You are currently viewing Samba Nor Diaw, lauréat du prix Pépite étudiant-entrepreneur 2022

Samba Nor Diaw, lauréat du prix Pépite étudiant-entrepreneur 2022

Fraîchement diplômé de l’ESIX Normandie, Samba Nor Diaw s’est lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec Datadunk, une startup proposant des solutions de gestion, de mesure et d’analyse de la performance sportive. Son projet, né sur les bancs de l’école d’ingénieurs, est lauréat du Prix Pépite 2022.

Quel est votre parcours ?

J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués en septembre 2021. Cette formation, d’une durée de trois ans, allie électronique, informatique et automatique. Elle prépare les ingénieurs au développement d’outils et de logiciels complexes, à la fois mobiles, autonomes et communicants, capables d’effectuer une tâche prédéfinie. Les systèmes embarqués sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels — on pense notamment à l’automobile, l’aéronautique et la téléphonie. Pour ma part, le sport est le secteur d’application qui m’attire le plus. J’ai grandi dans une famille où le basketball est une véritable passion : je pratique ce sport depuis mon plus jeune âge et évolue aujourd’hui en Nationale 3 au sein du club d’Hérouville-Saint-Clair. Datadunk est le fruit de cette passion pour le basketball et des compétences acquises à l’ESIX Normandie.

À quels besoins répond Datadunk ?

Les outils d’évaluation de la performance sportive se développent mais restent encore cantonnés aux sports à fortes retombées économiques, comme le football et le rugby. En France, les clubs de football évoluant en Ligue 1 et en Ligue 2 sont tous équipés d’une technologie d’analyse. En comparaison, aucune équipe de basketball professionnelle n’est aujourd’hui dotée d’une quelconque technologie. Ces outils sont en effet très onéreux et généralement inadaptés pour les sports en salle. Ce sont donc les assistants coachs qui, au bord du terrain, collectent manuellement des données — nombre de points, de passes, de rebonds… Des données nécessairement basiques, faute d’outils disponibles. L’objectif de Datadunk est de combler ce manque.

Que propose Datadunk ?

Datadunk propose de fournir aux clubs sportifs indoor un outil de mesure, d’analyse et de gestion de la performance sportive indoor. Nous disposons d’un système de caméras et de capteurs permettant de recueillir des données de terrain — accélérations, décélérations, changements de direction, phases de jeu… Les déplacements sont suivis automatiquement et les actions sont analysées en temps réel. Nous développons également une gamme d’outils connectés capables de recueillir des données physiques sur les athlètes, notamment pour prévenir les blessures. À terme, les données agrégées sur la plateforme technologique Datadunk profiteront à l’ensemble de l’écosystème sportif — les joueurs trouveront leurs statistiques individuelles, les coachs gèreront leurs équipes, tandis que les clubs, les ligues et les fédérations communiqueront sur les championnats en cours. L’idée est de proposer une solution globale de gestion de la donnée sportive.

Vous avez reçu le prix Pépite 2022 dans la catégorie « Technologies pour le futur ». Une belle reconnaissance du travail accompli !

Le premier prototype a été conçu, testé et validé au cours de mes études. L’ESIX Normandie et les laboratoires de recherche de l’université de Caen Normandie m’ont apporté un soutien technique, logistique et financier pour lancer le projet. La startup a été créée en octobre 2021 grâce à Normandie Incubation. Le retour des clubs sportifs est très positif, alors même que les outils sont encore en cours de développement. C’est très encourageant et très prometteur. Le projet suscite même de l’intérêt au-delà du basketball : nous avons des demandes provenant de clubs de handball, de hockey-sur-glace et de futsal. L’enveloppe allouée par le prix Pépite va nous aider à poursuivre le développement de nos outils. Avec une ambition : déployer notre technologie à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 !

À propos du prix Pépite

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise chaque année le Prix Pépite en partenariat avec Bpifrance. Ce prix valorise les projets des étudiants-entrepreneurs et soutient leur création d’entreprise grâce à une aide financière. La remise des prix de la 9e édition du Prix Pépite a eu lieu le 6 octobre 2022. 33 lauréats ont été récompensés à cette occasion.