You are currently viewing Vikazimut : une application mobile née sur les bancs du campus 2
BU'O Folie : une course d'orientation organisée par le SUAPS en septembre 2022, avec l'application mobile Vikazimut.

Vikazimut : une application mobile née sur les bancs du campus 2

• Dernière modification de la publication :17 novembre 2022
  • Post category:Formation

Ce n’était, au départ, qu’un projet pour les étudiants. Avec plus de 17 000 installations et 810 parcours proposés, l’application Vikazimut est devenue, en quelques années, une référence pour les amateurs de course d’orientation. Explications avec Éric Pigeon, maitre de conférences en automatique.

Vikazimut, c’est quoi ?

Vikazimut est une application mobile qui offre des parcours en ville et en pleine nature pour les sportifs souhaitant réaliser des courses d’orientation. Plus besoin de matériel : l’application fournit la carte, le chronomètre, la boussole et les poinçons au passage des points de contrôle. Le smartphone en main, le sportif est libre de tracer son itinéraire pour rejoindre les différentes balises prédéfinies sur le parcours. Le projet est né en 2015 pour répondre à une demande du club normand de course d’orientation Vik’Azim, soucieux de développer la pratique de ce sport. L’application a pris de l’ampleur en 2020, durant les périodes de confinement, lorsque les regroupements étaient interdits : les amateurs de course d’orientation se sont appropriés l’outil pour pouvoir s’entraîner en toute autonomie. Vikazimut, aujourd’hui, ce sont 17 000 installations, 810 parcours partout en France. Mais aussi une traduction en anglais et en portugais, car l’application commence à être utilisée au-delà de nos frontières.

Quels types de parcours l’application propose-t-elle ?

L’application s’adresse en premier lieu aux sportifs, qui retrouveront des cartes d’orientation pour des courses à pied ou en VTT. Au-delà de l’aspect sportif, l’application s’enrichit également progressivement d’itinéraires de promenades et de parcours touristiques. La ville de Bayeux propose ainsi deux visites thématiques dédiées au Moyen Âge, à la Seconde Guerre mondiale et un circuit « insolite ». Les balises qui jalonnent ces parcours sont dotés de QR codes donnant accès à des informations historiques pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de la ville. Les contenus ont été produits par des élèves du collège Charles Létot de Bayeux, encadrés par leurs enseignants, avec le soutien de l’Académie de Normandie. Plusieurs académies, d’ailleurs, préconisent l’utilisation de Vikazimut dans le cadre de projets pédagogiques : 70 établissements d’enseignement secondaire l’utilisent actuellement en France. D’autres villes se sont également appropriés l’outil pour faire découvrir leur patrimoine — Luc-sur-Mer, Villers-sur-mer, Briançon, Poitiers ou encore Font-Romeu.

Est-ce que vous intervenez sur l’élaboration des parcours ?

Nous proposons des tutoriels pour que les associations, les institutions et les collectivités mettent elles-mêmes en place leurs parcours. L’application est en accès libre et le code source est ouvert : elle se nourrit donc des circuits déposés par les utilisateurs. Une communauté Vikazimut se constitue d’ailleurs aujourd’hui en France et en Europe ! De notre côté, nous apportons un soutien technique et développons des modules en fonction des demandes qui nous parviennent, pour améliorer toujours plus l’expérience d’utilisation.

Les développements se poursuivent donc ?

Oui, des promotions d’étudiants se sont succédé, depuis 2015, pour mettre au point l’application mobile et le site internet. Le travail se poursuit : Vikazimut est toujours un projet au programme de la 2e année à l’ENSICAEN, de la 3e année à l’ESIX Normandie et du stage de fin d’année de la Licence 2 Informatique de l’UFR des Sciences. Aujourd’hui nous améliorons l’application en développant des outils d’analyse de la performance sportive. De nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle seront prochainement disponibles.

Le projet a été initié en 2015 par Éric Pigeon (UNICAEN) et Régis Clouart (ENSICAEN)

En pratique

Vikazimut est une application gratuite, libre et à code source ouvert. Aucune donnée personnelle n’est enregistrée ni échangée avec l’application.

Disponible sur Google Play et App Store