You are currently viewing UNICAEN, partenaire de 4 nouveaux Equipex+

UNICAEN, partenaire de 4 nouveaux Equipex+

L’université de Caen Normandie est associée, à travers ses laboratoires de recherche, à 4 nouveaux projets d’équipements pour la recherche Equipex+. L’investissement de l’État vise à doter la France d’équipements scientifiques de qualité, conformes aux meilleurs standards internationaux.

BIBLISSIMA+

coordonné par Campus Condorcet
14 partenaires, dont la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH Caen Normandie)

Biblissima+ est un projet d’infrastructure numérique consacrée à l’histoire de la transmission des textes produits de l’Antiquité au 16e siècle, en Orient comme en Occident, quel qu’en soit le support et quelle qu’en soit la langue. Il met l’accent sur les collections de documents patrimoniaux conservées en France par les bibliothèques, les archives, les musées. Biblissima+ crée un portail national donnant un accès facilité à la documentation écrite originale, à la bibliographie et aux archives de la recherche la concernant, ainsi qu’à un environnement de travail proposant des chaînes d’outils pour enrichir, partager, réutiliser les corpus.

COMMONS

coordonné par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
3 infrastructures de recherche (en partenariat avec la MRSH Caen Normandie)

COMMONS réunit trois infrastructures françaises de premier plan dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS) : OpenEdition, Huma-Num, Métopes. Les partenaires du consortium œuvrent depuis des années au développement de la science ouverte en SHS. L’expérience acquise leur permet aujourd’hui de proposer à l’ensemble de la communauté SHS française et internationale un équipement, des outils et des services qui répondent aux besoins des processus de la recherche.

E-DIAMANT

coordonné par l’École nationale supérieure (ENS) Paris Saclay
12 partenaires, dont le Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (CIMAP · UMR 6252 | UMR CEA-CNRS-ENSICAEN-UNICAEN)

Le projet E-DIAMANT vise le développement d’un réseau technologique pour les applications scientifiques et industrielles des capteurs diamant. Le savoir-faire et les expertises complémentaires des partenaires seront conjugués pour mettre au point un ensemble d’outils permettant d’obtenir du diamant avec un niveau contrôlé de défauts et avec un design optimisé et miniaturisé. Ces objets permettront le développement de capteurs quantiques aux fonctionnalités originales.

NEWGAIN

coordonné par le Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL)
8 partenaires, dont le Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique (CIMAP · UMR 6252 | CEA-CNRS-ENSICAEN-UNICAEN)

Le projet NEWGAIN a pour objet le développement d’un nouvel injecteur pour l’accélérateur LINAG de SPIRAL2. Il va permettre au GANIL de proposer les plus fortes intensités de faisceaux d’ions isotopiques au monde (du proton à l’uranium), ouvrant ainsi des formidables opportunités pour les études de la structure nucléaire, la recherche des éléments super lourds et la découverte de nouveaux éléments et radio-isotopes. Il permet également d’élargir l’utilisation des faisceaux de SPIRAL2 aux recherches interdisciplinaires ainsi qu’aux applications.

Ces 4 projets font partie des 50 projets classés A+ et A au terme de l’appel à manifestations d’intérêt “Équipements structurants pour la recherche · ESR Equipex+” du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3). Les moyens attribués directement à ces projets s’élèvent à 422 millions d’euros. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury international, qui a examiné et évalué 135 dossiers déposés.