You are currently viewing “Une Game Jam pour la médiation scientifique”, un projet financé par l’ANR

“Une Game Jam pour la médiation scientifique”, un projet financé par l’ANR

  • Post last modified:12 juillet 2022
  • Post category:Recherche

L’Agence nationale de la recherche a lancé, le 21 décembre 2021, un appel spécifiquement dédié à la « Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle ». Le projet Game Jam pour la médiation scientifique, porté par l’université de Caen Normandie et Le Dôme, fait partie des lauréats !

Diffuser la science par le jeu

Se réunir pour concevoir un jeu explicitant des problématiques, méthodes et phénomènes scientifiques : ce concept est au cœur de la “Game Jam”, un événement ouvert à toutes et tous, durant lequel des personnes aux profils divers se rencontrent pour créer un jeu dans un temps imparti. L’université de Caen Normandie, forte du savoir-faire de son Centre d’enseignement multimédia universitaire (CEMU) et de son partenariat avec Le Dôme, co-porte un projet de « Game jam pour la médiation scientifique », financé par l’Agence nationale de la recherche. « Le projet vise à créer des jeux scientifiques, » explique Thierry Machefert, vice-président délégué en charge de la culture & de la relation science-société. « Le principe retenu pour la conception comme pour la réalisation de ces jeux est celui de la Game Jam, à savoir des marathons créatifs qui réuniront entre 50 et 100 personnes. Réunis en groupes, des étudiants et étudiantes, des professionnels, des scolaires et tout public intéressé par la démarche, auront plusieurs jours pour imaginer, puis développer, prototyper et tester des jeux. »

Valoriser les résultats de la recherche

Le projet “Game Jam” s’appuie sur 12 équipes de recherche de l’université de Caen Normandie, du GANIL et du CNRS, d’ores et déjà soutenues par l’ANR dans le cadre des appels à projets génériques 2018 et 2019. Objectif : mettre en œuvre des actions de médiation favorisant le transfert des résultats de ces 12 projets vers la société. « Les disciplines scientifiques sont variées — histoire, mathématiques et informatique, physique, santé, neurophysiologie. Le projet “Game Jam” valorisera, de façon originale, des recherches très spécialisées et favorisera un dialogue entre des domaines scientifiques éloignés, » précise Thierry Machefert. Les jeux scientifiques, conçus au terme des Game jam, seront largement diffusés lors d’événements de culture scientifique.