes ses formes. Au programme : 39 ateliers/jeu, 13 conférences, 13 expositions, 4 visites. Zoom sur quelques éléments de la programmation !

Art · Soudain Toujours

Découvrez Soudain toujours, l’œuvre monumentale art-sciences de l’artiste Guillaume Cousin. Une véritable “sculpture d’air”, qui rend visible le mouvement de l’air.

Concert · Labotanique

Un concert où ce sont les plantes qui chantent ? Cela semble irréel, mais c’est bien ce que propose Labotanique, un duo composé de Ronan Moinet et de Thomas Cochini ! Ces deux ingénieurs-musiciens ont inventé une machine capable de traduire la conductivité électrique naturelle des plantes en une langue musicale. Venez assister, en clôture du Village des Sciences de Caen, à un concert d’un nouveau genre, qui révélera la voix des plantes !

Atelier-jeu · Battle Royale

La banane est radioactive, vrai ou faux ? Battle Royale débarque au Village des sciences ! Êtes-vous prêt à vous affronter ? Les étudiantes et étudiants de l’université de Caen Normandie organisent une “Battle Royale” au cours de laquelle des équipes s’affrontent à travers cinq manches mêlant quiz, rébus, énigmes, vrai ou faux. Il portera sur la culture générale scientifique, avec quelques notions d’électronique et de mécanique. Les questions seront simples dans la première manche, mais deviendront plus difficiles à mesure que vous progresserez dans le jeu. À la fin d’une manche, l’équipe avec le moins de cartes est éliminée. Les équipes restantes continuent l’aventure, une nouvelle manche est lancée. Pour remporter la victoire, la coopération et l’esprit d’équipe seront essentiels !

« Le public peut participer à Battle Royale en venant s’inscrire le jour même sur place. Toutes les 30 minutes, une partie sera lancée. Ce jeu permet d’en apprendre plus sur la science tout en s’amusant. Les questions posées, telles que “Sauter dans un ascenseur vous sauvera, vrai ou faux ?”, sont loin du cliché de la science, souvent perçue comme impossible à comprendre et ennuyeuse. Ce week-end, j’aurai le rôle d’animatrice, ce qui signifie que je poserai les questions. Il y aura également un arbitre et des personnes à l’accueil pour les inscriptions, la remise des récompenses pour les équipes vainqueures, et l’explication des règles. » – Lisa, étudiante en L2 Électronique, énergie Électrique et automatique

Atelier · NanoRêve

Explorez l’invisible avec NanoRêve ! Plongez dans l’infiniment petit grâce à une expérience de réalité virtuelle immersive, conçu par les chercheurs du LCS pour voir ce qui se cache au cœur de la matière, à l’échelle moléculaire. Mettez un casque sur la tête, prenez une manette en main, et partez à la découverte de l’infiniment petit. Grâce à un écran, vous pourrez suivre en temps réel le voyage de l’utilisateur au cœur du matériau.

… et bien plus encore !

Programme complet

Le Village des sciences de Caen est organisé par l’université de Caen Normandie, en partenariat avec la Région Normandie, l’Académie de Normandie, Le Dôme, Communauté urbaine Caen la mer, la Ville de Caen, le CNRS, l’ENSICAEN, le GANIL, CYCERON, URCPIE Normandie, Builders, NXP.