You are currently viewing Les associations étudiantes à l’honneur

Les associations étudiantes à l’honneur

L’université de Caen Normandie a laissé la parole à ses étudiants le 21 septembre, lors de la soirée de valorisation des initiatives étudiantes.

Un moment pour rencontrer des associations, présenter des projets, et partager des expériences…

Voici le retour sur une soirée qui a mis en lumière des projets qui enrichissent la vie sur nos campus et aident les étudiants à développer des compétences utiles à leur parcours.

Sensibilisation à la langue des signes française

Dans un premier temps, l’association des étudiants en orthophonie (ETOC!) est revenue sur son projet de sensibilisation à la langue des signes française en collaboration avec l’association Visuel-LSF Normandie.

L’année dernière, l’ETOC a permis aux étudiants de différents campus d’accéder à un cours d’initiation à la langue des signes française à moindre coût. Celui-ci permettant d’apprendre le vocabulaire de base, la grammaire et le fonctionnement de cette langue pendant 30 heures réparties tout au long de l’année.

Ce projet sera renouvelé dès cette année, l’association espère accueillir davantage d’étudiants curieux de découvrir et d’apprendre la langue des signes grâce à une équipe de formateurs expérimentés.

Sensibilisation à la santé au Togo

Photo d'une étudiante en santé de l'association PéliCaen

Les étudiants en santé de l’association PéliCaen, sont revenus sur leur voyage humanitaire, qui s’est déroulé durant l’été 2022 au Togo. Là-bas, l’association a réalisé deux projets de sensibilisation à destination de la population

Sensibilisation à la santé sexuelle

Le premier projet se décline à travers trois actions dans les villages d’Adétikopé et d’Aveta

• Une sensibilisation à l’intention de la population sur les thèmes de santé sexuelle
  • La mise en place de services gratuits de planification et de dépistage du VIH
  • Des dons de matériels (préservatifs, tests de grossesses et lubrifiants) à trois dispensaires togolais

Sensibilisation au diabète

Le second projet a permis le suivi des personnes diabétiques dans 3 centres médicaux dans les environs d’Adétikopé.

Une sensibilisation de la population a été effectuée, et la création de clubs de diabétiques visant à favoriser les échanges à propos de l’alimentation, des activités physiques et de la maladie.

L’association est également revenue sur les moments de vie passés au Togo, une expérience enrichissante pour ces étudiants et étudiantes en santé qui renouvelleront cette expérience l’été prochain.

Semaine européenne de développement durable

Photo d'un étudiant de l'association des étudiants en droit, AES et Administration publique, Lex Cadomus

L’Association des étudiants en droit, AES et Administration publique Lex Cadomus est revenue sur la Semaine européenne du développement durable.

Une semaine qui a permis à l’association de promouvoir le développement durable, de sensibiliser et d’engager à l’action.

Plusieurs activités ont été organisées : quizz, projection & débat, forum d’acteurs du développement durable à l’occasion des actions de rentrée de l’université, atelier cuisine ou encore gala écoresponsable.

Concours éloquence : le débat définitif entre les finalistes du concours Elocaence et du concours Eloquentia

Photo de Camille Badila, finaliste d'EloCAENce de Lex Cadomus, et Clémence Leite, finaliste d'Eloquentia Caen

Camille Badila, finaliste dEloCAENce de Lex Cadomus, et Clémence Leite, finaliste d’Eloquentia Caen, se sont affrontées lors d’une joute oratoire, autour d’une question : La maturité vient-elle avec l’engagement ?

Au cours de l’année universitaire, les deux concours amenaient quelques dizaines de participants à s’affronter sur une question devant un public et un jury exigeant, où l’un devait défendre l’affirmative à la question posée et l’autre la négative.

Ce soir-là, pas de jury, mais un public attentif et silencieux, qui a été régalé par l’éloquence et la gestuelle des deux finalistes.

Une réalisation remarquable qui permettra à ses deux étudiantes en droit de développer des compétences clés pour leur parcours académique et professionnel.

Festival les ondées

Le 4 juin 2022, le BDE ACT’IFS a organisé un village des associations étudiantes et culturelles dans la cour du Cargö.

L’objectif de cette association étudiante était de permettre au public caennais et aux acteurs de la culture de rencontrer les associations de l’université, dans une optique de décloisonnement entre la vie des campus et la vie de la cité.

La journée s’est terminée par plusieurs concerts à l’intérieur de Cargö.

Jeunes et sciences

La Corpo Sciences Caen est revenue en images sur le concours Jeunes et Sciences, qui a pour objectif de défendre et expliquer une théorie scientifique auprès du grand public.

La soirée a permis à Paul Proudnikoff, finaliste régional et national du concours, de vulgariser la théorie des lois de Kepler devant un public concentré.

Cet évènement permet aux étudiants participants de replacer les grandes théories, généralement admises dans la communauté scientifique et les grands faits, dans leur contexte, revenant sur les points marquants qui ont jalonné l’histoire des sciences et notre compréhension du monde et du vivant.

Qualités pédagogiques, solide argumentation scientifique, qualité du support et de la présentation ont été autant de critères retenus par les jurés de ce concours de vulgarisation ouvert au public.

Des intermèdes du chœur et orchestre universitaire régional

Le Chœur et orchestre universitaire régional a également rythmé la soirée à travers des intermèdes musicaux.

Le COUR est une association pour les étudiants curieux de s’initier à la musique. Elle a à cœur trois missions depuis 40 ans :

• l’éducation musicale,
  • le plaisir et