You are currently viewing Soirée spéciale 80e anniversaire du D-Day

Soirée spéciale 80e anniversaire du D-Day

• Dernière modification de la publication :6 juin 2024
  • Post category: Université/Vie de campus

L’université de Caen Normandie a le plaisir de vous convier à une soirée exceptionnelle le 4 juin 2024 dans le cadre des commémorations autour de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces évènements sont labellisés et inscrits au programme régional du 80e anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie

Inauguration de l’exposition D-Day Climate change

4 juin, 17h30 | Université de Caen Normandie, Caen campus 1

Utah Beach, Pointe du Hoc, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach,… quel avenir pour ces lieux mémoriels au vu de l’évolution du littoral et les effets, avérés et prévus, du changement climatique sur les Plages du Débarquement ? Une présentation du travail de recherche coordonné par Xavier Michel, Laboratoire Espaces et Sociétés (UMR 6590 ESO-Caen), basé sur l’apport d’ateliers participatifs.

En images, en sons et en archives. 1944 : l’histoire continue.

4 juin de 18h à 20h | Université de Caen Normandie, Caen campus 1, amphithéâtre Pierre Daure

(Re)découvrez le Débarquement sous un jour nouveau, à travers des pièces musicales inédites et d’images documentaires ou cinématographiques d’archives, auxquelles les expertes et experts présents pourront apporter un éclairage nouveau. Les projections seront suivies d’une table ronde autour de l’état des lieux de la recherche en histoire contemporaine. L’évènement sera clos par un concert de l’orchestre d’harmonie du Chœur & Orchestre universitaire régional, le COUR. Soirée coordonnée par le laboratoire Histoire, territoire, mémoire, (UR 7455 HISTÉMÉ) de l’université de Caen Normandie, en lien avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC).

Programme

• Le musique pour résister et libérer. Par Déborah Livet, musicologue, chercheuse associée à l’université de Caen Normandie.
  • Le Débarquement en images. Extraits documentaires et cinématographiques proposés et commentés par Paola Palma, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Caen-Normandie.
  • Le Débarquement et la Libération : état des lieux de la recherche. Avec Alya Aglan, professeur d’histoire contemporaine à l’université Panthéon-Sorbonne, Fabrice Virgili, directeur de recherche en histoire contemporaine à l’université Panthéon-Sorbonne, François Rouquet, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Caen-Normandie, Emmanuel Droit, Professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg. Table ronde animée par François Rouquet.
  • Concert de clôture par l’orchestre d’harmonie du Chœur et Orchestre Universitaire Régional.