You are currently viewing S’orienter après le bac : Nos services civiques sont là !

S’orienter après le bac : Nos services civiques sont là !

• Dernière modification de la publication :31 janvier 2023
  • Post category:Orientation

Trois étudiantes de l’université de Caen Normandie se sont lancées dans l’aventure du service civique ! Leurs missions : développer les dispositifs « Mon avenir Unicaen » et « Les cordées de la réussite » au sein de l’université.

Doralie, Service Civique
Doralie, 21 ans, actuellement en L3 de psycho et vice-présidente orientation de l’association Epsyca
Laure, Service Civique
Laure, 23 ans, est diplômée d’une licence en LEA et d’un master en management et commerce international à l’IAE Caen
Vicky, Service Civique
Vicky, 20 ans, actuellement en L2 de psycho

Quelles sont vos missions au sein de l’université ?

Nous avons un rôle d’ambassadrices de l’université auprès des lycéens dans le cadre du dispositif « Mon avenir Unicaen » mais également la mission de développer « Les cordées de la réussite ».

« Mon avenir Unicaen » c’est quoi ?

C’est un dispositif qui vise à favoriser la poursuite d’étude pour les lycéens en mettant en avant notre vie universitaire et tous les services qui existent à l’université de Caen Normandie.

Ce dispositif vient en complément des événements comme les Journées du lycéen en novembre, le Salon de l’étudiant en décembre ou les Journées Portes Ouvertes, qui permettent aux futurs étudiants d’affiner leur choix d’orientation.

D’autre part, cela permet de toucher un public « éloigné » qui n’aurait pas la possibilité de venir souvent sur Caen.

Quel est votre rôle lors de ces journées ?

Nous serons sur l’Espace orientation et insertion afin de répondre aux questions des lycéens, parfois inquiets et qui, pour beaucoup, appréhendent la formulation des vœux sur Parcoursup en janvier et leur rentrée à l’université. On se doit d’être à l’écoute pour lever tous leurs freins.

D’autres événements sont-ils mis en place ?

Notre année est rythmée par ces trois gros événements et la campagne ParcourSup, mais notre mission principale est d’intervenir dans des lycées pour parler de la vie à l’université et des formations qui existent.

Nous organisons également des journées en immersion sur nos différents campus, afin de faire visiter les lieux de vie des étudiants tels que les amphithéâtres, le restaurant universitaire, la bibliothèque universitaire… Et quand cela est possible, participer à des cours en amphithéâtre.

Et « Les cordées de la réussite » c’est quoi ?

C’est un dispositif d’égalité des chances que l’université de Caen Normandie a particulièrement développé l’an dernier en participant à des appels à projet du rectorat et en « encordant » des lycées et des collèges. Il permet de susciter l’ambition scolaire et de donner les clés de réussite à des élèves issus notamment des quartiers prioritaires de la ville ou des zones rurales isolées. Les élèves révélant un potentiel pourront bénéficier d’un accompagnement de la quatrième jusqu’à leur rentrée dans le supérieur. Nos cordées ont des colorations « disciplinaires »  : l’une concerne les langues vivantes, une autre les sciences et l’énergie, enfin une plus spécifique sur l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies. Dans ces cordées, il existe également un aspect tutorat entre des étudiants et des lycéens.

Que vous apporte cet engagement ?

Nous sommes en lien avec une multitude d’interlocuteurs et nous apprenons beaucoup à leurs côtés. Ce travail de valorisation des dispositifs nous permet de nous sentir utiles auprès des lycéens. Nous les aidons à se projeter dans leurs futures études. De plus, cette expérience nous apporte des compétences professionnelles que nous ne pourrions pas acquérir en cours. C’est très enrichissant !