You are currently viewing Valorisez vos compétences grâce aux open badges !

Valorisez vos compétences grâce aux open badges !

Sur un marché de l’emploi concurrentiel, ce sont souvent les compétences transversales (ou “soft skills”) qui, à diplôme égal, font la différence auprès des recruteurs. Mais comment faire reconnaitre ces compétences ? Une solution est expérimentée à l’université de Caen Normandie depuis 2016 : les open badges. Carla Delépée et Florence Toutain, ingénieures pédagogiques au CEMU, nous expliquent tout !

Qu’est-ce qu’un open badge ?

Un open badge, c’est un badge numérique qui atteste des compétences dites transversales (ou “soft skills”) acquises par les étudiants et étudiantes au cours de leur formation. Esprit d’analyse, gestion d’équipe, communication, créativité… L’université de Caen Normandie propose une trentaine de badges valorisant des forces, des qualités et des compétences complémentaires aux savoirs validés par l’obtention du diplôme. Des badges spécifiques peuvent être créés, à la demande des équipes enseignantes, pour valoriser la participation à des événements et/ou l’engagement dans des projets pédagogiques. D’autres, comme le badge « agir en tuteur à l’université » sont communs à d’autres structures ou établissements.

Quel est l’intérêt, pour un étudiant ou une étudiante, d’obtenir un open badge ?

Ces compétences peuvent faire la différence auprès des recruteurs lors de la recherche d’un emploi. Elles permettent de se démarquer face à un profil ou une candidature similaire. D’où l’intérêt, pour les étudiantes et les étudiants, de s’emparer des open badges mis à leur disposition par leurs équipes enseignantes. Les open badges prennent la forme d’images numériques contenant des métadonnées facilement partageables sur un CV ou des réseaux sociaux , grâce à un lien URL ou un QR Code. Ils sont conservés sur la plateforme en ligne Open Badge Passport tout au long de la vie, au fur et à mesure des expériences formelles et informelles vécues (l’inscription est gratuite). Ces badges constituent une trace de chacun de ses accomplissements.

Et pour les employeurs ?

Les employeurs ont accès à tous les détails du badge : la description, les critères de validation, la durée de validité, l’émetteur, la date de délivrance, les preuves, ou encore l’endossement par un pair. L’open badge est un gage de confiance. L’université de Caen Normandie est pionnière dans le déploiement des open badges et se doit d’acculturer l’ensemble des parties prenantes pour développer leurs usages. C’est notamment l’un des objectifs de la soirée “Open badges” du mardi 10 octobre 2023 : faire connaître ces badges qui constituent un atout pour notre communauté étudiante tout comme pour les entreprises.

Pourquoi participer à la soirée “Open badges” ?

La soirée “Open badges”, proposée par le Club Phénix, le réseau des partenaires de l’université de Caen Normandie, et le CEMU, donnera des clés pour bien comprendre ce qu’est ce nouvel outil, mais aussi sa valeur ajoutée et son rôle dans la vie professionnelle des futurs diplômés. Une table ronde se tiendra en présence d’universitaires et de professionnels du monde de l’entreprise, comme Danone et L’Oréal. Les étudiantes et étudiants sont conviés afin d’échanger sur l’importance des compétences transversales, de l’insertion professionnelle, et du marché de l’emploi.

Soirée Open Badges

mardi 10 octobre 2023 · 18h30-20h | campus 1 · amphi Pierre Daure